background preloader

Www.apprenons.be

Www.apprenons.be

http://www.apprenons.be/

Related:  Apprendre à apprendre NeurosciencesENFANTBloc 6 Concevoir une formation - Ingénierie pédagogique

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.

La dyscalculie : quelques astuces pour les exercices… Les mathématiques sont l’une des matières qui importent le plus au primaire et au secondaire. Matière décisive, c’est elle qui pèse le plus sur le bulletin scolaire, mais c’est également elle qui motive le choix de l’orientation ! Voilà pourquoi, ne pas rater les maths est crucial ! Et voilà pourquoi, la situation de l’enfant qui souffre de la dyscalculie est délicate. Souffrant d’un déficit au niveau de l’acquisition des notions de nombre et du calcul, le dyscalculique est tout simplement incapable d’acquérir et de maitriser toute connaissance qui touche aux mathématiques. Postulats et postures scientifiques, mathématiques et pédagogiques Le rapport aux choses est simple, les choses sont ce qu’elles sont et toute prétention humaine se ramène aux lois de la nature des choses. La science procède par une négation du subjectif et d’une quelconque participation du sujet dans le phénomène observé. La "méthode scientifique" met en scène cette élimination du sujet dégageant des régularités posées en lois de la nature des choses, lois scientifiques, lois causales dont les phénomènes sont le produit immédiat.

Neurosciences et pédagogie Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages".

Éducation par la recherche : neurosciences à l’École III Éducation par la recherche L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration. Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles que : observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, argumenter et valider des résultats.

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants Comme je suis parisienne et que je raconte ici tous nos voyages avec enfants et bien finalement je parle rarement de Paris version « tourisme en famille ». Chaque mois je vous fais part de nos sorties spectacles à Paris mais si vous venez de Province ou de l’étranger j’imagine que d’autres sujets vous intéressent : quels musées, quels quartiers, quels monuments découvrir avec les enfants ? Voici donc une première sélection pour un séjour dans la Capitale… Euh, bon, à part la Tour Eiffel bien sûr

La vie d'un ouvrage pédagogique, du papier au web : Pour l'honneur de l'école En 2000, Hachette éducation publiait Pour l'honneur de l'école, passions et controverses en éducation, écrit par André de Peretti. En 2009, François Muller, lui-même grand admirateur d'André de Peretti, obtenait l'autorisation des éditions Hachette de mettre en ligne la quasi-intégralité de l'ouvrage sur son site, en accès libre. L'histoire aurait pu s'arrêter là, et la communauté éducative aurait librement bénéficié d'un ouvrage estimé important, près de dix ans après sa première édition. Marcel Lebrun : Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“.

VotAR – Applications Android sur Google Play Pour qui ? Pour les... - Enseignants - Conférenciers ou organisateurs de conférence Pourquoi ?- Rendez vos interventions vivantes et mémorables, réveillez votre public !- Obtenez l'avis des participants, et ajustez votre exposé en fonction- Sans dépenser des milliers en boîtiers de vote C'est quoi ?

récapitulatif des nouveaux programmes cycle 3 Vous pouvez retrouver les différents tableaux en cliquant dessus. Retrouvez les programmes au complet pour le cycle 2 --> ICI Et les programmes complet pour le cycle 1 --> ICI Responsabilité de l'employeur - Responsabilité civile : la faute intentionnelle du préposé n’exonère pas l’employeur L’employeur est responsable du fait de ses salariés. Cette responsabilité trouve son fondement dans l’article 1384, alinéa 5, du Code civil, qui rend les commettants responsables du dommage causé par leurs préposés dans les fonctions auxquelles ils les ont employés. Dans cette affaire, un homme est victime de violences alors qu’il se fait expulser d’une discothèque par trois « videurs » employés par la société propriétaire de l’établissement. Les trois salariés sont condamnés par le juge correctionnel au paiement d’une somme en réparation du préjudice subi par la victime, qui est indemnisée par le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions.

Related: