Les musées se réinventent plus intimes et plus vivants. Ecrins d’art et de savoir, outils de connaissance et de conscience, les musées sont des gardiens de mémoire, des remparts contre l’oubli, l’ignorance, l’infondé.
En reflet de la société qui les a fait naître, tous traduisent une vision du monde, y compris celle que porte leur époque. Ludovia 2018 doduik hal. Pratiques muséales innovantes dans les pays anglo-saxons. Date : 18 et 19 janvier 2021 Durée : 2 jours - Lieu : Paris, Inp.
Il s'agit d'une formation sur l'innovation des pratiques muséales dans les pays anglo-saxons. Ce qui est intéressant ici c'est que cette formation montre qu'il y a des différences entre les pays autour du même sujet. – yerbra
Platform - Les nouveaux bâtiments des Frac. Une nouvelle étape dans le développement des Frac Initialement sans espace d'exposition propre, les Frac se sont peu à peu dotés, à partir des années 2000, de lieux conçus pour développer une programmation, accueillir du public et gérer leur collection.
Actuellement, grâce au soutien et à l'engagement de leur Région, plusieurs Frac sont dans l'attente de nouvelles constructions appropriées à leurs missions. Les concours lancés pour la conception et la réalisation de nouveaux Frac impliquent des équipes d'architectes de renommée internationale : Odile Decq (Frac Bretagne), Jakob+MacFarlane (Frac Centre), Kengo Kuma & Associates (Frac Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur), Lacaton et Vassal (Frac Nord-Pas de Calais). Les bâtiments ainsi créés agissent comme des ferments du renouvellement urbain.
En zone périphérique, ils participent à la requalification de quartiers, génèrent de nouveaux usages. Frac Bretagne Quartier de Beauregard, Rennes. La médiation numérique du patrimoine : quels savoirs au musée ? 1La médiation est souvent définie comme un processus ternaire mettant en rapport « un sujet, un support d’énonciation et un espace de référence » (Caune, 1999, 170).
Mais elle est souvent présentée de manière tronquée, les auteurs et les acteurs du patrimoine et du numérique insistant plutôt sur les présentations d’outils et mettant en avant un de ces trois éléments que nous nommerons ici objet, dispositif et public. Généralement, dans ces discours d’escorte de la médiation numérique, c’est le support d’énonciation, c’est-à-dire le dispositif, qui est au cœur des préoccupations. La Méca, nouveau temple culturel bordelais. Impossible de passer à côté de l’impressionnant bâtiment blanc, visible dès l’arrivée dans la métropole bordelaise.
La Méca (Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine) a ouvert ses portes vendredi 28 juin, après trois ans de travaux. Une arche de 18 000 m2 qui a l’ambition d’être à la fois une colocation créative de trois grands acteurs culturels du territoire, mais aussi un lieu ouvert au public. Lire le focus : Une arche de béton aux généreux volumes signée Bjarke Ingels en bord de Garonne. La MÉCA : inauguration du hub de l’action culturelle régionale. Un bâtiment géant pour la culture vient d’être inauguré à Bordeaux dans le nouveau quartier Euratlantique : La MECA.
En images visite de ce lieu fédérateur de l’économie créative et culturelle en Nouvelle-Aquitaine Les tégevistes qui arriveront à Bordeaux auront désormais le regard inéluctablement attiré par l’immense arche en béton blond, en forme de parallélépipède de l’architecte danois Bjarke Ingels associé à l’agence parisienne Freakds freearchitects, qui signe ici sa première en France. Il faut dire que cet édifice qui ne ressemble à aucun autre a de quoi attirer le regard. La MÉCA (Maison de l’économie créative d’Aquitaine) s’inscrit comme le nouveau temple régional de la culture.
Sa genèse est la résultante d’une équation dont culture est le dénominateur commun : Ils ne furent toutefois pas seuls … Un collectif associatif s’est également joint aux réjouissances aux moments des discours de circonstance d’un tel évènement pour dénoncer les 2000 personnes sans toit sur Bordeaux. Médiation Culturelle Innovante et participative. « L’art est le plus court chemin de l’Homme à l’Homme » disait André Malraux.
Nous facilitons l’expression et la communication entre les individus grâce aux oeuvres d’art. Nous créons des outils de médiations ludiques, des supports variés et adaptés aux publics, Tinsel Emotion s’attache à faciliter l’accès à l’art par des jeux, et des méthodes innovantes telles que l’intelligence émotionnelle et collective. Faire des lieux d’art un réseau social humain, où les individus se connectent entre eux et découvrent les oeuvres autrement. Au coeur de nos actions, les supports que nous développons invitent au partage, à l’expression et à la communication. Super Multi-Médiation - Qu'est-ce la "médiation innovante" en art contemporain ? - AAAR. MÉDIATION Etymologie : du latin mediatio, médiation, intervention, dérivé de medium, moyen, milieu, lien.
Ok donc potentiellement intéressant pour les préconisations de la 4ème partie... – camillevillaretenseignante
MEDIA Etymologie : du latin medium (dont il est le pluriel), moyen, milieu, lien.
Cet article se propose de lancer des pistes de réflexion plutôt que de livrer strictement des définitions. Comment pourrait-il en être autrement quand les termes de médiation et d’innovation sont eux-même sujets à caution ?