Une installation impressionante sur les déchets plastiques dans l'océan. By Félix.M Twitter : @felixmrkdante | 8 juin 2018.
Greenpeace Vs Nestlé et son monstre de plastique. Greenpeace s’attaque une nouvelle fois à une multinationale : Nestlé et sa pollution plastique.
En septembre 2016, un vaste mouvement s’amorçait : « #BreakFreeFromPlastic », (ou « s’affranchir du plastique » en VF), rejoint par plus de 1500 ONG et associations de par le monde, se bat pour que les plus grandes entreprises du monde adoptent un usage raisonné du plastique, et réfléchissent à des solutions pour en finir avec la pollution qu’elles créent. Mais pour avoir une idée de ses « ennemis », le mouvement a organisé l’année dernière une vaste opération de nettoyage de la nature, à la manière des Initiatives Océanes de la Surfrider Foundation : Dans 42 pays répartis sur les 6 continents, 10 000 volontaires ont mené à bien 239 chantiers de dépollution plastique. Après une analyse détaillée des déchets collectés, il apparaît que Nestlé ferait partie des trois plus grands pollueurs mondiaux en ce qui concerne le plastique, ceux dont on retrouve le plus les emballages vides dans la nature.
Étude : la pollution plastique assassine la faune marine. Comment y mettre fin ? Alors que la production de plastique continue d’augmenter partout dans le monde, une part importante des nombreux déchets occasionnés envahit les écosystèmes naturels.
Poubelles sans frontières. La Chine n’accepte plus de recevoir nos déchets.
Depuis un an les bateaux remplis de papiers-cartons et de plastiques à recycler n’abordent plus Hong Kong et les ports du Guandong. La Chine va perdre son rang de débouché mondial numéro 1 pour les poubelles et la ferraille, une sérieuse perturbation dans le marché international des ordures. Les déchets, un marché mondial. La Relève et La Peste. Break Free From Plastic livre le palmarès des entreprises les plus polluantes au monde. Ce mouvement planétaire, lancé en septembre 2016 et réunissant 1 400 associations, a publié le rapport des 239 opérations de ramassage de déchets menées cette année.
Plus de 10 000 volontaires, établis dans 42 pays et sur les 6 continents, ont rassemblé 187 851 pièces de déchets plastiques. Les groupes Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé occupent le haut du podium. Ils sont responsables à eux seuls de près de 14 % des déchets retrouvés. Mention spéciale à Coca Cola, présent dans 40 des 42 pays. 75 % des opérations menées ont rapporté des déchets provenant de cette marque. CARTE EXCLUSIVE — Les déchets radioactifs s’entassent partout en France. Déchets nucléaires: l'enfouissement est "la meilleure solution" (Wargon)
L’enfouissement des déchets nucléaires, en projet à Bure (Meuse), est “la meilleure solution”, a assuré la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, lors d’un déplacement vendredi sur le site.
Mme Wargon a parcouru le laboratoire du Centre industriel de stockage géologique (Cigéo), qui vise à enfouir à 500 m sous terre les déchets les plus radioactifs ou à vie longue du parc nucléaire français. Sur environ 1,8 km de galeries, creusées dans la roche à la même profondeur, les techniques de creusement, l’évolution de la roche, les méthodes de soutènement, le scellement, sont expérimentés par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).
“Le stockage géologique en couche profonde est la meilleure solution pour faire face à des déchets qu’il faut stocker, de façon satisfaisante sur une longue période”, a dit Mme Wargon à la presse. Articles similaires. La Relève et La Peste. 4 000 substances toxiques. 500 litres d’eau pollués. 12 ans pour se désagréger.
Voici ce que représente à lui seul un mégot de cigarette. En 2016 trois jeunes filles, Alice Comble (25 ans), Solène Cormont (22 ans) et Marine Lauriot (24 ans) partent d’un constat évident : « Le mégot est le premier déchet mondial. Aujourd’hui, on sait le recycler. La Relève et La Peste. Cette année, l’accord négocié en décembre 2018 à Bruxelles pour l’interdiction des objets en plastique à usage unique devrait être validé officiellement par le Parlement européen et par le Conseil de l’UE.
Son application est prévue en 2021 dans les États membres. Cependant, de nombreuses associations incitent à ne pas attendre cette échéance pour refuser d’utiliser vaisselle jetable, pailles et cotons-tiges, autant d’objets qui représentent un fléau pour les animaux marins. 8 millions de tonnes de déchets en plastique sont déversées chaque année dans les océans. Ils sont mortels pour d’innombrables espèces comme les tortues marines, qui ingèrent par exemple les sacs plastiques en les confondant avec des méduses.
#AlertePollution : rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez près d'un site pollué ? Alertez-nous. Franceinfo mène une vaste enquête participative sur la pollution en France.
Il vous suffit de remplir notre formulaire : cela vous prendra moins de cinq minutes. Sols contaminés, eaux souillées, rejets toxiques… Les cas de pollution liée à l'industrie, à l'agriculture ou aux comportements des entreprises ou des particuliers s'accumulent ces dernières années. Ces histoires font écho à ce que vous observez dans votre environnement ? Le gâchis. Pollution : pour sauver les océans, devenez citoyen des îles Poubelles. Des millions de produits neufs détruits par Amazon. Une hypocrisie politique ? Produire pour détruire.
Ces trois mots résument la logique absurde à laquelle la surconsommation de notre société dite « moderne » nous a mené. Dans une enquête édifiante diffusée sur M6, l’équipe de l’émission Capital révèle les pratiques honteuses du leader de l’e-commerce, Amazon, qui n’hésite pas à détruire chaque année plusieurs millions d’invendus neufs et en état de marche. Ce n’est pas le premier scandale qui touche Amazon, le leader de la vente en ligne. Dans l’actualité, nous avions déjà évoqué la déshumanisation systématique de ses employés, transformés en quasi-robots, dénoncé des pratiques frauduleuses et son exil fiscal au Luxembourg.
