background preloader

OT du futur

Facebook Twitter

Offices de tourisme : il faut investir dans la qualité de l'accueil! C’est la rentrée !

Offices de tourisme : il faut investir dans la qualité de l'accueil!

Et avec elle son lot d’événements majeurs pour le réseau institutionnel touristique. Les ET13 à Pau, les VEM9 ou encore le 31ème congrès d’Offices de Tourisme de France qui aura lieu dans quelques jours. [En Images] Le Crédit du Nord ouvre à Rouen un concept d’agence 'phygitale' Ce vendredi 3 février 2017, Philippe Aymerich, directeur général France du Crédit du Nord, visite à Rouen (Seine-Maritime) un nouveau concept d’agence bancaire reposant sur la notion "d’accueil réinventé" associant l’accueil physique et l’accueil digital.

[En Images] Le Crédit du Nord ouvre à Rouen un concept d’agence 'phygitale'

Ici pas de guichets, mais plutôt un espace qui ressemblerait au lobby d'un grand hôtel avec des écrans partout. Les clients disposent d'espaces connectés où ils peuvent à fois utiliser des simulations pour préparer des projets ou consulter la presse économique. La relation avec le conseiller est en côte à côte et non plus face à face. Six agences vont tester ce nouveau concept pendant quelques mois : Rouen, Amiens, Lambersart, Arras, Rueil-Malmaison et Paris-Monge. En fonction des retours des clients et des collaborateurs, le concept sera déployé, avec ou sans modifications, et par étapes, dans les 913 agences du Crédit du Nord. accueil plus dynamique. Un aménagement très touristique. Pour faire suite à l’article de Guillaume, voici donc notre deuxième selection de lieu touristique en Nouvelle-Zélande et cette fois ce n’est pas vraiment d’un lieu touristique que je vais vous parler mais plutôt d’une partie tout entière de la ville d’Auckland … le Wynyard Quarter !

Un aménagement très touristique

Auckland, la cité des voiles Pour rappel, le tourisme en Nouvelle-Zélande est très développé avec de nombreuses activités à réaliser mais aucun des acteurs touristiques rencontré jusqu’à présent n’a su nous indiquer quels étaient ces bons plans, ces balades préférées, … Nous renvoyant systématiquement à quelque chose mentionné sur une brochure touristique.

Le numérique en pleine crise… de maturité ? Cet article a été publié sur ce blog pour la première fois le 25 avril 2018.

Le numérique en pleine crise… de maturité ?

Depuis quelques mois, il semblerait qu’il devienne tendance dans beaucoup de secteurs de s’élever « contre » la chose numérique (ou digitale). Dans notre secteur, on l’oppose même parfois à l’humain, au vrai sens des choses et du voyage…Facebook, l’innovation technologique, le « e » de eTourisme… seraient donc les nouveaux démons de notre petite communauté. Tout ça provoque le débat, nous amène à lire les choses sous des angles nouveaux, et c’est tant mieux, ça doit nous permettre de progresser collectivement. C’est juste un peu dommage de lire les quelques commentaires (sur Facebook bien sûr haha !)

L’affaire Facebook a généré un déferlement de protestations, et comme toujours dans de telles situations, les excès sont forcément de la partie. Dis, ça sera quoi l’Office de Tourisme demain ? Office de tourisme rénové à Grenoble : "un outil au service du rayonnement territorial" de la Métropole. EN BREF – Christophe Ferrari, président de la Métro, Éric Piolle, maire de Grenoble, et Fabrice Hugelé, président de l’office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole inauguraient ce jeudi 14 décembre les locaux rénovés abritant l’office de tourisme et la Maison de la montagne de Grenoble.

Office de tourisme rénové à Grenoble : "un outil au service du rayonnement territorial" de la Métropole

L’occasion de prôner la coopération et de fixer les ambitions touristiques de demain pour le territoire. Fabrice Hugelé, président de l’office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole, le rappelle : la ville de Grenoble a été la première à créer un syndicat d’initiative… en 1889. « C’est dire la tradition d’hospitalité de ce territoire ! », insiste-t-il, aux côté du maire de Grenoble Éric Piolle et du président de la Métro Christophe Ferrari, à l’occasion de l’inauguration des locaux rénovés de l’office de tourisme, rue de la République à Grenoble, ce jeudi 14 décembre. 7 tendances qui vont changer l'email marketing en 2016. L’année 2016 est déjà en route et les articles inondent les réseaux sociaux des nouvelles tendances, des mouvements, des choses à savoir et à suivre pour l’année en cours.

7 tendances qui vont changer l'email marketing en 2016

Les articles mettent l’accent sur les prédilections de l’année, des prédictions toujours plus innovantes les unes que les autres. Les nôtres portent ici sur l’email marketing. À une époque où le nombre d’utilisateurs de boîte mail est en constante évolution, il est important d’innover en la matière et de proposer de nouvelles expériences à l’internaute. Économique et efficace, l’emailing joue un rôle important dans le webmarketing, c’est pourquoi nous dévoilons aujourd’hui, une sélection de tendances qui s’introduise peu à peu dans l’emailing de demain. 1.

