Les politiques départementales sur le numérique éducatif VF. Les régions cherchent la concertation avec l'Etat sur l'orientation et le numérique. Il reste de la colère.
L'association Régions de France (ARF) n'a toujours pas digéré la nouvelle loi sur la formation professionnelle, qui a dépossédé les régions de leurs compétences en matière d'apprentissage. Ils n'ont pas mieux apprécié les propos de Muriel Pénicaud. Après ce vif combat perdu, l'ARF cherche l'apaisement et le compromis avec le gouvernement et spécialement avec le ministre de l'éducation. C'est que les régions n'ont pas le choix.
Une autre loi leur transfère l'orientation et la réforme du lycée va entrainer de nouvelles dépenses que les élus n'envisagent pas de faire supporter aux familles. Changement de ton "La rentrée 2008 est une rentrée extraordinaire pour notre responsabilité". Ce petit fascicule parle de l'architecture des lycées, son évolution, les perspectives pour développer le bien être, l'ouverture, le développement des nouveaux usages. On est bien loin des invectives de ces derniers mois. A l’école du numérique rural ! L’An@é a ouvert un chantier de réflexion sur la ruralité : elle publie à ce titre sur son média Educavox des articles montrant la richesse et la diversité des actions réalisées en territoires ruraux, avec interviews des personnes qui s’y installent, mise en valeur des initiatives de collectivités.
Comment avec le numérique, l’attractivité de ces territoires peut-elle devenir plus importante et l’égalité républicaine assurée ? Il y a bien sûr les infrastructures en Très Haut Débit, les équipements numériques de l’agriculture, les créations de tiers-lieux et autres accompagnements des citoyens. Mais il faut aussi intégrer les questions relatives à l'économie numérique, à la sécurité, à la mutation des métiers et des services. Étude transition numérique et emploi. Dans un monde où l’information est devenue stratégique et où les technologies digitales et les services numériques sont au cœur de nombreux enjeux, les collectivités, leurs agents et le service public sont impactés par une transition numérique qui touche peu ou prou tous les secteurs d’activité.
C’est dans ce contexte que le CNFPT présente le premier volet de l’étude « Impacts de la transition numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale », menée par son Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale. Les députés En Marche se mettent au code informatique à l'heure de l'apéro. "Et vous, vous avez fait quoi?
" Le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, vient d’arriver dans cette salle du premier étage de l’Assemblée nationale, où mardi soir une petite dizaine de députés En Marche participaient à un "coding apéro". Sur les tables installées un peu comme dans une classe, la plateforme d’apprentissage de codage Scratch est ouverte sur les ordinateurs portables disposés pour l’occasion. Charge aux élus ensuite, grâce à l’aide d’intervenants extérieurs, d’essayer de faire se déplacer et parler le petit chat orange et blanc qui s’affiche devant eux. Avec plus ou moins de facilités. "Cela fait des années qu’on dit qu’il faut une matière informatique reconnue", plaide la députée Danièle Hérin, ex-professeur d’informatique et ancienne présidente de l’université de Montpellier, à l’initiative de cette soirée.
L'Assemblée se fait moins "papivore" et passe aux tablettes. Une page se tourne ou plutôt ne se tournera plus pour les députés: des tablettes numériques remplacent désormais les épaisses liasses de papier dans l'hémicycle, dans le souci d'une Assemblée nationale moins "papivore" et sans "gaspi".
Depuis leur arrivée en juin, "beaucoup de nouveaux parlementaires se sont émus de la quantité de papier" utilisée lors de l'examen des textes, avec des amendements systématiquement imprimés, a déclaré à l'AFP Laurianne Rossi (LREM), questeure de l'Assemblée et membre de la commission du Développement durable. Avec environ 52.000 ramettes utilisées chaque année, le Palais Bourbon est gourmand en feuilles, même si ce chiffre a été déjà quasiment divisé par deux depuis 2008 et la législature précédente, avec la dématérialisation de certains travaux.
