Introduction to Linux. Formation payante Linux en anglais - Programme professionnel C Mines Telecom EdX. Le programme certifiant est constitué de 7 modules Module 1 : Getting started Découvrez l’un des langages les plus puissants et utilisés au monde.
A l’aide de Codecast, un IDE intégré à votre navigateur, codez directement et obtenez un feedback immédiat. Aucune autre installation de logiciel n’est nécessaire ! Module 2 : Language Foundations Maintenant que vous savez coder, partez à l’assaut des opérateurs logiques et des tableaux. Vous mettrez ici en place des algorithmes fondamentaux pour rechercher et organiser la donnée. Module 3 : Modular Programming and Memory Management Dans ce module, vous vous exercerez aux fonctions et aux pointeurs à l’aide d’exercices guidés. Module 4 : Pointers and Memory Management Dans ce cours, vous reviendrez sur les concepts de pointeurs et découvrirez la gestion de la mémoire. Module 5 : Advanced Data Types Apprenez ici à stocker vos données en utilisant des types de données avancées comme les structures et les listes chaînées.
Formatux ressources formation linux. Nous étions (Xavier, Antoine et Patrick) tous les trois formateurs dans la même école de formation pour adulte.
L’idée de fournir aux stagiaires un support en PDF reprenant la totalité des cours dispensés pour leur permettre de réviser et approfondir les points vus en classe pendant la journée nous a rapidement paru être une priorité. En décembre 2015, nous testions les solutions qui existaient pour rédiger un support d’une telle taille, et nous avons retenu dès le début du projet le format Asciidoc pour sa simplicité et le générateur Asciidoctor pour la qualité du support généré, la possibilité de personnaliser le rendu mais surtout pour l’étendue de ses fonctionnalités. Nous avons également testé le markdown, mais avons été plus rapidement limité. La gestion des sources a été confiée dès l’année suivante à la forge Gitlab de Framagit, ce qui nous permettait de travailler à plusieurs en même temps sur le support, et de faciliter la relecture du support par Patrick.
Un serveur d'hébergement multiutilisateur sous Linux. Bonjour !
Le but de ce tuto est de vous apprendre à installer un serveur Linux qui permette l'hébergement de plusieurs utilisateurs. Chaque utilisateur aura un accès FTP, un dossier personnel, et un dossier web. Je vous souhaite une bonne lecture ! Prérequis Ceci étant dit, nous pouvons commencer ! Avant toute chose, assurez-vous d'avoir un fichier /etc/apt/sources.list bien configuré et un système à jour !
Voici un exemple de sources.list : #Attention, ce sources.list est fait pour la version "testing" de Debian, c'est-à-dire la future version stable. Pour la version stable, il faut remplacer les testing par des etch. Il suffit ensuite de taper en console deux commandes pour avoir un système à jour ! Aptitude update aptitude full-upgrade Par souci de simplicité, on va considérer que l'on est dans un réseau local qui contient notre serveur et un autre ordinateur qui permettra de tester le serveur.
Installer le serveur web : Apache 2 Nous allons commencer par installer le serveur web ! . Gérez votre serveur Linux et ses services. Vous savez déjà installer un serveur Linux et partager des fichiers sur votre réseau local ?
Maintenant vous aimeriez aller plus loin et pouvoir proposer d’autres services à votre groupe d’amis, votre association ou au monde entier ? Alors, ce cours est fait pour vous. Linux est un système puissant qui permet d’offrir tous types de services : gestion d’infrastructure DNS, DHCP, NTP, etc., serveur de messagerie et de communication mail, messagerie instantanée, téléphonie, visioconférence, etc. services d’authentification, de bases de données et bien sûr des services web.
Montez un serveur de fichiers sous Linux. Vous savez utiliser un système Linux et sa ligne de commande, vous trouvez ça génial et vous avez envie d’en savoir plus ?
Vous êtes au bon endroit. Que vous souhaitiez simplement approfondir vos compétences de Linux, participer à la gestion informatique de votre association ou découvrir Linux dans une perspective professionnelle, ce cours est fait pour vous. Ici, vous allez découvrir un domaine dans lequel Linux peut exprimer toute sa puissance : le monde des serveurs informatiques. Gérez votre code avec Git et GitHub. Vous écrivez un peu de code et souhaitez collaborer avec d'autres développeurs ?
Vous voulez toujours savoir pourquoi une modification a été faite et ne plus risquer de perdre des jours de travail ? Vous avez clairement besoin de versionner votre code ! Un logiciel de gestion de versions est un outil incontournable pour tout développeur. Il en existe de nombreux, et dans ce cours vous découvrirez Git, le logiciel créé par Linus Torvald, auteur du Kernel Linux. Utilisez Git et GitHub pour vos projets de développement. Vous êtes un développeur débutant et vous souhaitez vous lancer sur des projets plus ambitieux ?
Vous êtes au bon endroit ! Les projets informatiques sont parfois chaotiques, alors comment garder une trace de tout son travail ? Comment revenir à une version précédente ? Gérez vos codes source avec Git. Les branches font partie du cœur même de Git et constituent un de ses principaux atouts.
C’est un moyen de travailler en parallèle sur d’autres fonctionnalités. C’est comme si vous aviez quelque part une « copie » du code source du site qui vous permet de tester vos idées les plus folles et de vérifier si elles fonctionnent avant de les intégrer au véritable code source de votre projet. Bien que les branches soient « la base » de Git, je n’en ai pas parlé avant pour rester simple. Pourtant, il faut absolument les connaître et s’en servir. La gestion poussée des branches de Git est la principale raison qui incite les projets à passer à Git, donc il vaut mieux comprendre comment ça fonctionne et en faire usage, sinon on passe vraiment à côté de quelque chose. Dans Git, toutes les modifications que vous faites au fil du temps sont par défaut considérées comme appartenant à la branche principale appelée « master » : On voit sur ce schéma les commits qui sont effectués au fil du temps.
Reprenez le contrôle à l'aide de Linux ! "Linux c'est trop compliqué, c'est pour les pros" (Dire qu'il y a des gens qui croient ça !)
...