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6. Ressources sur le théâtre antique et sur ses personnages

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Aux origines du théâtre by celine.pouilly on Genial.ly. Aux origines du théâtre!

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Menez votre enquêtepour mieux connaître cet univers! Soyez attentifs! (et suivez le guide!) Hep! Pendant ton voyage, n'oublie pas de prendre des notes...ça pourrait t'être bien utile!! Fais tes valises! Etudier une pièce de théâtre. Cette page présente des informations méthodologiques pour commenter une pièce (ou une scène) de théâtre. La liste des conseils qui suit n’est pas complète et vous devez vous attacher avant tout aux particularités génériques et stylistiques du texte que vous avez à étudier. Fiche méthode : Le commentaire. Qu’est-ce que le théâtre ? (Ac Versailles) Lexique du théâtre N.B.

Qu’est-ce que le théâtre ? (Ac Versailles)

Tout au long de vos recherches, vous rencontrerez peut-être des mots spécifiques au théâtre dont vous ignorez le sens. Ce glossaire du vocabulaire théâtral vous aidera certainement à trouver rapidement les définitions qui vous échappent : Glossaire du théâtre Questions I. Lire le théâtre Quel est la fonction du théâtre ? II. Quelles activités d’écriture dans une séquence sur le théâtre ? (Ac Versailles) Introduction Le thème central de ces deux séquences est le théâtre.

Quelles activités d’écriture dans une séquence sur le théâtre ? (Ac Versailles)

Ce thème présente l’avantage de pouvoir s’adapter à plusieurs objets d’étude au programme de seconde et de première. Dans ces deux séquences prendront place divers exercices de pratique d’écriture. I. Les genres théâtraux. , Giraudoux. ° Rubrique lettres > Giraudoux Jean Giraudoux.

, Giraudoux

Electre Site Philagora, tous droits réservés. Propositions pour l’étude du théâtre en classe de seconde (Ac Versailles) Introduction Nous n’avons pas ici l’objectif de construire des séquences complètes, mais de proposer des matériaux permettant de construire, dans la continuité du travail effectué au collège, une approche du théâtre dans ses caractéristiques de genre et dans une perspective historique où l’on abordera autant l’évolution du genre que l’évolution de ses rapports à la représentation.

Propositions pour l’étude du théâtre en classe de seconde (Ac Versailles)

De Giraudoux, une tragédie bourgeoise. Placere et docere. Citations « La littérature ne permet pas de marcher mais elle permet de respirer. » (Roland BARTHES, Qu’est-ce que la critique ?).

Placere et docere

« De tous les instruments de l’homme, le plus étonnant est sans aucun doute le livre. » (Jorge Luis BORGES). « Ce qui vient au monde pour ne rien troubler / Ne mérite ni égards ni patience. » (René CHAR). « Par les lettres, les hommes se dépassent autant eux-mêmes que l’humanité est supérieure à l’animalité » (CICERON). « Un beau livre, c’est celui qui sème à foison les points d’interrogation. » (Jean COCTEAU). « J’appelle un livre ’manqué’ celui qui laisse intact le lecteur » (André GIDE). « Élever l’homme au-dessus de lui-même, le délivrer de sa pesanteur, l’aider à se surpasser, en l’exaltant, le rassurant, l’avertissant, le modérant, n’est pas là le but secret de la Littérature ?

, Cocteau. Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails.

, Cocteau

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Gestion des cookies de publicité ciblée de nos partenaires. Histoire des lieux théâtraux occidentaux. Sophocle sur la scène contemporaine : comment adapter les conventions antiques (Ac Versailles) I.

Sophocle sur la scène contemporaine : comment adapter les conventions antiques (Ac Versailles)

Un théâtre rituel et conventionnel Le théâtre antique est particulièrement difficile à transposer et adapter sur nos scènes modernes pour plusieurs raisons concernant aussi bien les conditions dans lesquelles et pour lesquelles il a été créé, que la dramaturgie des œuvres elles-mêmes. Le théâtre antique grec est en effet d’abord un théâtre rituel : les représentations font partie intégrante des fêtes religieuses et les chœurs tragiques, comiques ou dithyrambiques sont offerts à Dionysos dont la statue assiste au spectacle au milieu des gradins. Les tragédies proposent également de nombreuses imitations (mimèsis) de rituels : prières, rituels de deuil, de supplication, qui, même s’ils ne sont pas considérés par les spectateurs comme des actes permettant réellement d’entrer en contact avec la divinité, comportent des gestes et des paroles religieux vraisemblables.

Pour étudier les textes de théâtre. Lire une tragédie antique : séquence sur(Ac Versailles) Présentation de la séquence : lire une tragédie antique Objectifs Objectifs culturels (Re)découvrir les principaux mythes antiques, comprendre les conditions de production et de représentation du théâtre grec antique, savoir présenter et commenter une œuvre d’art Objectifs méthodologiques Faire une synthèse à partir de documents, faire une recherche autonome au C.D.I.

Lire une tragédie antique : séquence sur(Ac Versailles)

Objectifs littéraires Comprendre ce qu’est un mythe, le principe de la réécriture, le registre tragique, la spécificité du texte théâtral La lecture. Réflexions sur le mythe d’Antigone (Ac Versailles) Introduction Qu’est-ce que le tragique ?

Réflexions sur le mythe d’Antigone (Ac Versailles)

Philosophie et tragédie « Il faut savoir que tout dans l’univers est une lutte, la justice est un conflit, et que tout le devenir est déterminé par la discorde. » (Héraclite l’obscur, Tragédie et Philosophie.) Nietzsche, philosophe allemand du XIXème siècle, explique dans Naissance de la tragédie que la philosophie est née en Grèce au moment et à cause de la destruction et de la décadence de la tragédie. Ainsi, la philosophie a détruit le tragique. , Anouilh. Introduction : Après Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice.

Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité. Titre donne de nombreuses indications sur le personnage. Scène d'exposition à moment capital passage de " l'acte 0 " à l'acte 1. Lecture du texte. Texte et scène : la problématique des deux théâtres. Propositions autour de la femme au théâtre en classe de 2de (Ac Versailles) Ces propositions sont extraites d’un article de Patricia Legangneux consacré à l’analyse consacré à l’étude du théâtre en classe de seconde : Propositions pour l’étude du théâtre en classe de seconde .

Nous mettons ici en avant les propositions qui s’appuient sur des variations autour d’une figure féminine, qu’il s’agisse d’un type (la coquette), d’une situation (l’infidélité) ou d’un mythe (Iphigénie, Antigone, Andromaque). Le personnage féminin et le genre de la comédie Réflexion sur la condition féminine au théâtre. Moteur de recherche sur le théâtre. Cours d'initiation aux méthodes et problèmes de littérature française moderne. [376] - Les trois coups du brigadier. Réponses et hypothèses des colistiers Les trois coups du brigadier sont précédés de onze coups très rapides...

Ils sont donnés par le régisseur. Au XVIIe siècle déjà, à la Comédie française, issue de la fusion de la troupe de l’Hôtel de Bourgogne et de celle de l’Hôtel Guénégaud, on frappait déjà six coups... trois pour Bourgogne, trois pour Guénégaud...!!!