Depuis lundi, les élus peuvent donc récupérer une tablette numérique à leur nom pour suivre l'évolution des textes dans l'hémicycle. - 'Dépenses d'énergie' - Mais quelques réserves se sont exprimées. Claude TRAN - Valérie NOUVEL Vice Présidente présente le livre blanc de l'ADF. Le CNNum propose sa vision de la confiance dans une démocratie numérique - Conseil National du Numérique. Bruno Devauchelle : Le numérique et le pouvoir. Quel avenir aura le grand plan numérique initié en 2015 par le précédent pouvoir ?
Quel sera l'avenir du numérique à l'école, si on lit certains écrits de membres du pouvoir qui se met en place ? Mais surtout, comment se construisent les décisions politiques qui vont ensuite tenter d'inonder le "terrain" ? Ainsi pourra-t-on évoquer la place des savoirs scientifiques, celle des groupes de pression, celle des amis politiques, celle des intérêts à court terme ou encore celle des "gens de cour", pour tenter de comprendre comment se prennent les décisions. La révolution du numérique éducatif : un bouleversement pour les collectivités locales. Alors qu’internet et les outils numériques investissent la vie quotidienne des Français, l’école a tardé à prendre le train en marche.
En 1985, il y a bien eu le plan Informatique pour tous, qui a fait entrer les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice) dans les écoles, puis le plan Ecole numérique rurale, en 2009. Mais en février 2010, Jean-Michel Fourgous, député (LR) des Yvelines, concluait, dans son rapport « Réussir l’école numérique », à de médiocres résultats.
"Les politiques sont déconnectés des enjeux du numérique" - ZDNet. Lors de sa dernière conférence conjoncturelle, le président de Syntec Numérique assurait que le numérique avait, contrairement à 2012, l'oreille des politiques.
C'est peut-être aller un peu vite en besogne. Espionnage industriel : comment enseigner la veille technologique? Avec plus de 50 000 élèves dans les séries technologiques telles que la STMG et plus de 250 000 étudiants en formation tertiaire post bac, la question de la veille technologique est largement appréhendée aujourd’hui.
Dès la première STMG par exemple, l’innovation et les enjeux de la veille informationnelle et technologique sont abordés. Mais cette thématique est souvent abstraite pour les jeunes cerveaux de 15 ans, et plus tard subie par les étudiants qui n’y voient qu’une énième redite de programme. Guide de l’enseignant-e – EET. Réguler le passé n’a jamais préparé l’avenir. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... en partie ensoleillé Vent : 10km/h - UV : 3 Clôture veille : 4193.83 Ouverture : 4179.44 Replay Emissions. Petite leçon de coopétition. Les idées voyagent et elles sont contagieuses. Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir. C’est un peu ce qui a été vécu au Collège Beaubois, où cinq écoles se sont rencontrées pour faire le point sur l’implantation d’un atelier de fabrication numérique en milieu scolaire.
Certaines de ces écoles sont avancées dans ce projet alors que d’autres sont curieuses et en explorent les possibilités. C’est donc dans cette atmosphère de saine coopétition que des représentants de l’Académie Lafontaine, de l’Externat Sacré-Cœur, du Collège Saint-Paul-de-Varennes, du Collège Nouvelles-Frontières et du Collège Beaubois se sont rencontrés, en présence des représentants de CADRE 21 et de la FÉEP, pour échanger des idées, des expériences et autres informations en lien avec l’implantation d’un tel atelier dans leur établissement.
Quel élu pour une société numérique ? Extrait du livre de Pascale Luciani-Boyer : « L’élu face au numérique » que nous vous offrons ici. « Mais à quoi allons-nous servir, nous les élus, si les citoyens décident dorénavant ? Lost in digital ! Ces élites qui ne comprennent (toujours) pas le numérique. La scène se passe à Bercy. Dans l'une de ces directions toute puissantes où des têtes biens faites président aux destinées du pays et surtout de son économie. A un étage élevé de cet immeuble gris, nous y rencontrons, de manière informelle, un des patrons de l'institution, un haut fonctionnaire passé par Polytechnique. Question du journaliste : "que faites-vous pour la numérisation de l'économie ? Avez-vous lancé un programme ? Une initiative ? " Pourquoi les élites ont du mal avec le numérique. Par Diane Touré, France Télévisions, Direction de la Prospective. "Les conséquences de la transformation numérique sont sociétales et doivent être débattues par tous", a estimé Laure Belot, journaliste et auteur de «La déconnexion des élites» lors de la 1ère édition de la conférence "Aux sources du numérique" cette semaine.
