background preloader

Fonctionnement de la glycémie

Facebook Twitter

La glycémie - Corpus. Brûler des graisses et perdre du poids par le sport à faible intensité (1/2) Sommaire : Perdre du poids : un principe élémentaire, en apparence | Stockage et déstockage des graisses | L’exercice, un complément indispensable au régime alimentaire | L'alimentation | En pratique | En savoir plus | Livres Perdre du poids : un principe élémentaire, en apparence Sur le papier, perdre du poids est très simple : il « suffit » de dépenser plus de calories qu’on en absorbe par l’alimentation.

Brûler des graisses et perdre du poids par le sport à faible intensité (1/2)

En diminuant les apports nutritionnels d’une part et en augmentant les dépenses énergétiques d’autre part, par exemple par le sport, notre corps, pour trouver toute l’énergie dont il a besoin pour fonctionner, va devoir s’approvisionner à partir de ses réserves (sucres et graisses emmagasinés dans les organes, les muscles et le tissu adipeux). La réalité n’est hélas pas aussi simpliste, l’objectif n’étant pas juste de perdre du poids mais des graisses et non du muscle (lire aussi notre dossier Le sport fait-il vraiment perdre du poids ?).

Stockage et déstockage des graisses A lire aussi. Diabète - Comprendre - Sucre, glycémie et insuline. Quel est le rôle du sucre?

Diabète - Comprendre - Sucre, glycémie et insuline

Les sucres (appelés glucides), les graisses (ou lipides) et même les protéines sont utilisés par l'organisme pour produire l'énergie dont il a besoin. Le glucose (un glucide) ne laisse aucun résidu lors de sa combustion, ce qui en fait le carburant idéal de toutes les cellules. C'est d'ailleurs le seul carburant utilisable pour notre cerveau, qui en consomme d'importantes quantités. La glycémie Le sucre circule dans le sang à une concentration plus ou moins constante. Le rôle de l'insuline Quand la concentration de sucre dans le sang est trop importante, le pancréas libère une hormone particulière: l'insuline. Le glycogène : forme de stockage des glucides dans les muscles et le foie. Mise à jour le Mardi, 09 Février 2010 11:33 Écrit par Isabelle : Nutritionniste Conseil Vendredi, 18 Décembre 2009 14:19 Définition et structure du glycogène Le glycogène est un polymère d'unités de glucose: il s'agit d'une macro-molécule.

Le glycogène : forme de stockage des glucides dans les muscles et le foie

D'un point de vue structurel, le glycogène se présente ainsi: une chaine de glucose sur laquelle sont «branchées» d'autres chaines de glucose, plus ou moins longues. Cette molécule complexe constitue la forme de réserves des glucides. Le glycogène est stocké au niveau du foie et des muscles. Des réserves de glycogène peu importantes. LE MOTEUR MUSCULAIRE PEUT UTILISER PLUSIEURS CARBURANT.

- Docteur Stéphane Cascua - Extrait de « Alimentation pour le sportif » - Avril 2005 Pour améliorer le fonctionnement de vos muscles, choisissez bien votre alimentation !

LE MOTEUR MUSCULAIRE PEUT UTILISER PLUSIEURS CARBURANT

Pendant l'effort, le muscle brûle du sucre mais aussi des graisses et parfois des protéines. Le sucre consommé par le moteur musculaire est le glucose. Les maillons de glucose sont regroupés dans d'immenses chaînes appelées glycogène. Cette grosse structure constitue la forme de stockage du sucre dans le foie et surtout dans le muscle. La graisse brûlée dans les muscles est constituée d'acides gras. Les protéines utilisées par les masses musculaires sont les acides aminés. Faites le bilan de stocks ! Les réserves de glycogène contenues dans les muscles sont limitées.

Epuiser son stock de sucre, c'est percuter le "mur" ! La défaillance sur les épreuves d'endurance provient le plus souvent de l'épuisement des réserves en glycogène. Comment s'entraîner pour éviter l'épuisement des réserves ? La graisse est bien utile ! Graisses-brulees-FC.jpg (JPEG Image, 587 × 365 pixels) Perdre-graisses-sport.jpg (JPEG Image, 368 × 303 pixels) Glycogène. Où sont placées vos principales réserves en énergie ?

glycogène

>>>>>Rappel Le glycogène constitue la forme de réserve en sucre de l'organisme. Le stock se situe à deux endroits : => au niveau du foie (glycogène hépatique=> au niveau des muscles (glycogène musculaire ) >>>>>Quelles sont les quantités stockées dans le réservoir « glycogène » de notre organisme ? ******************* A RETENIR !!