ATOLE, premier programme d'éducation de l'attention à l'école. Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires. Ce livre s'attache à répondre à cette question : est-ce que les élèves mobilisent des connaissances qui ne sont pas rattachées à des savoirs institutionnalisés, mais qui sont nécessaires à la réussite scolaire ? Question d’autant plus cruciale, que les auteures ont montré précédemmentM. Laparra et C. Margolinas, « Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l’école primaire » pp19-32 et « Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves » pp111-131, in Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon (dir.), La construction des inégalités scolaires.
En s'appuyant sur une description très précise et rigoureuse de l’activité dans l’ordinaire de classes de maternelle, les deux chercheuses organisent leur propos en trois temps : La littératie et l’oralité, deux univers imbriqués, susceptibles de tensions La littératie (d'autres auteurs utilisent le terme "culture écrite") s'articule en plusieurs strates : PISA - PISA. Teachers are the most important resource in today’s schools.
In every country, teachers’ salaries and training represent the greatest share of expenditure in education. And this investment in teachers can have significant returns: research shows that being taught by the best teachers can make a real difference in the learning and life outcomes of otherwise similar students. Teachers, in other words, are not interchangeable workers in some sort of industrial assembly line; individual teachers can change lives – and better teachers are crucial to improving the education that schools provide. Improving the effectiveness, efficiency and equity of schooling depends, in large measure, on ensuring that competent people want to work as teachers, that their teaching is of high quality and that high-quality teaching is provided to all students.
PISA Teacher Policies country note France FR.
Pédagogies. Alerte aux écrans "nounous" Dans une tribune relayée par Le Monde le mois dernier (cahier Sciences et médecine du 31 mai), des médecins et professionnels de la petite enfance donnaient l'alerte : selon eux, l'exposition "massive et précoce" des jeunes enfants aux écrans est devenue "un enjeu de santé publique majeur".
Ces professionnels de terrain font état de graves troubles "semblables à ceux du spectre autistique", une formule qui fait débat dans la communauté médicale. La référence à l’autisme est-elle appropriée ? Les spécialistes trancheront. Les professionnels de santé s’accordent en revanche sur le fait que l’exposition aux écrans n’est pas anodine sur les jeunes enfants, dont le cerveau est en plein développement. "Ces 5 dernières années, explique le dr Anne Lise Ducanda , médecin de PMI à Viry-Châtillon (Essonne), les enseignants nous demandent de voir de plus en plus d'enfants qui présentent des retards de développement, des troubles du comportement, et des troubles du spectre autistique".
La bibliothèque idéale du prof débutant. Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens...
Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !) , et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. La première est consacrée aux livres spécifiquement destinés aux débutants. N’hésitez pas à compléter cette liste en la commentant ici ou sur les réseaux sociaux où je suis présent (Facebook, Twitter,Linkedin...). Note : tous les titres des livres contiennent des liens actifs qui renvoient soit au site de l’éditeur soit à une note de lecture de l’ouvrage.
Socle commun de connaissance, compétences et culture. Guide pratique de lutte contre les discriminations. Livret de lutte contre les discriminations. 30 compétences de l'enseignant. Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant.
Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. Il a passé chaque couple de mots en revue. 1- Transmission/Construction La transmission Ce mot renvoie à un modèle rustique de la communication où les élèves sont dans l'écoute, l'accueil, l'effectuation docile, même si l'enseignant leur demande de "participer".
Quel plan pour qui ? PAI PPS PPRE PAP ?
Élémentaire. Laïcité - citoyenneté. Maternelle. Numérique. APER éducation et sécurité routière. Neurosciences. Les émotions. EPS. Psychologie.