Sur Leboncoin, des annonces proposent de gérer des déchets dangereux… sans réelle traçabilité ni autorisation. En Allemagne, la gestion des déchets radioactifs dans l’impasse. Berlin (Allemagne), correspondante Le clap de fin doit avoir lieu dans quatre ans, fin 2022.
Une page tournée, pour de bon. Les sept dernières centrales nucléaires d’Allemagne seront retirées du réseau d’électricité, prêtes pour leur démantèlement. La conclusion d’un tournant majeur dans la politique énergétique du pays, initié en quelques jours seulement par la chancelière Angela Merkel en 2011, à la suite de la catastrophe de Fukushima.
La Relève et La Peste. "Une perceuse sert en moyenne 12 minutes" : ces objets du quotidien qui polluent le plus. C'est "la face cachée" de nos objets du quotidien : les équipements de la maison et l'habillement représentent une part élevée des émissions de gaz à effet de serre, alerte ce mercredi 26 septembre l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui appelle à consommer moins et mieux. L'Ademe s'est intéressée au cycle de vie de ces objets du quotidien, qui va de l'extraction des matières premières à leur fin de vie ("cradle-to-grave", en anglais), en passant par la fabrication, le transport, la distribution et l'utilisation. Il ressort de cette étude que : "L'ensemble des équipements, meubles et électroménagers présents dans la maison pèse en moyenne 2,5 tonnes" (soit le poids d'un hippopotame, précise l'Ademe).Pour fabriquer ces 2,5 tonnes d'équipements, "il a fallu mobiliser 45 tonnes de matières premières" (soit 18 hippopotames)Et "le CO2 émis pendant tout le cycle de fabrication est de 6 tonnes de CO2", soit l'équivalent de six allers-retours Paris-New York.
L'Ademe pointe le lourd impact environnemental des équipements domestiques. Une étude inédite révèle l'impact considérable des appareils électriques mais aussi des meubles et des vêtements sur les émissions de CO2 et sur la consommation de matières premières. Un impact jusque là un peu oublié. Quand on parle d'impact sur le climat ou les ressources, on pense en premier lieu au transport, à l'habitat et à l'alimentation. L'Ademe révèle dans une étude inédite que les équipements de la maison tels que les appareils électriques, les vêtements et les meubles ont un impact tout aussi important. Ces produits ont une incidence sur les changements climatiques via les émissions de gaz à effet de serre, qui représentent jusqu'à 25% des émissions globales, mais aussi sur la consommation de matières via la mobilisation de nombreuses ressources naturelles. 45 tonnes de matières premières mobilisées pour chaque foyer L'Ademe, qui a mené cette étude sur 45 catégories de biens, chiffre à 2,5 tonnes le poids moyen des équipements présents dans chaque maison.
Plastic partout ! Histoires de dechets. Letemps. Production de déchets dans le monde. Combien de déchets produit-on dans le monde ? 2 010 000 000 tonnes / an La production mondiale de déchets représente de 2,01 milliards de tonnes par an selon les estimations de la Banque mondiale en 2018 (ce chiffre concerne les déchets municipaux). Le dernier rapport de la Banque mondiale, "What a Waste 2.0" ou "Quel Gâchis 2.0", publié en 2018, alerte sur la situation qui devient catastrophique, du fait de l'urbanisation rapide des pays en développement. Combien de déchets produit-on par an. Chiffres et données sur les déchets. Sur cette page, nous vous proposons toutes les données chiffrées que nous avons identifiées sur les déchets à partir de nombreuses sources officielles et scientifiques en France et dans le monde. Que nous dit ce cygne dans les détritus ? Jusqu'à 12.000 particules plastiques par litre dans les glaces de l'Océan Arctique selon une étude.
Il est temps de réduire nos déchets... - Forum Économique Mondial. Brut - Pendant ce temps-là au Yémen… Un enfant meurt... Sea salt around the world is... - Hashem Al-Ghaili. Visualisez la taille de l’énorme « décharge flottante » de plastique dans l’océan Pacifique. Envoyé spécial France 2 Le business caché du don de vêtements. Eau bouteille. Baptiste Monsaingeon «Le caractère recyclable des déchets est une raison pour continuer à en produire» Cachez ces déchets que l’on ne saurait voir. Voilà ce que nous pensons tous. Carpes sous Prozac : comment nos antidépresseurs affectent les poissons. “Et si on arrêtait d’être dégueu 2 minutes ?” Des espèces animales, notre planète en compte des millions (environ 7,77 millions pour être précis). Mais, parmi elles, une seule produit des déchets : la nôtre ! L’être humain est en effet le seul animal à produire des choses vouée à devenir inutiles, encombrantes et, pire que tout, polluants. Sans titre.
Le plus grand cimetière de locomotives de France, un immense gâchis. Environnement : un océan de déchets. Sans titre. Rédigé par Consoglobe, le 15 Jun 2013, à 15 h 29 min. La Relève et La Peste. POURQUOI SENSIBILISER ? (15) Facebook. Tampons et serviettes, le scandale écologique et sanitaire. "Ecolorue, un ruisseau coule dans ma rue" Au Groenland, des déchets bloqués en eaux profondes. Thilafushi, l'île poubelle. Un ado compte extraire 7 millions de tonnes de plastique des océans. Un nouveau "continent" de déchets a été découvert dans l'océan Atlantique Nord ! Monsieur Hollande : ouvrez les yeux sur le scandale des décharges françaises! Regardez Super Trash.