La numérisation des écoles PDF. L'université de Douala à l'ère de la bibliothèque numérique - SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne. Le dispositif QuickDo-BookBox, qui permet aux utilisateurs des pays du Sud d'accéder à bas coût à des ouvrages de référence, entrera le mois prochain, dans sa phase pilote, au Cameroun.
QuickDo-BookBox est un dispositif inédit de technologies logicielles et matérielles qui permet d'acquérir par téléchargement des ouvrages scientifiques, techniques et littéraires.Mis en place par un ingénieur informaticien camerounais, il ambitionne de favoriser un accès élargi aux connaissances et à la culture, via le livre numérique. Présenté lors du forum des chercheurs et innovateurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre, organisé à Yaoundé le mois dernier (du 11 au 12 décembre), le dispositif permet le téléchargement d'ouvrages de référence, sans que l'utilisateur ait besoin d'une connexion Internet.
"Au préalable, il faut qu’un éditeur accepte, sous certaines conditions, de transférer en un clic son contenu vers nos serveurs", explique à SciDev.Net Dominique Buendé, le concepteur. Q&R: Les progrès des TIC dans l’éducation en Afrique - SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne. L'utilisation des appareils mobiles s'est généralisée en Afrique, au cours de la dernière décennie.
L'Unesco y voit une opportunité pour recourir aux technnologies de l'information et de la communication (TIC) afin de compléter les enseignements classiques dispensés dans les établissements scolaires. Les écoles africaines se mettent au numérique - SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne. Les pays africains se sont lancés dans leur grande majorité dans un processus de modernisation de leur système éducatif à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Ces programmes consistent généralement à mettre à la disposition des écoles du matériel électronique et informatique comme les ordinateurs, les tablettes, les téléphones portables, etc. Cette option se fait le plus souvent avec la participation de grandes firmes industrielles. Ainsi, les programmes appelés "école intelligente" mis en œuvre au Mali, au Soudan, en République Démocratique du Congo, en Afrique du Sud et tout récemment au Sénégal, sont réalisés avec le partenariat du géant sud-coréen de l’électronique, Samsung. Madagascar introduit le numérique à l'école - SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne.
[ANTANANARIVO] Une trentaine d'écoles publiques malgaches ont reçu du matériel informatique, dans le cadre d'une politique visant à introduire le numérique dans le système éducatif du pays.
Le matériel comprend notamment, pour chaque école, deux serveurs Raspberry, cinquante tablettes, cinquante coques antichocs, un vidéoprojecteur, deux valises et onze multiprises. L'École numérique » Le TBI au Niger : témoignage Témoignage du Centre de Formation et de Développement Communautaire de Dogondoutchi (Niger).
Depuis son implantation à Dogondoutchi au Niger, à partir d’avril 2009 et jusqu’au mois de juin 2009, soit trois mois durant, nous avons surtout mené des actions de sensibilisation par la simple présentation de l’outil pédagogique qu’est le Tableau Blanc Interactif (TBI). Ces séances de sensibilisation ont touché les autorités administratives, les partenaires de l’éducation et les principaux utilisateurs au niveau des différents ordres de l’éducation. À l’issue de chaque séance, le public est invité à donner son avis qui se résume en ces termes : le TBI est un outil fort apprécié.
Les enseignants et les élèves trouvent qu’il est d’un maniement aisé, qu’il facilite beaucoup le travail et qu’il offre d’énormes perspectives. Le numérique à l’école est-il efficace. Par Jean-Baptiste Noé Les conseils généraux financent à doses massives l’équipement des collèges en outils numériques : ordinateurs portables, TNI (Tableau Numérique Interactif), tablettes.
Les budgets sont votés, les collèges sont équipés, et personne n’étudie réellement leur efficacité. Se poser la question de l’utilité des équipements numériques est quasiment interdit : pas de débat sur la numérisation de l’école, c’est forcément une bonne chose. Numérique à l’école, quels résultats ? Tablettes, tableaux interactifs, ordinateurs… Les nouvelles technologies font désormais partie de l’environnement scolaire pour certains élèves.
Révolutionnaires pour les uns, gadgets pour les autres, l’efficacité de ces nouveaux outils fait débat. À la rentrée 2016, tous les élèves de 5e seront équipés d’une tablette numérique. François Hollande l’a réaffirmé lors de son intervention télévisée du jeudi 6 novembre. Cette mesure constitue le premier volet du plan pour le numérique à l’école annoncé au mois de septembre par le chef de l’État. En développant l’usage des nouvelles technologies en classe, le gouvernement entend à la fois combler le retard de la France et lutter contre l’échec scolaire. >A lire aussi : L’école veut combler son retard numérique. Limites du TBI et freins à son utilisation en classe. Le prix Le premier obstacle à l’utilisation du TBI est bien sûr son prix : il faut compter en moyenne 2000 € pour une solution complète.
Ce coût important explique les difficultés de sa diffusion en France. Un investissement lourd pour le professeur Au niveau de l’usage, la principale limite du TBI est celle des capacités d’investissement du professeur. Un cours de mathématiques à l'école 2.0. REPORTAGE- Alors que se tient à l'Elysée une réunion interministérielle sur l'école numérique, Le Figaro s'est rendu dans un collège du 18ème arrondissement de Paris converti à la révolution numérique.
Adieu l'odeur de la craie et son crissement, adieu la poussière blanche sur les vêtements. Le tableau noir, symbole de l'école qu'on croyait éternel, est en voie de disparition. Davantage que les tablettes, coûteuses et individualistes, c'est le Tableau numérique interactif (TNI) aussi appelé Tableau blanc interactif (TBI) dans le jargon éducatif, qui est en train d'accomplir la «révolution numérique» tant annoncée à l'école. Une pratique qui reste minoritaire mais tend à se généraliser. D'après les derniers chiffres du ministère, on trouve désormais près de 11 tableaux numériques pour 1000 éleves. Apports pédagogiques du TBI.
L’interactivité L’intérêt majeur du TBI est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves.
Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail. 38-la_tronche-rapport_final_ipad_ecole_carronnerie.pdf. Des tablettes numériques pour tous les élèves de 5e en 2016. François Hollande l’a confirmé lors de son intervention télévisée, jeudi 6 novembre 2014 : dans le cadre du plan pour le numérique à l’école, qui fera l’objet d’une concertation au mois de janvier, « tous les élèves de 5e seront équipés d’une tablette » dès la rentrée 2016. Ils bénéficieront d’« une formation avec le numérique ». Pourquoi commencer par la 5e ? Parce qu’au sein de son cycle rénové (5e -4e -3e ), cette classe sera la première à voir la mise en œuvre de nouveaux programmes, attendus eux aussi pour 2016.
Mais on aurait pu imaginer qu’un tel dispositif soit introduit dès la classe de CM1 ou de CP, qui marquent, l’une et l’autre, le début des cycles précédents. La numérisation de l'Education nationale progresse peu à peu. La France connaît un retard important dans l'adoption des TIC dans les écoles. Afin d'y pourvoir, elle se numérise avec la mise en place d'une gamme de services à l'attention des élèves et des professeurs. Les plate-formes d'apprentissage en ligne et par correspondance existent déjà depuis de nombreuses années, en témoigne l'existence du Centre National d'Education à Distance ; mais l'enseignement public français va se numériser à son tour avec le lancement, à partir de la rentrée 2013, d'une gamme de sites Internet et de dispositifs de formation numérique.
Numérique à l’école, quels résultats ?