Beaumarchais. Monsieur de Beaumarchais n’est ni ce qu’on a cru qu’il fut ni seulement ce dont on se souvient qu’il a été.
Il doit le nom de Beaumarchais sous lequel il est passé à la postérité à la terre que possédait la veuve d’un certain Franquet, auquel il acheta en 1755 une charge de contrôleur de la maison du roi. Il épousa la veuve qui le laissa lui-même veuf dès 1757. Son père André-Charles Caron avait été reçu maître horloger, après avoir abjuré en 1727 sa foi protestante. Pierre Augustin est son seul fils, entouré de cinq sœurs. Ni son apprentissage dans l’atelier paternel, ni des études sommaires, ni sa passion de la musique ne suffisent à satisfaire son ambition. Giraudoux. Il mène de front une carrière diplomatique et une carrière littéraire, débutant avec un recueil de nouvelles (les Provinciales, 1909), suivi d'un roman (Simon le Pathétique, 1918).
De la guerre et d'une mission en Amérique, il rapporte Amica America (1919) et Adorable Clio (1920), puis publie une série de romans remplis de poésie (Suzanne et le Pacifique, 1921 ; Siegfried et le Limousin, 1922 ; Bella, 1926). Il s'impose au théâtre dès sa première pièce, Siegfried (1928), dont le succès se confirme avec Amphitryon 38 (1929), Judith (1931), Intermezzo (1933). L'univers harmonieux de ses pièces se charge d'inquiétude dans les années suivantes : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), Electre (1937), Ondine (1939).
Nommé commissaire à l'Information en 1939, il se retire à Cusset après l'armistice de 1940 et fait représenter Sodome et Gomorrhe (1943). Victor Hugo. « Je veux être Chateaubriand ou rien. » C’est un garçon âgé de quatorze ans qui écrit cette phrase déterminée.
Soixante-dix ans plus tard il est un mythe, Victor Hugo, et la République lui fait des funérailles nationales et choisit de l’inhumer au Panthéon. L’Ode sur la mort du duc de Berry, qu’il publie en 1820, lui vaut une gratification du roi Louis XVIII. Le réquisitoire qu’il prononce le 17 juillet 1851 lui vaut d’être condamné à l’exil par Napoléon III. La préface du drame Cromwell fait de lui, en 1827, le chef de file de l’école romantique en France. L’Année terrible, publiée en 1872, le désigne comme la conscience du peuple républicain. A cette époque vivaient : DUMAS, Alexandre DAVY DE LA PAILLETERIE, dit Alexandre (1802-1870) Ecrivain, il est habile à dresser des personnages inoubliables, entraînés dans des intrigues mouvementées à l'exemple du Comte de Monte-Cristo et des Trois Mousquetaires.
Marivaux. Il commença sa carrière littéraire en publiant d'abord un récit puis un roman parodique sur le modèle des épopées burlesques du XVIIe siècle ainsi que des Lettres sur les habitants de Paris.
Ruiné par la banqueroute de Law, il se consacra entièrement à la littérature pour subvenir à ses besoins. Dès lors, sa vie se confondit dans une large mesure avec son œuvre de dramaturge et de romancier. L'œuvre de Marivaux s'organise autour d'une question centrale, celle de la sincérité, développée tout au long de sa carrière de dramaturge, mais aussi de moraliste et de romancier. Molière. Jusqu’à dix-sept ans, Jean-Baptiste Poquelin mène ses études chez les jésuites de l’important collège de Clermont, à Paris.
Il poursuit ses études de droit jusqu’à la licence. En 1643, il renonce à la charge de tapissier du roi et signe, le 30 juin de la même année, sous le nom de Molière, les actes qui créent L’Illustre-Théâtre. C’est un immédiat échec financier. A deux reprises en 1645, Molière est emprisonné pour dettes au Châtelet. Tout sur Molière. William Shakespeare (1564-1616) Il serait né un 23 avril 1564, à Stratford upon Avon, dans le comté de Warwick.
Il était le troisième enfant de John Shakespeare, un paysan récemment enrichi et devenu un notable local, et de Mary Arden, issue d'une famille catholique de riches propriétaires terriens. On suppose qu'il fut élève à l'école de Stratford mais, son père ayant eu des revers de fortune, il quitta sa ville natale avec, semble-t-il l'intention de s'établir à Londres. C'est grâce à son activité de dramaturge qu'il aurait, plus tard, rétabli la fortune familiale.
En 1582, âgé seulement de dix-huit ans, il épousa la fille d'un fermier, Anne Hathaway, de huit ans son aînée, et dont il eut trois enfants. Installé à Londres vers 1588, après des années de pérégrinations dont on ne sait presque rien, il jouissait dès 1592 d'une certaine renommée en tant qu'acteur et auteur dramatique. Retourner au choix des biographies !