Obtenir l'attention sans élever la voix, en présentiel et à distance Élever la voix quand le brouhaha s’installe. Voilà le type de solution qui finit par accentuer le problème. Le niveau sonore des discussions privées s’adapte et progressivement chacun y perd son énergie. Cette solution place momentanément la relation sur un rapport de force et sur un terrain où l’enseignant n’est pas certain de gagner. Alors que faire pour attirer et garder l’attention ? Une recette unique : casser le modèle de comportement attendu Nirel Matsil nous donne une solution qu’elle décline en plus d’une vingtaine de situations. Et pour interrompre un schéma, il faut du cran ! Plus discret, elle suggère d’annoncer un anniversaire. Comme l’auteur vise un public assez jeune, certaines techniques utilisent des bruits d’animaux ou plus largement des bruits inattendus qui vont provoquer l’étonnement. Inventer des rituels Casser les codes, les rythmes et les habitudes plutôt que de se casser la voix nous dit... D’autres approches reposent au contraire sur la création de rituels.
La bibliothèque idéale du prof débutant Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !), et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. N’hésitez pas à compléter cette liste en la commentant ici ou sur les réseaux sociaux où je suis présent (Facebook, Twitter,Linkedin...). Note : tous les titres des livres contiennent des liens actifs qui renvoient soit au site de l’éditeur soit à une note de lecture de l’ouvrage. L’étudiant, 2015 Le livre doit en être à sa cinquième édition avec des enrichissements et des actualisations. Deux autres publications de Françoise Clerc, une des co-auteures du livre précédent. De Boeck 2011 La lecture de cet ouvrage exige un effort. A lire absolument !
Chronique Éducation: Autorité et gestion de classe : quelques points de repère Alors que la rentrée se rapproche et que la consultation de mes billets de blog de “conseils” et de “bibliothèque idéale” pour les débutants augmente, je vous propose, dans la même logique, quelques réflexions pour faire le point sur l’autorité et la gestion de classe... Pendant plusieurs années à l’IUFM de Paris, j’ai animé des séances de formation transversales consacrées à la “gestion de classe”. Au cours des années, le titre a changé et c’est d’ailleurs assez révélateur de l’évolution de la conception. On est passé de “tenue de classe” à “gestion de classe” puis à “gestion de classe et climat scolaire”. Lorsque j’évoquais ces séances de formation auprès de personnes hors de l’école, les réactions étaient très diverses. C’est d’ailleurs sur cette base qu’étaient nées ces formations il y a une dizaine d’années avec un enseignant médiatisé qui avait réussi à imposer une démarche auprès de l’administration centrale de l’éducation nationale. A propos de l’autorité... - “Etre l’autorité”
Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Comment apprendre à apprendre ? S'il y avait une recette miracle, valable pour tout le monde, ça se saurait !
La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget 1966-2006 : depuis la parution de La Psychologie de l'enfant de Jean Piaget, qui proposait une théorie du développement de l'intelligence, les chercheurs ont mis en évidence les capacités précoces du bébé, la variété des stratégies cognitives chez l'enfant, le rôle de l'inhibition et « l'enfant psychologue ». Depuis peu, l'imagerie cérébrale vient renforcer ces nouvelles approches. La conception du développement de l'intelligence de l'enfant selon Jean Piaget était linéaire et cumulative car systématiquement liée, stade après stade, à l'idée d'acquisition et de progrès. C'est ce que l'on peut appeler « le modèle de l'escalier », chaque marche correspondant à un grand progrès, à un stade bien défini dans la genèse de l'intelligence dite « logico-mathématique » : de l'intelligence sensori-motrice du bébé (0-2 ans), basée sur ses sens et ses actions, à l'intelligence conceptuelle et abstraite de l'enfant (2-12 ans), de l'adolescent et de l'adulte. La remise en cause du modèle de l'escalier
Sauvons notre école... des professeurs « teneurs de classes » Un jeune professeur de français de l’académie de Créteil propose et publie dans un livre « des solutions concrètes pour faire face à la violence dans les classes difficiles », des « méthodes découvertes sur le tas pour tenir une classe [3] » qui ne sont « pas enseignées en IUFM [4] ». Ces méthodes séduisent le recteur de son académie qui, janvier 2009, met en place des formations où cet enseignant donne des cours de « tenue de classe » à vingt-cinq de ses collègues, avec pour objectif une généralisation à tous les professeurs. Cet article est suivi d’une autre contribution de Bruno Robbes intitulée Exercer une autorité éducative : principes d’action et dispositifs de formation possibles pour les professeurs, en ligne sur ce site. Comme d’autres avant lui, c’est par un livre au titre éloquent [5] que Sébastien Clerc se fait remarquer du recteur... et des médias. Des conseils... pour quelles finalités ? Pas de recettes miracles : des solutions simples Lire cet article
Audrey Murillo : Prendre un bon départ avec ses classes Que faire face à une nouvelle classe ? Ce n'est pas une question que pour les débutants. En fait, à chaque rentrée, les enseignants débutent avec des élèves nouveaux et doivent construire une relation qui permette à la classe de fonctionner. Pour autant l'expérience acquise n'est pas nulle. Elle permet d'apprendre et aussi de trouver la posture, les gestes, l'organisation de la classe qui convient à sa pédagogie, sa personnalité, son établissement. L'originalité du livre c'est qu'il associe des résultats de recherche à des témoignages d'enseignants. A la base l'idée c'était d'apporter des réponses aux questions que se posent les enseignants au moment de la rentrée. Le bon sens ne s'égare t-il pas parfois ? L'ouvrage interroge certains conseils issus de ce "bon sens". Pourtant l'intuition a sa place dans la classe. L'intuition est valorisée dans ce livre. Comment avez-vous fait pour réunir autant de témoignages d'enseignants sur une période pas facile, celle de la rentrée ?
Les 4 postures essentielles de l’enseignant – Food 4 Learning L’entraineur De part sa formation, l’enseignant est expert pour la conception de situations d’apprentissage. Tel un entraineur, il s’appuie sur la connaissance des forces et faiblesses de ses élèves pour élaborer des séquences d’apprentissage en lien avec les objectifs du plan d’étude. Il choisit, en fonction de ses élèves, les contenus et les méthodes pédagogiques et didactiques appropriées. L’enseignant connaît les fondements du développement comportemental et sociale des enfants et des adolescents. Le mentor Lors d’échanges avec ses élèves, il les encourage à s’investir dans des démarches autonomes, il favorise leur esprit d’initiative et valorise leur engagement. Le juge L’enseignant est conscient des dimensions diagnostiques, formatives et certificatives de l’évaluation. Le chercheur L’enseignant est conscient que la formation professionnelle (initiale et continue) est un garant pour une carrière réussie d’enseignant. Références : KMK- Lehrerfortbildung
Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau Mais ce recyclage n’est pas une simple réutilisation. Comment alors passe-t-on d’une lecture ânonnante à une lecture fluide ? 1. 2.
liste outils de formation Attention ! Ces outils sont constitués de fiches, films, textes, conférences-débats enregistrées et diaporamas. Pour télécharger les diaporamas, vous devez posséder Power Point. Par ailleurs, ces diaporamas sont des outils de travail élaborés dans des situations précises ; ils expriment le point de vue et les choix de leur auteur et ne peuvent être utilisés dans d'autres cadres qu'en faisant l'objet d'un travail d'appropriation, de transfert et de débat.