Penseurs sur l'éducation : 1 liste de profils à exploiter pour vos explorations... Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale. Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus...
Les pédagogues. Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité".
Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines. " ALTET pedagogies de l apprentissage. Méthodes d'hétéro structuration.
Le savoir est structuré par les enseignants (exposé magistral ou interrogatif) aidés par des experts de la didactique, des agents extérieurs ou des dispositifs qui remplacent l'enseignant (EAO). Les enseignants (trans)forment l'être. Primat de l'action d'un agent extérieur, primauté de l'objet. Méthodes d'auto structuration.
Elles privilégient l'activité constructive de l'élève (observation, invention…). Pour Louis NOT "L'enseignement se définit comme une réponse aux besoins de l'apprentissage". Jean HOUSSAYE, en référence au triangle pédagogique distingue trois processus : Le processus enseigner. Marguerite ALTET se réfère à un autre modèle que le triangle pédagogique selon elle trop figé sur un équilibre entre ses différents pôles. Courants pédagogiques et pédagogies de l'apprentissage. Le courant magistro-centriste. Le courant puero-centriste. Le courant socio-centriste. Le courant techno-centriste. Les pédagogies de l'apprentissage. B.F SKINNER. Méthodes et modèles pédagogiques/ F Hauw. En « xMOOC » plutôt basés sur une pédagogie transmissive de savoirs clairement identifiés dans des référentiels fermés, et en « cMOOC » dont les objectifs d’apprentissage sont plus ouverts et qui se basent sur le principe que ce sont les participants qui créent le contenu.On parle alors de méthodes pédagogiques, classées généralement en méthodes déductives (démonstrative, expositive …) ou inductives (active ou expérientielle), et l’on considère souvent que la méthode dépend de l’objet à construire ou à transmettre : les savoirs académiques se prêteraient davantage à une méthode déductive et les compétences à une méthode inductive.
C’est en effet la définition même de la méthode,qui n’est finalement rien d’autre que la stratégie que va mettre en œuvre le formateur pour arriver à ses fins. La méthode est de l’ordre du « comment ». Qu'est ce que la formation? M Fabre. Désir d'école ...La pédagogie FREINET en classe maternelle. Redonner du pouvoir aux apprenants : de Fernand Oury aux smartphones. Comment redonner du pouvoir aux apprenants ?
Fernand Oury, instituteur militant du XXème siècle nous donne quelques pistes très utiles et concrètes pour sortir d'une école enfermée dans des rapports hiérarchiques... Mais cet article aborde aussi quelques solutions plus contemporaines, en suivant l'Université de médecine de Caen, et son utilisation innovante des tablettes. Contre l'école-caserne Né en 1920 et mort en 1998, fortement inspiré par Freinet, Fernand Oury fait partie des enseignants qui ont le plus lutté pour redonner du pouvoir aux élèves. Oury milite contre ce qu'il appelle "l'école-caserne". Comment redonner du pouvoir à l'apprenant dans un système aussi hiérarchisé ?
Fernand Oury propose de faire de la classe un lieu d'expression. Pedagogie des opprimes INTRO P FREIRE. Joseph Jacotot. Portrait de Joseph Jacotot (1770-1840) par Benjamin DelapierreHuile sur toile, signée et datée en bas à droite Delapierre 179877 x 63 cm Compléments fondateur de l'enseignement universel.
Le pédagogue et la candeur calculée : la place de Jacotot dans l'histoire de la pédagogie" Meirieu. Ibn Khaldûn, un des pères de la pédagogie ! Statue d'Ibn Khaldun à Tunis Premier sociologue et critique historique, Abder-Rahman Ibn Khaldûn est né à Tunis le 27 mai 1332 dans une famille d’arabes andalous.
Formé à la mosquée Zitouna, il occupe de hautes fonctions publiques à Grenade, Tlemcen, Annaba et Fès, enseigne au Caire, rencontre Tamerlan à Damas et devient Cadi malikite au Caire où il décède à 74 ans le 17 mars 1406. Éminent historien, géographe, économiste et penseur arabe, défini comme un génie, «astre solitaire de siècles obscurs», Ibn Khaldûn est considéré comme le fondateur de la sociologie et le père de la critique historique (1). “. . . ملكة التصرف بفتق اللسان بالمناظرة والمناورة و المحاورة في العلم” “Le développement des compétences est atteint par la discussion, L’apprentissage collectif et la résolution des conflits cognitifs par le co-apprentissage” Ces quelques extraits n’ont pour propos que d’initier le lecteur à la richesse de cet auteur.
Ibnkhaldun. La pédagogie coopérative- Le grain, atelier de pédagogie sociale BE. Jigsaw classroom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Jigsaw classroom », ou « classe en puzzle », est une technique d’enseignement inventée en 1971 par le sociologue et psychologue américain Elliot Aronson.
Elle utilise une stratégie d’apprentissage coopératif destinée à l’enseignement primaire et secondaire. Enjeux pédagogiques de la question du projet MEIRIEU. PEDAGOGIE : DES LIEUX COMMUNS AUX CONCEPTS CLES Diapo by André Glardon à partir de l'ouvrage de Philippe Meirieu.