background preloader

Insectes auxiliaires

Facebook Twitter

AuxiliairesCultures. Guide pédagogique sur les insectes auxiliaires. Livres et presse , expérience, guide Mai 2013 Fiche livre Les insectes au logis, connaître les insectes auxiliaires et les accueillir au jardin 2013, la ville de Romans Introduction "Des insectes au jardin !

Guide pédagogique sur les insectes auxiliaires

Pour quoi faire ? Commentaire. Guide_auxiliaire_GL. Lutte biologique. Vers la page d'accueil d'OPIE-Insectes La "lutte bio" en quelques phrases ; en une image.

Lutte biologique

Pour approfondir le sujet : Les mots de la LB : vocabulaire et définitions. Autres méthodes non chimiques. Un historique. Dossier de l'environnement Lutte biologique II . Et à votre avis ? La Lutte biologique C'est un moyen élégant de réduire les effectifs d'un organisme - animal ou plante - gênant, en le faisant dévorer par un de ses ennemis naturels. Pour approfondir le sujet: Les mots de la LB : vocabulaire et définitions.

Abris pour les insectes

Insecte auxiliaire. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Insecte auxiliaire

Un insecte auxiliaire est un insecte qui a un effet bénéfique pour l'environnement de l'homme dans la mesure où il lutte efficacement contre les insectes destructeurs des végétaux que consomme l'être humain ou dont il fait usage. Il peut s'agir aussi d'un insecte qui apporte son concours dans une activité humaine. Il est nécessaire d'attirer ces utiles auxiliaires avec des plantes à fleurs...

Les ichneumons, des insectes auxiliaires au jardin - Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins. Les ichneumons, des insectes auxiliaires au jardin Ichneumon suspiciosus Carte d'identité:Ordre des hyménoptères, famille des Ichneumonidae,Longueur du corps: 15 mm environLes antennes constituées de nombreux articles sont très longuesCes insectes sont visibles de mai à septembre en bordure des haies et autour du stock de bois de chauffage.

Les ichneumons, des insectes auxiliaires au jardin - Le JardinOscope, toute la vie animale de nos parcs et jardins

Ichneumons suspiciosus mâles. Larve de syrphe (photo) - Terre saine - Votre commune sans pesticides. Insectes auxiliaires - Album photos - La biodiversité au jardin. Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin. Le charançon du navet, les pucerons, la mouche du chou, le doryphore, les chenilles du chou, etc... sont des insectes que l'on nomme insectes ravageurs.

Les insectes auxiliaires, amis de votre jardin

On les qualifie ainsi car ils rentrent en concurrence directe avec l'homme en causant des dégâts à ses cultures, à ses végétaux. Pour les éliminer, l'homme a souvent recours aux produits chimiques qui détruisent et perturbent les micro-écosystèmes. Pourtant, dans un souci d'équilibre, la nature a conçu, entre autres, des insectes auxiliaires qui entravent le développement ou qui se nourrissent des ravageurs. En voici quelques-uns des plus connus. La coccinelle est un insecte de la familles des coccinellidés (Coccinellidae).

La chrysope verte (Chrysoperla carnea) est un insecte de la famille des chrysopidés. Les perce-oreilles (Forficula auricularia), insecte de l'ordre des Dermaptères, aussi appelés forficules, sont facilement identifiables avec leurs petites pinces. Document sans nom. Quand les insectes font des heures sup' pour aider les agriculteurs - Durablement - Réseau & écriture pour la nature. INSECTES14ter-32. LES CHALCIDIENS, de très nombreuses petites "guêpes" parasites et hyperparasites (1) : Cette Super-Famille des Chalcidoides comprend un nombre immense d'espèces (peut-être 1 million) de très petite taille (1 à 2 mm en moyenne) aux reflets métalliques (bleus ou verts) ou noirs aimant le soleil et la lumière; les ailes sont transparentes à nervation très réduite; ce sont des parasitoïdes d'autres Arthropodes : Araignées, Lépidoptères, Hyménoptères, Homoptères, Hémiptères, Diptères, Coléoptères, Orthoptères...Ces derniers sont attaqués au stade oeuf, d'autres parasitent larves, chenilles ou chrysalides (il peut y avoir plus de 1000 larves dans une chrysalide!)

INSECTES14ter-32

Mais jamais les imagos ! Silhouettes des 3 principaux groupes d'Hyménoptères parasitoïdes Chalcidien type (la photo de gauche montre la taille sur une ligule d'un capitule d'Astéracée) Rappel : Place dans la Classification : voir page 14bis -O/ Hyménoptères-s-O/ Apocrites-section/ Térébrants ou porte-tarière-S-F/ Chalcidoides. Insectes au jardin : les auxiliaires du jardinier - Jardin potager - Jardinage. Epeire Coccinelle : célèbre amie des jardiniers, c'est une redoutable prédatrice de pucerons, d'acariens et d'aleurodes, les pires ennemis des plantes cultivées, ainsi que des cochenilles farineuses ou cotonneuses, fréquentes sur les plantes d'intérieur.

Insectes au jardin : les auxiliaires du jardinier - Jardin potager - Jardinage

Chrysopes : ces tout petits insectes ailés se nourrissent de pollen mais aussi de cochenilles, pucerons, chenilles de lépidoptères et acariens (araignées rouges). Les larves sont très utilisées en agriculture comme alternative aux traitements chimiques contre les pucerons. Syrphes : les larves de ces mouches butineuses dévorent quantité de pucerons, dont le puceron cendré du chou. Les insectes auxiliaires : les amis du jardinier. Lutte biologique : utiliser les insectes auxiliaires. La définition officielle stipule que la lutte biologique est l'utilisation d'organismes vivants pour prévenir ou réduire les dégâts causés par des ravageurs, donc, en résumé, faire appel à la nature en employant les prédateurs naturels pour combattre les ravageurs.

Lutte biologique : utiliser les insectes auxiliaires

La lutte biologique est un moyen de limiter un ennemi donné par son prédateur naturel qui devient un auxiliaire du jardinier. Ce principe, inventé il y a 150 ans, bien avant les traitements chimiques, rétablit les équilibres naturels.Les auxiliaires qu'on cherche à utiliser sont le plus souvent des insectes entomophages, des acariens entomophages ou parasites. Le prédateur le plus connu reste la coccinelle dévoreuse de pucerons, le premier ennemi au jardin. D'autres auxiliaires peuvent aussi être des bactéries ou des virus qui provoquent certaines maladies chez les insectes nuisibles. On parle de muscardines dans le cas de champignons. Pourquoi et comment avoir recours à la lutte biologique ? Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier.

© Joël Valentin Nombre d’insectes sont les amis du jardinier.

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier

Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement ! La chrysope.