À travers l’outil desktop et mobile notamment, il est coutume de défiler les pages de manière verticale prendre connaissance de tout le contenu. 7 tendances qui marqueront l’etourisme en 2017. Le temps des Fêtes approche à grands pas, ce qui signifie la fin de l’année… et le début d’une nouvelle ronde de changements et péripéties à venir en 2017.

7 tendances qui marqueront l’etourisme en 2017

Quelles seront les tendances qui risquent de perturber l’écosystème du etourisme ou que l’on devrait surveiller attentivement ? En voici sept que je considère pertinentes : La messagerie mobile au service de l’expérience-client Whatsapp, Instagram Stories, Messenger, Snapchat… ou encore Vibe, Line, Yik Yak et tant d’autres applis mobiles ne sont pas que des tendances éphémères. Pour la génération des Milléniaux en particulier (18-34 ans), qui soit dit en passant sera le segment démographique le plus important pour le secteur hôtelier en Amérique du Nord en 2017, ces applications mobiles font partie du quotidien et des moyens de communication prisés. Lire aussi: Comment la messagerie mobile révolutionne l’expérience-client Réalité virtuelle. Le tourisme collaboratif s’invite dans le B to B - Veilletourisme.ca. À l’heure où l’utilisation des biens et des services des particuliers s’est généralisée parmi les voyageurs, les entreprises touristiques prennent conscience qu’un rapprochement avec le secteur de l’économie collaborative présente un intérêt lucratif.

Le tourisme collaboratif s’invite dans le B to B - Veilletourisme.ca

Plusieurs cas de bonnes pratiques illustrent ce phénomène. L’économie de partage a sa place dans le B to B Lors de l’événement des Enjeux E-tourisme organisé en France par l’Echo Touristique et la Fevad en collaboration avec Phocuswright, en juillet dernier, l’une des tendances clés identifiées fut l’ouverture de l’économie collaborative au B to B. Laurent Queige, qui dirige le Welcome City Lab à Paris, est aussi de cet avis. Guide de l'office du tourisme du futur. [Infographie] Les Micro-Moments au cœur du Parcours Client Mobile - JVWEB.

Alors que les ventes sur mobile explosent, +40% en 2 ans, les annonceurs s’interrogent encore : comment mettre en place une stratégie performante pour saisir toutes les opportunités business du mobile ? Une promo immanquable consultée sur smartphone, une offre sponsorisée partagée via Facebook, une vidéo regardée entre deux réunions, une nouvelle commande passée via une tablette… Le Parcours Client est devenu complexe ! En cause, la multiplication des devices mais aussi, et surtout, des Micro-Moments, ces instants fugaces où les mobinautes consultent leur smartphone, qui sont autant d’occasions en or pour les annonceurs. Pour vous aider à comprendre comment mobilité et Micro-Moments peuvent bouleverser votre marketing, JVWEB a mené l’enquête… # Constat n°1 : le mobile ne cesse de gagner du terrain… L’E-Commerce a encore de beaux jours devant lui, le M-Commerce aussi. Aujourd’hui, le trafic mobile représente 42% des visites E-Commerce, soit une augmentation de 15 points depuis 2014.

TOURISME : Les TENDANCES DIGITALES 2016 - 2017. Petit tour d’horizon des Tendances Digitales qui bouleversent le Tourisme.

TOURISME : Les TENDANCES DIGITALES 2016 - 2017

L’Innovation Digitale et la révolution des usages qui l’accompagne ont donné le Pouvoir au CLIENT. Les comportements des clients, notamment des « Millennials », produisent de nouvelles normes. Autant d’éléments qui transforment en profondeur et extrêmement rapidement le Tourisme. On se retrouve aux ET13 ! Après la célèbre et désormais mythique soirée de gala des ET, les participants se sont montrés présents et très motivés en cette dernière journée.

On se retrouve aux ET13 !

Certains sont même allés courir après très peu d’heures de sommeil, c’est pour dire! La journée a donc commencé par les 15 minutes chrono. Sur scène hier matin : Antoine Chotard (responsable de la transformation numérique chez Aquitaine Développement et Innovation) nous parle de son métier : la transformation numérique. L’office de tourisme du futur existe déjà. #ET12 première journée sur les chapeaux de roues aux ETLab. La première journée des ET12 est enfin lancée. Habituellement destinée aux Journées Nationales des ANT, la journée du mardi a été bouleversé cette année pour intégrer un nouveau concept : les ETLab.

Les #ETLab consistent en une journée de co-création de projets dans le réseau. Cette idée a été lancée en 2016 par la Mopa et OTF pour aller plus loin dans le travail collaboratif en s’occupant des projets concrets de destinations. Fiche 17 – Les tendances clefs du futur. L'office c'est fini ! L'office de tourisme du futur, Page 2. Guide de l'office du tourisme du futur.