background preloader

Pour développer votre culture techno-pédagogique

Facebook Twitter

Gérer son identité numérique en formation : Télécharger le diaporama pr un état des lieux hyper complet : ) Interview FRAMASOFT : La «dégooglisation» du monde avance bien (LIBÉ) Présenté par Camille Gévaudan, le 56Kast, émission hebdomadaire de Libération et Nolife, revient sur l’actualité numérique.

interview FRAMASOFT : La «dégooglisation» du monde avance bien (LIBÉ)

Elle accueille dans son Quartier libre des chroniqueurs spécialisés dans le domaine public, le Web, les logiciels et les savoirs libres. Et, chaque semaine, le Potager du Web, où l’on surveille de près la culture web. Abonnement : Au flux RSS On est en 2015 et tout Internet est occupé par Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. De quoi on parle ? Une contre-histoire de l'internet. TedEd. Créer des leçons en vidéo. TedEd est un outil en ligne qui permet de créer des leçons vidéo interactives et de les proposer à vos étudiants. Très facile à utiliser, cette plateforme est liée à la fondation internationale qui propose les conférences TED (Technology, Entertainment and Design).

Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »). L’éditeur de vidéos TedEd est gratuit et permet de partager n’importe quelle vidéo présente sur YouTube en la complétant avec des enrichissements interactifs. Après une rapide inscription sur le site, vous allez pouvoir créer votre première leçon en vidéo. Il suffit d’indiquer l’URL YouTube de la vidéo que vous souhaitez utiliser. Qu'est-ce qu'un FabLab ? Vous n’y avez certainement pas échappé.

Qu'est-ce qu'un FabLab ?

Au hasard d’une discussion, d’une errance sur le web, dans une émission de TV… vous avez probablement entendu parler de FABLAB. Un peu (beaucoup d’après ma femme ^^) geek sur les bords, je m’y suis bien évidemment intéressé. Mais lorsqu’il m’a fallu expliquer à une personne de mon entourage ce qu’était un FabLab, il m’a été difficile de le faire, tout du moins avec pédagogie. Je vais donc tenter de rectifier le tir en expliquant simplement le phénomène mondial des FabLabs. Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, des matériels informatiques et électroniques afin qu’ils conçoivent et créent des objets.

Le premier FabLab émerge au Massachusetts Institute of Technology, le réputé MIT. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. SITOGRAPHIE : Qui gouverne l'Internet ? Internet : quelle liberté, hors des "géants" du secteur? Animations décalées pour expliquer la culture numérique. L'Alphabet numérique - Podcast. Les mots clés du numérique : à ré-écouter sur france info .. MrBidouille : Vidéos explicatives & humour sur les pratiques FabLAB - NET PUBLIC 03/2015. MOTS CLES ! fichiers audio de Chroniques radio sur les TIC. Objets connectés et processus métiers : une nouvelle opportunité de marché. Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d'auteur !

Vidéo : Code embarqué et droit d'auteur. 9 conseils pour des scénarios e-learning efficaces by Aurélien Coussement on Prezi. Pour favoriser la diffusion des ressources & respecter le droit d'auteur. Formats ouverts, pour quoi faire ? Comprendreen 2 minutes.

Formats ouverts, pour quoi faire ?

Les licences Creative Commons appliquées à la formation. Les licences Creative Commons encadrent la création, l’enrichissement, la diffusion et l’utilisation de contenus trouvés aux aléas de nos détours sur Internet.

Les licences Creative Commons appliquées à la formation

Elles visent à créer un équilibre entre les droits des créateurs et la liberté des utilisateurs. Forcément, lorsque l’on travaille à la création de contenu pédagogique, ces licences représentent un grand intérêt : les formateurs et auteurs de contenus pourront protéger leurs productions en vue de les diffuser sur Internet mais surtout, pour celui qui voudrait réutiliser du contenu, les démarches n’en sont que simplifiées, il suffit alors de consulter la mention de ces licences en bas de pages, de documents et sont très simples à identifier grâce à leurs logos reconnaissables entre mille.

Ces licences concernent tous types de documents : illustrations et images, textes, vidéos, audios, présentations PowerPoint, sites Internet. Les licences Creative Commons par culture-gouv. Un petit topo sur les licences Creative Commons. Il y a quelques jours, on m’a posé la question suivante : « Comment fait-on pour mettre une licence Creative Commons sur une oeuvre ?

Un petit topo sur les licences Creative Commons

» C’est vrai que je parle souvent de ces licences, que mon blog et tous mes écrits sont placés dessous. Je n’en avais jamais fait le tour, par contre, dans un billet. Voici donc un petit topo sur les licences Creative Commons pour le néophyte ! Si j’ai choisi de placer mes créations dans ces licences, en lieu et place d’un copyright à l’ancienne, c’est parce qu’elles sont modulables et rentrent en totale adéquation avec ma vision du « droit d’auteur ». Elles promeuvent quelque chose qui se perd, le partage (mais ma vision de la culture n’est pas le but de ce sujet, je vous invite à lire le billet « pourquoi je soutiens une littérature et une culture libre »).

Exemples de MOOC pour vous, vos stagiaires...

Université d'Hiver de la FP 2016 : consulter sitographies des ateliers! WebTV Éducatives by Portail SKODEN. Pourquoi les institutions de formation doivent innover -S Vacaresse 2016. Au i-learning Forum du 27 janvier 2016, Sylvain Vacaresse a brossé un panorama de l’environnement des centres de formation pour Adulte, et nous a donné quelques pistes pour innover.

Pourquoi les institutions de formation doivent innover -S Vacaresse 2016

L’occasion d’un sketchnote. Parmi les changements, Sylvain Vacaresse a bien entendu évoqué les technologies de l’information : mobiles, objets connectés, robots… qui permettent des innovations comme Uber, qui met en péril en à peine 4 ans les systèmes de taxi du monde entier. Ces technologies permettent un coût marginal du nouveau client quasi nul. Pourquoi les syst de fomation doivent-ils évoluer? olivier charbonnier. 10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015. En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique.

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015

Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport. Les nouvelles approches ne sont pas une question de génération... Les modalités pédagogiques sont en débat : les changements sont-ils imputables aux comportements des jeunes générations ou aux accélérations technologiques ?

Les nouvelles approches ne sont pas une question de génération...

C’est plus complexe et imbriqué que cela. Un outil, quel qu’il soit, structure une activité. La formation n’échappe pas à la règle. L’arrivée des outils numériques a modifié l’accès aux ressources. Dossier-Les nouveaux visages de la formation (FC) Comment la penser ?

Dossier-Les nouveaux visages de la formation (FC)

Faut-il chercher la source de ces changements dans le renouvellement de générations qui impliquerait une autre manière de faire, des ressources nouvelles, des méthodes différentes ? "Apprendre aujourd'hui et demain"- retours workshops awt.be 2014. Les modes d'apprentissage évoluent!

"Apprendre aujourd'hui et demain"- retours workshops awt.be 2014

Quelles compétences pour demain, ds un monde interconnecté?