background preloader

Bloc 6 Concevoir une formation - Ingénierie pédagogique

Facebook Twitter

Alain Rieunier - Profil du formateur de formateurs. Profil du formateur de formateurs Le profil du formateur de formateurs (que nous appellerons F2 dans ce document) a été conçu à partir de l'étude de poste du formateur de formateurs de l'IPNETP[1] d'Abidjan en 1980.

Alain Rieunier - Profil du formateur de formateurs

Cet Institut formait depuis 1976 les formateurs (que nous appellerons F1) du ministère de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Côte d'Ivoire. Les spécificités : - enseignement technique et professionnel, - pays en voie de développement, - volonté de dispenser une formation adaptée aux besoins et en prise directe sur le réel, - volonté de conserver le contact avec la réalité de l'entreprise en assurant des actions de formation au sein de celle-ci, nous ont conduit à privilégier une proposition de formation par projet de type modulaire, basée sur une analyse des besoins en formation et la définition d'objectifs négociés avec le demandeur.

Un formateur de formateurs (F2) c'est d'abord un bon enseignant (F1) dans sa discipline.

Différenciation pédagogique

M 64 Concevoir et médiatiser outils pédagogiques. Neuropédagogie. Intelligences multiples. M 63 Scénariser une formation. Classe inversée. Evaluation. Problématique Conception Pédagogique. Didactique. Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants. Préparer une séquence. Www.apprenons.be. Jeux en formation. Théories de l'apprentissage. Outils formation. Liste outils de formation. Postulats et postures scientifiques, mathématiques et pédagogiques. Le rapport aux choses est simple, les choses sont ce qu’elles sont et toute prétention humaine se ramène aux lois de la nature des choses.

Postulats et postures scientifiques, mathématiques et pédagogiques

La science procède par une négation du subjectif et d’une quelconque participation du sujet dans le phénomène observé. La "méthode scientifique" met en scène cette élimination du sujet dégageant des régularités posées en lois de la nature des choses, lois scientifiques, lois causales dont les phénomènes sont le produit immédiat. Les mathématiques viennent apporter des formulations rigoureuses qui donnent d’autant plus un caractère formel aux lois scientifiques et qui achève la définition des choses. Les choses sont ce qu’elles sont de par les lois mathématiques qui les produisent.

La pédagogie place le sujet face à des vérités scientifiques établies, il n’a donc pas d’autre chose à faire que de le constater et pour acter ce savoir de se mettre en disposition de pouvoir le répéter. Et l’enfant ? Une seconde alternative sera à croiser avec la première. Ressources pédagogiques.

Apprendre à apprendre

Pédagogie du projet. La vie d'un ouvrage pédagogique, du papier au web : Pour l'honneur de l'école. En 2000, Hachette éducation publiait Pour l'honneur de l'école, passions et controverses en éducation, écrit par André de Peretti.

La vie d'un ouvrage pédagogique, du papier au web : Pour l'honneur de l'école

En 2009, François Muller, lui-même grand admirateur d'André de Peretti, obtenait l'autorisation des éditions Hachette de mettre en ligne la quasi-intégralité de l'ouvrage sur son site, en accès libre. L'histoire aurait pu s'arrêter là, et la communauté éducative aurait librement bénéficié d'un ouvrage estimé important, près de dix ans après sa première édition. Mais F. Muller et A. de Peretti ont donné un nouveau visage à l'ouvrage, en profitant des opportunités offertes par les outils numériques.

Ils ont en effet enregistré en 2009 des conversations thématiques qui accompagnent l'ouvrage écrit. De plus, F. L'utilisateur a donc à sa disposition : 31 des 32 chapitres de l'édition originale du livre;18 conversations thématiques;7 pages supplémentaires explorant différentes facettes des théories et surtout recommandations organisationnelles émises par de Peretti.

Approche compétences

Responsabilité de l'employeur - Responsabilité civile : la faute intentionnelle du préposé n’exonère pas l’employeur. L’employeur est responsable du fait de ses salariés.

Responsabilité de l'employeur - Responsabilité civile : la faute intentionnelle du préposé n’exonère pas l’employeur

Cette responsabilité trouve son fondement dans l’article 1384, alinéa 5, du Code civil, qui rend les commettants responsables du dommage causé par leurs préposés dans les fonctions auxquelles ils les ont employés. Dans cette affaire, un homme est victime de violences alors qu’il se fait expulser d’une discothèque par trois « videurs » employés par la société propriétaire de l’établissement. Les trois salariés sont condamnés par le juge correctionnel au paiement d’une somme en réparation du préjudice subi par la victime, qui est indemnisée par le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions. Ce fonds en réclame alors le remboursement à la société en sa qualité de commettant des auteurs des violences. Les cas où l’employeur pourra se dégager de sa responsabilité sont donc extrêmement limités. Pour l'honneur de l'Ecole.