background preloader

Gamification

Facebook Twitter

Serious game. Pourquoi gamifier les apprentissages ? | The Daily Learning News. Gamification par-ci, gamification par là… Apparemment, après les MOOC, le terme en vogue du moment, au delà de simple marché de la formation, c’est la gamification ! Blogs, conférences, débats, TV, marketing… On parle gamification PARTOUT ! Tout comme les MOOC, je ne peux plus entendre ce mot : GAMIFICATION. A l’inverse des MOOC, ce n’est pas pour ce qu’il représente, mais plutôt pour l’utilisation que l’on en fait. A vrai dire, c’est une excellente chose de gamifier les apprentissages, de les ludifier, pour divertir les apprenants et surtout rendre plus attrayants les parcours de formation !

Elodie, sur CULTURE CROSSMEDIA définit efficacement la gamification de la manière suivante : Pour faire simple, la gamification (ou ludification) est une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéos à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés. Plus généralement, je dirais que la gamification applique les codes liés au jeux (sans restreindre aux jeux vidéos). To be continued… Ludification. La ludification[1],[2], couramment désignée par l'anglicisme gamification, est l'utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux.

Son but est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu et le système de récompense. Il s’agit d’une manière nouvelle de gérer une équipe, de saisir les problématiques, d’éveiller une motivation chez autrui et d’installer une ambiance de travail. Une forme novatrice de management, qui s’inscrit dans de nombreux domaines de la société, si bien que comprendre le concept de ludification est une façon d’analyser les fonctionnements des milieux de l’entreprise, de l’éducation, du sport, des relations sociales, ou encore de la santé.

Plus clairement, la ludification doit permettre de motiver une équipe à atteindre ses objectifs. Comment fonctionnent ces mécaniques ? Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d'engagement. Qu’est-ce que l’engagement dans une formation ? L’engagement se définit par la volonté de consacrer à la fois du temps et de l’attention à une tâche. Parmi les facteurs de réussite d’une formation, l’engagement en est un parmi les plus importants. Des apprenants qui vous consacrent du temps mais peu de ressources cognitives pour comprendre votre message n’apprennent pas : c’est là la limite des formations obligatoires.

Engagement et implication Comment obtenir de l’implication de la part de vos apprenants ? Et sans obligation, comment convaincre les apprenants de libérer du temps pour se pencher sur votre contenu ? Comment transformer une “personne-cible” en un “participant” ? Issu du domaine du game design, le modèle de la boucle de l’engagement (engagement loop) donne des clés pour y parvenir. La boucle de l’engagement (tirée de la gamification) : principes La boucle de l’engagement est un outil issu du game design et entre donc dans le champs de la gamification. A vous de jouer ! Gamification model canvas. Le jeu pédagogique | Campus Formateur. Introduction au game design. Gamifier son service. Cours certifiant Pour recevoir la certification, vous devez terminer le cours et obtenir au moins 75% de réussite à l’évaluation finale.

Dans ce parcours, nous allons commencer par étudier pourquoi le jeu-vidéo fascine autant le marketing produit. Nous allons décortiquer les comportements des joueurs pour comprendre leurs motivations à jouer pendant des dizaines ou des centaines d’heures au même jeu. Nous parlerons ensuite de la mise en pratique de la gamification avec des études de cas de services que vous utilisez sûrement, et dont vous ne saviez pas qu’ils étaient gamifiés.

Enfin, nous finirons par un débat éthique sur la différence entre motiver et manipuler, et comment faire pour ne pas tomber du côté obscur de la force (même si là bas, ils ont des cookies). Pré-requis recommandés Bonnes notions de marketing.Connaissance de l’écosystème des applications (mobiles et web). Piano stairs - TheFunTheory.com - Rolighetsteorin.se.