Le numérique est en train de changer le lien avec l'autre mais les élites ont du mal à s'y mettre. Trois raisons pour tenter d'expliquer ce décalage : le numérique impose une réorganisation de la société qui n'est pas forcément souhaitée par les élites traditionnelles, elles sont déjà en compétition avec une nouvelle élite mondiale, et le secteur privé est le principal creuset de cette transformation sociétale. Le numérique public : cache-sexe du déni des droits ou levier de solidarité (...) Au registre des bonnes nouvelles, plusieurs initiatives qui cherchent à encourager les usages du numérique par le plus grand nombre voient le jour ces dernières semaines. L’AFNIC, l’association française qui gère les noms de domaine en .fr, forte des revenus générer par leur commercialisation, a créé fin 2015 « La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique »--- et son premier appel à projets vient d’être publié.
Emmaüs Connect, qui depuis 2013 œuvre à l’inclusion numérique des plus fragiles, lance avec l’association « WeTechCare » et le soutien de Google, une nouvelle initiative particulièrement ambitieuse : « former 1 million de personnes au numérique en 5 ans ». Nuit Debout Ou Le Symbole De La Déconnexion Des élites. Sur la place de la République, ce dimanche 3 avril et depuis plusieurs jours déjà, des citoyens se réunissent à la nuit tombée.
Oh, bien sûr, il est avant tout question de militer contre la loi Travail, mais plus que cela, il s'agit d'exprimer une révolte cantonnée jusque-là à l'échelle personnelle. Désormais, c'est collectivement que les activistes ou les simples administrés interpellent les politiques pour en finir une bonne fois pour toutes avec leur système vertical et infantilisant. Comment faire entrer le numérique dans les débats politiques d'ici 2017. Les élus locaux, grands fracturés du numérique. L’exemplarité, un concept mal placé avec le numérique… Quand un sénateur rappelle l’exemplarité (rapport de M Jacques Grosperrin qui commence par la saluer en p.21 puis par demander son cadrage stricte p.103) dont devraient faire preuve les enseignants au nom de l’idéal d’une certaine école de la République, il oublie simplement la moitié du problème : il ne suffit pas de se sentir exemplaire pour l’être et inversement.
On peut même dire que c’est parce que ceux qui revendiquaient cette exemplarité au premier rang de ce qu’ils faisaient ont failli que cette exemplarité ne suffit plus. Le monde politique peut bien donner des leçons aux enseignants, mais il faudrait d’abord que lui-même s’interroge. Elites politiques et numérique: le grand bug. Attention, vous risquez d'y perdre votre latin. « L'algoriSme, c'est un ciblage, mais pas sur des individus : sur des modes de communication »... Mardi 12 mai 2015, palais du Luxembourg. Numérique : 95 % des élus ne sont pas formés ! Serge PILICER, Président de la Conférence de Paris sur le Numérique aborde sans complaisance ce sujet brûlant et préconise la création d'un "code de gouvernance numérique". Europe du numérique : la France recule, et c’est inquiétant ! Plan numérique : Aux conseils départementaux de s'investir. Qu'est-ce que NationBuilder, le CMS qui veut renouveler la démocratie ? - Politique.
2ème journée du numérique à l'école. Êtes-vous élu en charge du numérique ? De l’e-administration ? De la smart city. « La numérisation facteur d’exclusion pour ceux qui cumulent précarité sociale et numérique » Projet de loi numérique : open data qui pleure, THD qui rit - Club Techni.Cités.