Canal-U. Faut-il en finir avec la télévision ? L'auteur Michel Desmurget, directeur de recherche à l’INSERM, poursuit ses travaux au Centre de neurosciences cognitives, à Lyon.
Pour en savoir plus M. Desmurget, TV Lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision, Max Milo, 2011 Du même auteur Selon les experts de l’industrie médiatique, la télévision serait bienfaisante. Le discours laudateur du sérail télévisuel passe d’autant mieux que les téléspectateurs ont tendance à prendre comme une offense personnelle la moindre assertion négative. « Regardez-moi, je passe trois heures par jour devant le petit écran, et je ne suis ni inculte ni stupide !
Le cerveau des enfants serait modifié par les écrans. Peut-être... et alors ? Les écrans modifient le cerveau des enfants selon une étude américaine. Ce lundi 10 décembre, RTL va parler du danger des écrans pour nos enfants.
La chaîne CBS vient de rendre publics, il y a quelques heures, les premiers résultats de la plus grande étude jamais réalisée sur l’effet des écrans sur les cerveaux des enfants et adolescents. C’est un projet scientifique de long terme, financé par le gouvernement fédéral américain, mené par une agence sanitaire, qui étudie les écrans comme elle pourrait examiner l’effet du tabac ou du cannabis.
À terme, 11.000 enfants vont être suivis pendant une décennie, pour un coût de 300 millions de dollars. Un neurologue de L'INSERM : "la télévision impacte gravement les enfants" Les écrans, pas si nuisibles pour les enfants. A cause d'eux, les adolescents seraient immatures, anxieux et déprimés.
Ils modifieraient la structure de leur cerveau, en amincissant leur cortex. Ils nuiraient aussi à la santé des plus petits, dégraderaient leur vue, troubleraient leur sommeil, causeraient des retards de développement et même des troubles apparentés à l'autisme. Ils ? Les écrans, bien sûr. Télé, mais surtout ordinateurs, tablettes et smartphones, accusés ces dernières années de tous les maux. De nombreux paramètres à prendre en compte En ce qui concerne les adolescents, une étude parue cette semaine dans la revue scientifique Nature Human Behaviour devrait calmer le débat - et ramener un peu de sérénité dans les familles. Résultat ? Pas de lien de cause à effet démontré Plus étonnant, ce travail montre aussi que manger beaucoup de pommes de terre aurait un effet négatif équivalent à celui des écrans, ou encore que porter des lunettes serait très pénalisant.
Enfants et écrans : psychologie et cognition. L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.
Alerte aux écrans "nounous" Dans une tribune relayée par Le Monde le mois dernier (cahier Sciences et médecine du 31 mai), des médecins et professionnels de la petite enfance donnaient l'alerte : selon eux, l'exposition "massive et précoce" des jeunes enfants aux écrans est devenue "un enjeu de santé publique majeur".
Ces professionnels de terrain font état de graves troubles "semblables à ceux du spectre autistique", une formule qui fait débat dans la communauté médicale. La référence à l’autisme est-elle appropriée ? Les spécialistes trancheront. Les professionnels de santé s’accordent en revanche sur le fait que l’exposition aux écrans n’est pas anodine sur les jeunes enfants, dont le cerveau est en plein développement. "Ces 5 dernières années, explique le dr Anne Lise Ducanda , médecin de PMI à Viry-Châtillon (Essonne), les enseignants nous demandent de voir de plus en plus d'enfants qui présentent des retards de développement, des troubles du comportement, et des troubles du spectre autistique".
Écouter 4 min. Cinq clés pour protéger vos enfants sur internet. Francetv info vous explique comment les laisser s'épanouir en ligne en toute sécurité. Sur le web, tout est possible, et le meilleur y côtoie parfois le pire. De la fin tragique en octobre 2012 de la jeune Amanda Todd, harcelée sur internet jusqu'au désespoir, à l'affaire plus triviale de ce petit garçon de 5 ans qui a dépensé près 2 000 euros en dix minutes sur la tablette de ses parents, l'actualité ne cesse de nous le rappeler. Voici cinq pistes pour permettre aux parents de laisser leur progéniture s'épanouir sur la Toile en toute sécurité. 1Devenez un cyberparent Nous ne sommes pas tous des cyberpapas ou des cybermamans, et pourtant peu d'enfants échappent aujourd'hui au tout-numérique.
Expliquez. Si votre enfant tient un blog ou est particulièrement actif sur les réseaux sociaux, peut-être n'est-il pas pleinement conscient que ses écrits et commentaires engagent sa responsabilité ? Montrez l'exemple. * Les écrans, le cerveau et... l'enfant. Les écrans sont comme des desserts pour le cerveau. Elena Pasquinelli, chercheuse en philosophie et sciences cognitives, estime que les écrans sont comme des desserts pour le cerveau.
Dans son livre Comment utiliser les écrans en famille, elle écrit que les éléments nécessaires à l’obtention d’un jeu vidéo à succès correspondent aux préférences du cerveau liées à l’histoire de l’évolution humaine. Elle rappelle que ce qui attire plus facilement notre attention et nous distrait est un stimulus sensoriel : un bruit inattendu, un flash lumineux, un objet qui bouge… cela ne vous rappelle rien :) ?
Comment les écrans retardent-ils le développement de l’enfant ? Les risques des écrans sur les enfants. Corrélation n’est pas causalité Olivier Houdé (professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes) rappelle qu’il existe un effet de corrélation entre une surexposition aux écrans et des troubles du développement chez certains enfants mais qu’il ne s’agit pas d’une relation de cause à effet.
Les scientifiques n’ont pas réussi à démontrer quelle variable est à l’origine de cette corrélation : si ces enfants sont surexposés aux écrans, c’est peut-être qu’ils ne trouvent pas d’adultes assez disponibles dans leur entourage ou qu’ils s’ennuient par ailleurs. Si c’est le cas, alors la variable est éducative ou à trouver dans l’absence d’occupations et n’a rien à voir avec les écrans en eux-mêmes. Écrans : écartez les enfants. Que risquent les jeunes d’aujourd’hui à jouer avec les smartphones ? Au-delà de combien de temps l’exposition aux écrans est-elle nocive pour les enfants ?
Comment restreindre l’accès aux jeux vidéo et aux tablettes ? L’enfant et les écrans, vaste sujet des discussions familiales, mais pas seulement. Le neuroscientifique, Michel Desmurget, publie La fabrique du crétin digital, les dangers des écrans pour nos enfants. Il était l’invité d’Ali Rebeihi dans l’émission Grand bien vous fasse.