Méthodologie: le commentaire par marianne.chomienne sur Genially. Mme Chomienne, Classes de seconde et de première Le commentaire.
Le commentaire littéraire par melaniefrequelin sur Genially. Commentaire On commence par observer le paratexte C'est à dire toutes les indications autour du texte qui permettent de repérer l'auteur, le titre, la date de publication.
On cherche à rattacher le texte à un mouvement littéraire, à un genre... Au début... Méthode du commentaire littéraire par Dominique Colly sur Genially. C Entrée dans le texte Lecture découverte.
Le commentaire littéraire (Magister) Consulter une fiche méthode : la question sur le corpus.
L'objectif de ces directions de travail est donc d'attirer l'attention du candidat sur des points précis du texte qui n'augurent pas forcément d'un plan éventuel à donner ensuite au commentaire et ne doivent pas le dispenser de procéder à une lecture analytique préalable. Toutefois, ces questions mettent souvent l'accent sur des procédés essentiels et il serait abusif de n'en tenir aucun compte dans la recherche des axes de lecture : Questions : 1. Étudiez la manière dont le dialogue se distribue dans le poème. Le poème exige une lecture attentive. Repérez d'abord le jeu du discours : les tirets vous signalent en effet un dialogue. A l'issue de votre réponse, vous devez pouvoir confirmer certaines remarques que vous aura fournies votre lecture méthodique. Grille d'aide à l'évaluation de le commentaire (Ac. Rennes) Rédiger à plusieurs mains un commentaire littéraire en Seconde.
Scénario pédagogique proposé par Isabelle Farizon, professeur de lettres modernes au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur (21).
La séance propose d’élaborer collectivement un plan de commentaire littéraire sur le portrait du Colonel Chabert (Balzac), puis d’apprendre à le rédiger à l’aide d’un éditeur de texte collaboratif accessible en ligne sur l’ENT Liberscol. Le but est d’obtenir une rédaction complète du développement du commentaire, entièrement rédigé par les contributions des élèves. Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Isabelle Farizon, professeur de lettres modernes au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur, cliquez sur les liens :
L’auteur a-t-il pensé à tout ça ? Suggestions des colistiers ► Effectivement, chaque année, à un moment ou à un autre, dans les classes de lycée, cette question revient sur le tapis.
Je crois qu’il importe de ne pas l’éluder, car elle met en jeu beaucoup de choses. (une bonne question à se poser aussi serait : qu’est-ce qu’ils ont derrière la tête en posant cette question et qu’est-ce qu’elle implique ? Mais c’est une autre histoire...). Pour ma part, je réponds toujours : oui... et non ! Présenter citations et titres d’œuvres. Les citations Présentation ► Ne pas mettre les citations entre parenthèses (sauf, dans de rares occasions, s’il s’agit d’un mot isolé) car elles sont essentielles dans un devoir. ► Si une citation, assez longue, n’est pas intégrée à la structure de la phrase : il faut, après avoir mis les deux points, aller à la ligne.Au début de la fable « le Héron », La Fontaine situe d’abord l’oiseau dans un cadre vraiment idyllique : « L’onde était transparente ainsi qu’aux plus beaux jours ; Ma commère la Carpe y faisait mille tours, Avec le Brochet son compère. » ► Utiliser les guillemets français « » qui authentifient la citation.
Il faut les fermer seulement après la ponctuation, si elle en est indissociable : 1. . ► Si la citation contient une incise courte, il faut la laisser entre virgules, sans couper la citation par des guillemets. « Oh ! Construire et présenter une dissertation ou un commentaire au lycée (parties, sous-parties, paragraphes...) Réponses concernant l’écrit Bilan général ► Pour la quasi-totalité des collègues qui ont répondu, il apparaît qu’une sous-partie équivaut à un paragraphe.
On peut donc s’interroger sur l’intérêt de la double terminologie au niveau du lycée (référence implicite au modèle du post-bac, elle peut parasiter nos attentes à l’égard des lycéens qui sont à leur tour entraînés dans une certaine confusion). ► Un aspect inattendu de la question apparaît dans nombre de réponses : toucher à cet implicite consiste à démolir en entier l’organisation de tout devoir de français, empêchant par là les élèves de construire une pensée. Comment conclure ? Remarque préalable La question posée sur la liste s’accompagnait d’une réflexion : « autant je trouve une certaine satisfaction à faire élaborer une introduction, autant la conclusion me met dans une situation d’inconfort.
