Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire - Éditions MultiMondes. JADOULLE Jean-Louis. Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une « didactique de l’enquête » en classe du secondaire. 1L’ouvrage de Jean-Louis Jadoulle se donne comme objet une didactique de l’enquête pour faire apprendre l’histoire.
Le titre « Pratiques et fondements d’une “didactique de l’enquête” en classe du secondaire » correspond à cet ouvrage mixte entre pédagogie et recherche. Grilles2017. Guide des bonnes pratiques pedagogiques. L'ABC des profs. Consultez un extrait de l'ouvrage Retrouver l'ouvrage dans la revue de presse Résumé L'ABC des profs se présente comme un vade-mecum destiné à tous les enseignants, débutants ou soucieux d'analyser et de perfectionner leurs pratiques.
Manuel concret de pédagogie appliquée, il est structuré en quatre parties (1 – moments clés, 2 – faire cours, faire travailler, 3 – gérer, tenir, animer, 4 – des outils). Il met à la disposition, notamment des stagiaires et de leurs tuteurs, 123 fiches pratiques qui sont autant de clés pour la conduite de classe et la gestion du groupe. Extraits Ma première heure de cours (PDF 263 Ko) Regarder mes élèves (PDF 188 Ko) La voix et ses usages (PDF 180 Ko) Table des matières (PDF 148 Ko) Haut de page L'ABCD docs Pour bien débuter Patricia Fernandès, Michelle Archambault, Marie-France Blanquet 1 ouvrage, 192 p.
Le B.A. Les clefs du quotidien Le professeur dans l'établissement scolaire Alain Picquenot 16 x 24 cm ; 204 p. Conseils et ressources 2016. C’est donc un très grand nombre de nouveaux professeurs (jeunes ou moins jeunes) qui vont débuter à la rentrée 2016, même si les nouvelles modalités de formation mises en place depuis 2014 ont permis à la plupart d’entre eux d’avoir déjà une idée de ce qu’est le métier d’enseignant.
Mon précédent article datant de 2013, je vous propose une actualisation de ces conseils et ressources. Bien sûr une bonne partie des liens et des conseils contenus dans ce billet de 2013 (tout comme dans celui de 2009) sont toujours pertinents et je vous invite à les lire et les consulter aussi. Et surtout, à partager et mutualiser ! Réflexions et conseils personnels Je me suis déjà souvent exprimé dans des textes ici même ou ailleurs dans la presse sur les questions de formation initiale et sur les débuts dans l’enseignement. Le dernier texte en date se situe sur ce blog. En particulier dans “Qu’est-ce qu’un bon prof ?” Un autre texte récent se trouve sur le site de The Conversation. Butinages.
La bibliothèque idéale du prof débutant. Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens...
Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !) , et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. La première est consacrée aux livres spécifiquement destinés aux débutants. N’hésitez pas à compléter cette liste en la commentant ici ou sur les réseaux sociaux où je suis présent (Facebook, Twitter,Linkedin...). Professeur stagiaire, début de carrière. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves.
L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.
Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Liste outils de formation. Fondamentaux professeur. Sauvons notre école... des professeurs « teneurs de classes » Un jeune professeur de français de l’académie de Créteil propose et publie dans un livre « des solutions concrètes pour faire face à la violence dans les classes difficiles », des « méthodes découvertes sur le tas pour tenir une classe [3] » qui ne sont « pas enseignées en IUFM [4] ».
Ces méthodes séduisent le recteur de son académie qui, janvier 2009, met en place des formations où cet enseignant donne des cours de « tenue de classe » à vingt-cinq de ses collègues, avec pour objectif une généralisation à tous les professeurs. Cet article est suivi d’une autre contribution de Bruno Robbes intitulée Exercer une autorité éducative : principes d’action et dispositifs de formation possibles pour les professeurs, en ligne sur ce site. Comme d’autres avant lui, c’est par un livre au titre éloquent [5] que Sébastien Clerc se fait remarquer du recteur... et des médias.