background preloader

Trigonométrie

Facebook Twitter

Trigonométrie. Une page de Wikiversité.

Trigonométrie

Trigonométrie Chapitres Annexes Exercices Interwikis La trigonométrie met en relation les mesures d'angle et de longueur d'un triangle par des fonctions. Objectifs Les objectifs de cette leçon sont : Approfondir la trigonométriePréparer certaines leçons nécessitant une bonne connaissance de la trigonométrie comme les nombres complexes. modifier ces objectifs. Niveau et prérequis conseillés Cette leçon est de niveau 12. Triangle rectangle modifier ces prérequis. Référents Ces contributeurs sont prêts à vous aider concernant cette leçon : Crocblanc77.

Un formulaire assez complet sur les formules de trigonométrie - première. Trigonométrie - base. 2 500 ans avant notre ère: Égypte et Mésopotamie, aptitude à la géométrie; notamment construction des pyramides . 1800 ans avec av.

trigonométrie - base

J. -C., les Babyloniens ont découvert la trigonométrie mille ans avant les Grecs. La tablette babylonienne Plimpton 322 (photo) est la plus ancienne et la plus précise des tables trigonométriques. Tablette découverte au début des années 1900 dans le sud de l'Irak par Edgar Banks, un archéologue et diplomate qui a inspiré le personnage d'Indiana Jones. 4 colonnes et 15 lignes de nombres écrites en cunéiforme. Système de base 60 sexagésimale. Elle contient des nombres connus comme les triplets de Pythagore. Il n’y a aucune notion d’angle dans ce texte-là ni de façon générale dans les mathématiques de cette époque-là (Christine Proust – Chercheuse au CNRS) Voir D; Knuth découvre l'aspect algorithmique des calculs babyloniens À la même époque, les Indiens utilisent un autre système qui introduit un paramètre proche du sinus actuel.

La trigonométrie. Quand on parle de trigonométrie, on associe nécessairement le mot aux fonctions cosinus, vues en 4e, puis sinus et tangente, vues en 3e pour le calcul de longueurs ou d’angles dans le triangle.

La trigonométrie

Aujourd’hui, l’usage de la calculatrice est incontournable lorsqu’on applique ces fonctions. Mais si l’on remonte à la fin des années 70, les collégiens ne disposaient pas encore de calculatrice et devaient se munir de tables trigonométriques pour effectuer les calculs. Le mot vient du grec "trigone" (triangle) et "metron" (mesure). Dans l’Encyclopédie (1751), Jean le Rond d’Alembert (1717 ; 1783) définit la trigonométrie comme « l’art de trouver les parties inconnues d’un triangle par le moyen de celles qu’on connaît ».

C’est bien la démarche qui est demandée aux élèves du collège. Il faut remonter jusqu’aux babyloniens, 2000 ans avant notre ère, pour trouver les premières traces de tables de données astronomiques. Le grec Claude Ptolémée (90? Pour exemple, en voici quelques-unes : Première S - Trigonométrie - Cours et exercices. Trigonométrie dans le triangle rectangle. Toutes les formules de trigonométrie. Trigonométrie ~ Maths et informatique avec TrigoFACILE. Trigonométrie Cette section du site TrigoFACILE va permettre d'établir les bases de la trigonométrie, science qui a pour objet de déterminer par le calcul les angles et les côtés des triangles, au sens étymologique.

Trigonométrie ~ Maths et informatique avec TrigoFACILE

Activités préparatoires Voici quelques activités préparatoires avant l'étude plus poussée des fonctions trigonométriques. Fonctions trigonométriques Orientation Orientation du plan Étude des fonctions trigonométriques Passons maintenant à l'étude de propriétés plus fines des fonctions trigonométriques. Formulaires de trigonométrie Calcul des fonctions trigonométriques Savoir calculer efficacement les fonctions trigonométriques est un problème à la fois utile et passionnant. Algorithme CORDIC. Trigonométrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trigonométrie

Cercle trigonométrique et angles remarquables La trigonométrie (du grec τρίγωνος / trígonos, « triangulaire », et μέτρον / métron, « mesure ») est une branche des mathématiques qui traite des relations entre distances et angles dans les triangles et des fonctions trigonométriques telles que sinus, cosinus et tangente. Présentation[modifier | modifier le code] Histoire de la trigonométrie[modifier | modifier le code] Premières techniques de mesure du triangle[modifier | modifier le code] Les astronomes grecs[modifier | modifier le code] L'astronome et mathématicien grec Hipparque de Nicée (-190 ; -120) construisit les premières tables trigonométriques sous la forme de tables de cordes : elles faisaient correspondre à chaque valeur de l'angle au centre (avec une division du cercle en 360°), la longueur de la corde interceptée dans le cercle, pour un rayon fixe donné.

Essor dans le monde musulman[modifier | modifier le code] Triangle ABC Développement.