J’éprouve toujours des difficultés à faire comprendre aux élèves l’intérêt de cette ultime partie [...] je me demande s’il peut y avoir une justification au désintérêt que j’éprouve pour les conclusions ? Suis-je la seule à ne pas y trouver mon compte ? Réponses des colistiers : J’éprouve la même répugnance que vous à conclure une étude de texte ; pour ma part, je sais bien qu’on n’a jamais fini d’étudier un texte, s’il est digne de l’être, et que le commentaire, c’est-à-dire la lecture successive des générations et des individus sédimentés, est par nature infini. Le commentaire littéraire : construire une problématique. Définitions de « problématique » ► Commenter le texte, c’est éclairer son sens et ses enjeux, montrer son intérêt.
. ► "ensemble de questions pertinentes qui se posent à l’observateur scientifique à propos de phénomènes, questions qui sont susceptibles d’avoir une réponse logique et contrôlable et de donner lieu à des opérations classées par ordre selon les disciplines qui les provoquent". A. Moles, Théorie structurale de la communication et société Comment construire une problématique ► En utilisant la formule : « Comment, par tel moyen, l’auteur atteint-il tel but ? Proposition d’activités. Barème de commentaire (oral et écrit) Le barème retenu Organisation (6 points) ► Respect de la présentation visuelle d’un commentaire (différents paragraphes pour chaque sous-partie, une ligne sautée entre chaque partie, etc.). Apprentissage du commentaire littéraire en seconde. Propositions des colistiers Poésie ► HUGO V., Les Contemplations ► RIMBAUD A., Poésies, « Ma bohème » Récit ► ARAGON L., Aurélien, l’incipit ► HUGO V., Les Misérables Le portrait de la Thénardier ou la mort de Gavroche. ► MAUPASSANT G. de, « Une partie de campagne » Les figures de style y sont facilement repérables : métaphore, comparaison, hyperbole ; les outils grammaticaux y sont plutôt clairs : pronom On pour ils, distance ironique, pluriels hyperboliques, imparfait pour la valeur des temps, déterminant démonstratifs à valeur péjorative, "ces bourgeois", la voix passive pour les outils syntaxiques, les connotations... etc.
. ► VERCORS, « Ce jour-là » ► Objectifs : 1. qu’ils parviennent à oser une interprétation personnelle et JUSTIFIEE d’un texte, 2. montrer que toutes les interprétations ne se valent pas forcément Littérature d’idées. Lycée : méthodologie du commentaire littéraire. Pour lier lecture analytique et élaboration du plan, on peut utiliser un tableau : La rédactionL'introduction situe rapidement l'œuvre et l'auteur, présente le texte qui va être analysé, la problématique que l’on va traiter puis annonce les grandes étapes du développement.
La correctionRelire le devoir pour s'assurer qu'il ne subsiste aucune erreur d'orthographe ou de syntaxe. Les citations, mode d’emploi (élaboré à partir des travaux mis à ma disposition par ma très aimable collègue et amie, E. Le commentaire. Nos et nous-mêmes stockons et/ou accédons à des informations stockées sur un terminal, telles que les cookies, et traitons les données personnelles, telles que les identifiants uniques et les informations standards envoyées par chaque terminal pour diffuser des publicités et du contenu personnalisés, mesurer les performances des publicités et du contenu, obtenir des données d'audience, et développer et améliorer les produits. Avec votre permission, nos partenaires et nous-mêmes pouvons utiliser des données de géolocalisation précises et d’identification par analyse du terminal. En cliquant, vous pouvez consentir aux traitements décrits précédemment. Vous pouvez également accéder à des informations plus détaillées et modifier vos préférences avant de consentir ou pour refuser de donner votre consentement.
Veuillez noter que certains traitements de vos données personnelles peuvent ne pas nécessiter votre consentement, mais vous avez le droit de vous y opposer. Le commentaire. Consulter une fiche méthode : la question sur le corpus. L'objectif de ces questions est donc d'attirer l'attention du candidat sur des points précis du texte qui n'augurent pas forcément d'un plan éventuel à donner ensuite au commentaire et ne doivent pas le dispenser de procéder à une lecture analytique préalable. Toutefois, ces questions mettent souvent l'accent sur des procédés essentiels et il serait abusif de n'en tenir aucun compte dans la recherche des axes de lecture : Questions : 1. Quelques éléments de méthode pour le commentaire littéraire. Préparer un commentaire composé. La paraphrase en commentaire.
Le commentaire comparé. 10 outils d'analyse littéraire par Yemaya sur Genially.