http://www.meirieu.com/OUTILSDEFORMATION/listedesoutils.htm
Related: méthodes pédagogiques • Conseils pour collègues débutants • Bloc 6 Concevoir une formation - Ingénierie pédagogiqueMéthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond Au milieu des années 1970, quelques chercheurs ont élaboré la théorie de l’apprentissage profond. Ils soulignaient l’importance pour les étudiants d’exercer leur pensée critique, de créer du lien entre les concepts et de relier les nouvelles notions aux connaissances dont ils disposaient. Un ensemble de démarches qui correspond bien à ce qui se passe lorsqu’on utilise les cartes mentales, conceptuelles ou argumentaires.
Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver
La vie d'un ouvrage pédagogique, du papier au web : Pour l'honneur de l'école En 2000, Hachette éducation publiait Pour l'honneur de l'école, passions et controverses en éducation, écrit par André de Peretti. En 2009, François Muller, lui-même grand admirateur d'André de Peretti, obtenait l'autorisation des éditions Hachette de mettre en ligne la quasi-intégralité de l'ouvrage sur son site, en accès libre. L'histoire aurait pu s'arrêter là, et la communauté éducative aurait librement bénéficié d'un ouvrage estimé important, près de dix ans après sa première édition. Mais F. Gilles Baillat (CDIUFM) : « La formation des enseignants n’est pas à la hauteur des enjeux » IUFM à Saint Agne Un groupe de travail réunissant le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’enseignement supérieur, la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM) et les syndicats d’enseignants devrait se réunir prochainement. Des changements pourraient-ils avoir lieu rapidement ? Pour l’instant, ce groupe de travail n’a pas été annoncé officiellement, mais il devrait être mis en place prochainement. C’est important que les deux ministères soient impliqués : les IUFM les concernent tous les deux et cela a parfois posé des problèmes ces dernières années.
ParcoursFormateur Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation Incontestablement, l'avènement du numérique et d'Internet a offert au secteur de la formation d'innombrables possibilités. Le changement de méthodes qui en découle va au-delà des apports technologiques, et c'est toute l'organisation de l'information de l'espace, de la distance et de la temporalité qui est modifiée. Facteurs de changement liés aux nouvelles technologies : L'ABC des profs Consultez un extrait de l'ouvrage Retrouver l'ouvrage dans la revue de presse Résumé
Postulats et postures scientifiques, mathématiques et pédagogiques Le rapport aux choses est simple, les choses sont ce qu’elles sont et toute prétention humaine se ramène aux lois de la nature des choses. La science procède par une négation du subjectif et d’une quelconque participation du sujet dans le phénomène observé. La "méthode scientifique" met en scène cette élimination du sujet dégageant des régularités posées en lois de la nature des choses, lois scientifiques, lois causales dont les phénomènes sont le produit immédiat. Les mathématiques viennent apporter des formulations rigoureuses qui donnent d’autant plus un caractère formel aux lois scientifiques et qui achève la définition des choses.
Espace Gourdon Un témoignage éclairé d’une pratique de PEMF longuement travaillée, interrogée, mise à distance permettant de traduire le plus « simplement » possible quels sont les gestes professionnels d’un enseignant chargé d’accompagner, de guider, de conseiller un enseignant débutant. Le propos se situe bien : au niveau de l’accompagnement et non de la formation, au niveau de la classe, un système complexe que l’on cherche à analyser partiellement pour repérer des points d’appui et d’évolution. Qu’observer ? Comment faire ?
Rôle du formateur et apprenants Enseigner n’est pas une tâche simple. Il ne suffit pas de connaître quelque chose pour être en mesure de l’enseigner ou encore, d’être habile à réaliser des activités professionnelles pour parvenir à rendre les autres habiles ou compétents. Enseigner, c’est beaucoup plus que transmettre de l’information ; c’est faire en sorte qu’une personne puisse apprendre des savoirs qu’elle pourra utiliser dans le sens déterminé par un programme. Le rôle du formateur, lorsqu’il fait apprendre, est de favoriser le passage des savoirs en connaissances utiles pour l’apprenant. Philippe Meirieu : L’École est obligatoire, mais l’apprentissage ne se décrète pas Ayant l’occasion de travailler régulièrement avec des enseignants, je peux témoigner que beaucoup d’entre eux buttent encore sur une contradiction que je crois nécessaire de regarder en face : « L’École est obligatoire, mais l’apprentissage ne se décrète pas ». Effectivement ! Et c’est bien pour cela que nous avons besoin de pédagogie… C’est aussi pour cela qu’il nous faut régulièrement faire le point sur la manière de nous situer au regard de cette question.