EdTech France – La EdTech s'engage. Nationale Recherche Technologie. EduGameJam 2018 - ac-montpellier. Association Nationale Recherche Technologie. Les intervenants ont décrit leurs expériences en matière de pédagogie par le jeu (à l’école, université, entreprise, musée).
Ils ont rappelé que les jeux pédagogiques sont des outils au service d’objectifs définis en amont par le formateur. Ils doivent être mobilisés dans un contexte précis. Leur efficacité dépend d’un cadrage temporel, de règles claires et du savoir-faire pédagogique du « maître du jeu » (notamment à travers le débriefing visant à conscientiser l’expérience ludique). Ainsi utilisés, les jeux pédagogiques contribuent à transmettre des savoir-être (capacité à travailler en équipe, créativité, adaptation, autonomie, esprit critique…).
Ils favorisent la création d’espaces de sociabilité au sein desquels les apprenants éprouvent du plaisir à apprendre, à interagir avec d’autres et où le droit à l’erreur est permis. . • La mise en place d’un module d’apprentissage à la pédagogie par le jeu dans la formation permanente du corps enseignant, du primaire à l’université ; Guides pédagogiques. Jeux vidéo : la dynamique montpelliéraine. La région de Montpellier est, après Paris, la région qui héberge le plus grand nombre d’entreprises de jeux vidéo.
Tout commence avec l’arrivée d’Ubisoft dans les années 90. Aujourd’hui, Ubisoft compte près de 250 employés à Montpellier. Depuis, une dynamique s’est engagée, fortement soutenue par la Métropole, avec la création de nombreux studios, une offre de formation importante et des centres de recherche. Montpellier compte au moins 70 entreprises, 600 à 700 emplois (Montpellier concentre 70% des entreprises du jeu vidéo présentes en Languedoc-Roussillon) et une douzaine d’entreprises dispensent de la formation aux métiers des jeux et de l’image numérique : 2000 à 2500 élèves sont formés par an.
Parmi les entreprises, un incontournable, Ubisoft, 3è éditeur mondial. Muriel Tramis - Recherche Google. Contact – Touch of Classic. Mythixtrinity, streameuse professionnelle : portrait & interview. Aujourd’hui, il y a des tas de gens qui jouent à des jeux vidéo en live sur Internet, pour le plaisir de vos yeux et de vos esgourdes.
Nous-mêmes à madmoiZelle, on fait en sorte de vous offrir une soirée de stream de jeux vidéo par semaine (comme le débrief de l’E3 ou le tournoi sur Mario Kart 8 deluxe). Parmi ces personnes qui jouent en live, il y en a qui gagnent leur vie grâce à cette activité. C’est le cas de MythixTrinity, que je considère comme l’une des streameuses les plus chouettes et les plus passionnantes du Web français. Elle anime actuellement l’émission Art of Gaming, en partenariat avec Arte.
Peut-être que vous ne connaissez pas MythixTrinity, ou peut-être que vous avez envie d’en savoir un peu plus sur elle, ses débuts, ses passions et ses rêves. Comment MythixTrinity est devenue streameuse professionnelle Comme beaucoup de monde, Trinity (on va l’appeler comme ça si vous le voulez bien), ne pensait pas spécialement gagner sa vie en exerçant cette activité à la base. Trinity □ (@mythiXTrinity)
Agence Française pour le Jeu Vidéo. Association de professionnels et futurs professionnels du jeu vidéo - Partage de compétences, promotion et valorisation du jeu vidéo dans le Sud. Women in Games France : Une association créée pour promouvoir la mixité dans le Jeu Vidéo. La mixité n'est pas quelque chose d'acquis dans l'industrie du jeu vidéo.
Parce que c'est un fait qu'il faut tordre, une association vient d'être lancée par des professionnelles. À voir aussi : Après son dérapage raciste, PewDiePie s'excuse : "Je suis juste un imbécile" Près d'une personne sur deux s'adonnant aux jeux vidéo en France est une femme. Mais dans la création, notamment, les chiffres ne sont pas exactement les mêmes : en 2017, les studios de développement ne comptent que 15% de femmes. Ce sont ces données qui ont motivé la création de l'association Women in Games France.
Women in Games France est une initiative collective de femmes et d'hommes de l'industrie du jeu vidéo dont l'ambition est de lever les barrières à l'entrée des femmes dans ce secteur en France. Nous voulons encourager les femmes à faire carrière au sein de l'industrie à travers des initiatives basées sur la formation, la sensibilisation et l'entraide. Une première liste d'intervenantes est visible. Pour plus de femmes dans le jeu vidéo.