background preloader

Blogue de l'équipe de chercheurs sur les CLAAC

Blogue de l'équipe de chercheurs sur les CLAAC
Related:  Pédagogie numériqueStratégies Apprentissage

5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage Bureau, estrade, tableau noir ; et si on sortait un peu de la salle de classe traditionnelle ? Ça tombe bien, c’est ce qu’une partie de la communauté pédagogique mondiale a en tête ! Rivalisant d’idées originales, ces formateurs imaginent les “salles de classe du futur”, faisant la part belle aux nouvelles technologies et au besoin des élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité, d’échange… et de confort, dans tous les sens du terme. Sydologie a sélectionné pour vous cinq initiatives intéressantes. 1/ L’école sans aucune salle de classe, à Stockholm Le groupe Vittra, qui gère une trentaine d’écoles en Suède, a sans doute créé à Stockholm le paradis de la modulation des espaces d’apprentissage. 2/ L’école aux rocking-chairs, à Lakeside (Pennsylvanie) Il arrive que les élèves soient stressés, agités, tendus. 3/ Les PECT, comme à Angers-Paris 4/ L’école design, à Londres Parfois, la modulation de l’espace pédagogique rencontre le design et la créativité architecturale.

Definition et principes - Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique Apprentissage actif Comment définir les pédagogies actives ? Tentative d’éclairage… L’étudiant au fond de l’amphithéâtre n’est pas forcement passif. Le terme « active » renvoie certes à une action visible mais surtout à l’initiative et à la responsabilité qui sont placées du côté de l’apprenant. Dans les pédagogies actives, l’apprenant est placé dans une situation de démarche plus ou moins autonome où il a à construire ses connaissances, avec l’aide d’informations disponibles et souvent en interaction avec d’autres apprenants. Derrière le terme très générique de pédagogie active, on trouve un ensemble de méthodes qui permettent d’y parvenir. Dans la première partie de son article « Des méthodes pour une utilisation effective des technologies » Marcel Lebrun s’attache à définir ce qu’on peut entendre par pédagogie active. Les fondements théoriques des pédagogies actives. Pour définir les pédagogies actives, il est utile de rappeler les fondements théoriques des méthodes dites « actives ».

Introduction Chapter Synopsis: Change can be hard and sometimes seemingly insurmountable, but, if we believe that change is an opportunity to do something amazing, it shapes our thinking to not only survive, but thrive in our world today. As Superintendent John Carver would say, we are at a “printing press” time in history, and educators need to get into a mindset that we ask questions to move forward, and embrace these changes in front of us. Further Reading: The Speed of Trust – Stephen CoveyWhere Good Ideas Come From: The Natural History of Innovation – Steven JohnsonTeach Like a Pirate – Dave Burgess Further Viewing: Dan Brown – An Open Letter to EducatorsI’m Seventeen – Kate Simonds (TedXBoise)O2 – Be More Dog Discussion Questions: Why do you believe that schools needs to change, and what are the opportunities that lay in front of us?

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.

Méthodes en pédagogie active Définition générale [réf. nécessaire] C'est un ensemble de méthodes qui relèvent de ce qu’on[Qui ?] appelle « l'apprentissage expérientiel » ou constat de performance qui signifie « apprendre en faisant ». La tâche du formateur consiste à impliquer les participants dans des situations tirées de la réalité - calquées sur elle le plus possible - pour qu'ils puissent appliquer leurs compétences et les faire évoluer au cours de la formation. Ces moyens doivent être adaptés aux différents types de publics : classes maternelles et enfants, adolescents, formations pour adultes. Bien que la Pédagogie active repose sur des méthodes et une approche relationnelle de la transmission de connaissances, elle est de plus en plus liée aux évolutions techniques. Observations et règles de base La pédagogie Freinet est une des plus connues et des plus utilisées. Les actions en classe de maternelle : apprentissage par la reproduction et le passage au concret De l'enseignement à l'éducation David A. B.

EdTech Toolbox Le numérique change-t-il l’éducation ? Que mesure-t-on? Avec sa chronique, Martin Lessard reprend la question de l’outil versus pédagogie dans l’emploi du numérique. Tous les outils ne sont pas des fins en soi, certains cependant plus que d’autres ! Et inversement. Le numérique doit-il changer le milieu de l’éducation? | Triplex, le blogue techno de Radio-Canada Des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe? C’est bien, mais les résultats des élèves s’améliorent-ils avec tout ça? La réponse de ce dernier : « Tout ce qui est mesuré n’est peut-être pas important, et tout ce qui est important n’est peut-être pas mesurable », a-t-il répondu, citant Albert Einstein. Dès lors, que mesure-t-on réellement? A suivre… WordPress: J'aime chargement…

EPP-APS Encourager l’apprentissage actif – Association for Psychological Science Janice D. Yoder and Catherine M. Hochevar[1] University of Akron Nous avons testé l’hypothèse selon laquelle les étudiants en cours de psychologie de la femme réussissaient mieux les examens sous forme de QCM lorsque l’enseignant utilisait des méthodes d’apprentissage actif plutôt que de se limiter à des cours magistraux, des lectures autonomes, et des présentations vidéo. « Apprentissage actif » est aujourd’hui une expression à la mode, qui évoque une technique pédagogique encourageant l’enseignement focalisé sur celui qui apprend, et non pas simplement sur le contenu (Halonen, Brown-Anderson, & McKeachie, 2002). McKeachie (2002) affirme que la discussion est la méthode prototypique de l’apprentissage actif. Nous avons émis l’hypothèse que les performances aux examens en classe seraient améliorées, à la fois au sein d’une même classe et en comparant les différentes classes, lorsque l’enseignant présentait le contenu du cours en utilisant des techniques d’apprentissage actif. Méthode

Blog de t@d 13 reasons why your brain craves infographics Les styles d'apprentissage Les styles d'apprentissage Réal Petitclerc, enseignant au Cégep Limoilou Dans le dernier bulletin, je vous ai présenté une perspective différente du métier d’enseignant. Du rôle de transmetteur d’information à celui d’un coach ou d’un accompagnateur, la façon d’aborder notre pratique est bien différente, et ce, autant pour les apprenants que pour l’enseignant. Première dimension : Les styles d’apprentissage Lorsque j’ai débuté dans l’enseignement, je n’avais aucune formation en pédagogie. Il m’a fallu un certain temps pour réaliser que nous n’apprenons pas tous de la même façon. David Kolb est un éducateur qui a beaucoup contribué à l’étude des styles d’apprentissage et c’est celui qui m’a le plus éclairé. Ses études l’ont emmené à identifier quatre styles d’apprentissage (voir graphique ci-dessous). Avant même d’analyser individuellement chacune des quatre catégories, il convient d’analyser ce graphique. Le style accommodateur (ou manipulateur) : Le style divergent (ou observateur) : ...

L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques. Ils expérimentent, découvrent et font découvrir aux autres élèves des connaissances, à travers le prisme de leur sensibilité. L’e-lab, c’est une salle de classe (e-lab1) avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des iPods, des caméras, deux grands écrans, un vidéoprojecteur numérique ainsi qu’un studio d’enregistrement (e-lab2) en construction. Une ambition commune… Dans le cadre du programme d’histoire-géographie (et de français) de seconde baccalauréat professionnel, trois classes travaillent parallèlement. Dans un second temps, les enseignants ont présenté le thème annuel ainsi que les quatre sujets d’étude d’histoire du programme avec, au cœur de chacune de ces présentations, le souci de mettre en place une problématique scientifique ou non, adaptée aux élèves. … et des modalités diverses Les élèves ont été placés dans une démarche d’investigation.

Related: