La Relève et La Peste. Ces deux dernières semaines furent des plus mauvaises pour la protection des oiseaux.
Après avoir annoncé, à l’occasion d’un coup d’éclat qu’il ne faut pas surestimer, qu’il interdisait au moins « cette année » la chasse à la glu, une méthode controversée que la France est la seule à maintenir en Europe, le gouvernement vient d’autoriser les autres pratiques de chasse traditionnelles, tout en publiant les nouveaux quotas annuels de prélèvement des espèces d’oiseaux menacées ou protégées sur le territoire national. Une politique du « en même temps » qui en dit long sur la conception que l’exécutif se fait de la biodiversité. Macron, les chasseurs et le "pacte de Chambord" C’est l’histoire d’une alliance secrète conclue entre Emmanuel Macron et les chasseurs.
La journaliste Emilie Lanez raconte dans un livre* cette étonnante relation née lors d’un week-end du président en décembre 2017 au château de Chambord. Willy Schraen, puissant président de la Fédération nationale de la chasse, a la reconnaissance du ventre. «Si j’avais pas stoppé tout de suite, ils étaient 500 000 sur les ronds-points (...). J’ai beaucoup parlé, beaucoup écrit, mes gars ils étaient tous gilets jaunes», confie-t-il à Emilie Lanez dans «Noël à Chambord», un livre joliment écrit et fort bien informé.
En finir avec la chasse en France : le nombre de chasseurs s'effondre, et c'est tant mieux. Le jour de l'ouverture de la chasse, dans un village du Nord-Pas-de-Calais, en septembre 2012 (P.
HUGUEN/AFP) Pour se donner de l’importance, la grenouille de La Fontaine voulait se faire aussi grosse que le bœuf. Les chasseurs français ont eux aussi adopté la stratégie de l’enflure. Ils étaient environ 2.400.000 en 1975, deux fois moins vers 2010. On doit en compter à peu près 900.000 aujourd’hui. France : les silencieux officiellement autorisés sur les fusils de chasse. L’Office français de la biodiversité fait la part belle aux chasseurs. Après des années de tergiversations, le projet de loi de fusion de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est arrivé à l’Assemblée nationale, mercredi 23 janvier à 17 h.
Il y sera examiné toute la journée de jeudi, avant son passage au Sénat au printemps et son adoption espérée au cours de l’été. L’objectif est que le nouvel établissement créé, baptisé Office français de la biodiversité (OFB), soit opérationnel au 1er janvier 2019. Les associations environnementales et le Syndicat national de l’environnement (SNE-FSU) attendaient ce regroupement depuis bien longtemps. « On est force de proposition là-dessus depuis plus de vingt ans, explique Rémy Arsento, cosecrétaire du SNE-FSU, branche AFB.
Comment monter une association de chasse ? France. Emmanuel Macron fait les yeux doux aux chasseurs - France. Le prix du permis national de chasse sera bien divisé par deux, comme le réclamaient les chasseurs, a indiqué l’Élysée, ce lundi, précisant les contours d’une plus vaste réforme de la chasse qui inquiète les défenseurs de l’environnement.
À l’occasion de la seconde réunion à haut niveau sur la chasse en six mois, Emmanuel Macron, qui a plusieurs fois exprimé son soutien à la pratique de la chasse, a donné son accord à la baisse du permis national de 400 à 200 euros, selon la Fédération nationale de la chasse (FNC) et l’Élysée. Le permis national, contrairement au permis départemental, permet de chasser sur tout le territoire. Il n’est possédé que par environ 10 % des quelque 1,2 million de Français qui pratiquent la chasse, chaque année, selon la FNC. Cette baisse, qui n’est pas une surprise dans la mesure où le Président avait déjà donné, en février, son feu vert à une réflexion sur le sujet, n’est pas nécessairement une préoccupation majeure pour les défenseurs de l’environnement.
Chasseurs : doivent-ils épauler les gendarmes ? Ils sont les yeux et les oreilles de la gendarmerie.
Depuis fin décembre, Emmanuel Thibault fait partie des 110 "chasseurs vigilants" de l'Oise. Son rôle : profiter de ses sorties pour signaler des situations inhabituelles. Les "chasseurs vigilants" doivent rapporter le braconnage, mais aussi les voitures abandonnées ou les dépôts d'ordures sauvages. Des signalements qui seront traités en priorité par les gendarmes. Des particuliers armés chargés de surveiller les campagnes, l'idée inquiète certains habitants. Pour remplir cette mission bénévole, Emmanuel Thibault a dû prouver que son casier judiciaire était vierge, et suivre une journée de formation. Le JT. Les Etats-Unis autorisent de nouveau l’importation de trophées de chasse à l’éléphant et au lion. Les permis, qui seront accordés au « cas par cas », mettent fin à une interdiction prise par Obama et contredisent des déclarations publiques de Trump.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La chasse aux trophées va-t-elle être relancée par l’administration américaine ? La question est ouverte alors que les Etats-Unis ont discrètement réautorisé les chasseurs à importer sur le territoire américain des morceaux de gros gibier, notamment des défenses d’éléphants et des peaux de lion, tués dans certains pays africains. Les permis, qui seront accordés au « cas par cas », mettent fin à une interdiction prise par Barack Obama en 2014 d’importer des défenses, des oreilles ou encore des queues de pachydermes abattus au Zimbabwe et en Zambie, et contredisent des déclarations publiques de Donald Trump, qui s’était déclaré favorable, en novembre 2017, aux restrictions mises en place par son prédécesseur. Lire aussi : Donald Trump recule sur les importations de trophées d’éléphants.