L'administration numérique ne doit pas accélérer l'exclusion sociale. "Il y a une vraie disparité sociale dans l'usage du self-service. 14 Oct 2016 Pour clore trois journées consacrées à la créativité numérique, une dizaine d’artistes et professionnels reviendront, ce samedi, sur les nouveaux outils d’apprentissage et les enjeux liés à la maitrise du code et de la robotique.
À leurs côtés, Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et de la prospective à la Fing, interviendra sur les possibles du numérique. Où en sommes-nous de la conquête du savoir et de l’empowerment promis par le numérique ? Interview. « La numérisation facteur d’exclusion pour ceux qui cumulent précarité sociale et numérique » Allocations chômage, RSA, impôts… L’administration impose des services 100 % en ligne, aux dépens des plus démunis.
La démocratisation du numérique est indispensable, estime un collectif de structures et de personnalités, parmi lesquelles Thierry Kuhn (Emmaüs France), le Secours catholique, Google France ou Patrick Ferraris (Capgemini Consulting France). LE MONDE ECONOMIE | 07.04.2016 à 14h04 • Mis à jour le 11.04.2016 à 08h48 | Par Collectif Collectif Inscription à Pôle emploi depuis mars, prime d’activité lancée par la Caisse nationale d’allocation familiale depuis janvier, déclaration de revenus au mois de mai… Avec la dématérialisation totale de nombreux services publics essentiels, la République numérique se modernise.
Mais elle prend le risque de se construire sur un terrain inégalitaire. Des perspectives uniques de modernisation Nous en sommes convaincus, le numérique offre des perspectives uniques de modernisation de l’Etat. Le numérique, multiplicateur de possibilités ou accélérateur d’inégalités ? Le numérique, multiplicateur de possibilités ou accélérateur d’inégalités ?
Partager cet article : Le numérique est souvent vu comme un vecteur permettant d’ouvrir la voie aux citoyens vers un monde infini de possibles, leur permettant de faire plus de choses, d’aller plus vite, de tout changer… Mais est-ce vraiment le cas ? Le numérique tient-il cette promesse ? Renforce-t-il le pouvoir d’agir des citoyens ? Entretien avec Jacques-François Marchandise, co-fondateur de la FING et chercheur, qui coordonne Capacity.
Les EPN et Pôle Emploi – un partenariat pour l’autonomie numérique des demandeurs d’emploi. La dématérialisation des procédures administratives peuvent permettre de gagner en efficacité et en réactivité dans les relations entre les usagers et l’administration.
Ce mouvement est en marche et s’accélère de façon exponentielle. Cependant, certaines personnes ne peuvent bénéficier de ces services pour des raisons diverses (manque d’équipement, connexion de mauvaise qualité, non maitrise de l’outil, méfiance envers les technologies numériques, etc.). Pôle emploi nous envoie Malik, qui a du mal avec « les ordinateurs »
Malik vient d’avoir 25 ans.
La première fois qu’il franchit notre porte, comme beaucoup, il ne sait pas très bien comment on fonctionne, ni d’ailleurs vraiment ce qu’on propose. Il sait juste que « ici, c’est les ordinateurs », et que sans « les ordinateurs », il va galérer pour retrouver du boulot. Apprendre à être indépendant Comme beaucoup, également, c’est Pôle emploi qui nous l’envoie. Ils ont dû lui dire : « Allez là, ils vont vous aider pour “les ordinateurs”. » Comprendre : rédiger, mettre en page, envoyer le CV. Making of. Pôle Emploi et l’accompagnement aux usages numériques. Je voudrais par le biais de ce billet te remercier pour tous les usagers que tu m’envoies quotidiennement dans mon Espace Public Numérique.
Il n’est pas un jour sans que quelqu’un n’arrive avec cette phrase magique « c’est Pôle Emploi qui m’envoie ». Il est vrai qu’à la vue de notre territoire commun, la probabilité qu’un usager de l’Espace Numérique n’arrive recommandé par nos soins dans ton agence n’est pas loin d’être nulle. Les clefs de la réussite Nos chômeurs viennent apprendre à se servir de ton site dans notre espace numérique. Je me demande encore pourquoi ils ne font pas dans cela ton agence et surtout ce que tu attends pour prendre en compte les retours des utilisateurs quand à l’ergonomie du site en question.
Accompagnement kézako ? En fait monsieur Pôle Emploi, je n’arrive pas à comprendre que nos Espaces Publics Numériques labellisés par la Délégation aux Usages de l’Internet ne soient pas un recours plus systématique. Relations EPN-Pôle Emploi : comment dépasser le « je t’aime moi non plus ? Sur EasyEPN, pas de pilote dans l’avion Durant ces dernières années, lorsque les EPN à Paris étaient « gérés » par l’Adjoint au Maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, il ne se passait pas grand chose.
C’est peu dire. A part commanditer un audit des EPN parisiens, rien de nouveau n’a brillé sous le soleil de la réduction de la fracture numérique dans la Ville Lumière. Je ne trahis aucun secret en disant que nous, coordinateurs EPN, animateurs multimédia, responsables de structures portant un EPN, nous sentions bien seuls dans cette mission passionnante mais néanmoins ingrate de lutte contre l’illectronisme. Le précieux rapport humain à Pôle emploi, Le billet de Nicole Ferroni.
Jean Bassères. Pôle emploi, ne quittez pas ! Pôle emploi : un appel à la grève contre "le numérique à tous les étages" Quatre syndicats de Pôle emploi appellent les agents à des débrayages lundi 6 mars.
Le SNU-FSU, FO, la CGT et Solidaires redoutent notamment la quasi disparition du métier de conseiller chargé de l'indemnisation. Aujourd'hui à Pôle emploi, 12 000 conseillers sont spécialisés dans le calcul des droits des chômeurs et leur indemnisation. Mais d'après les prévisions de la direction, ce métier est appelé à décliner avec la généralisation de la déclaration sociale nominative.
Il s’agit d’un système permettant le transfert automatique des données des entreprises aux différents organismes sociaux et administratifs, comme Pôle emploi. Le plan de la direction vise à redéployer 2 500 à 3 000 de ces conseillers vers les activités de suivi et d'accompagnement des chômeurs. A Pôle Emploi, des services civiques sous-payés et non-formés pour accueillir les chômeurs. Depuis plusieurs mois, des centaines de jeunes sont apparus dans les agences Pole Emploi pour aider les chômeurs et chômeuses à utiliser les outils numériques.
Si le discours officiel évoque un engagement volontaire au service de l’intérêt général, la réalité dont témoignent les jeunes est bien différente. Affublés de gilets bleus, Marion, Ethan et Loïc sont en première ligne face aux chômeurs. Pôle Emploi 100% numérique : RDV par webcam, des mails… et des problèmes – EconomieMatin. Le virage 100% numérique de Pôle Emploi c’est pour 2015, de manière graduelle.
Le gouvernement veut ainsi simplifier la vie des chômeurs mais surtout des conseillers des agences… Source: www.economiematin.fr. A la poursuite d’un emploi sur le web. J’ai eu la chance de participer à plusieurs rencontres autour de la thématique de l’emploi. Comment Pôle emploi se transforme et pourquoi ses usagers se déclarent majoritairement satisfaits. Alternative textuelle Réduire Face à l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, Pôle emploi se transforme. Résultat : une satisfaction de nos services par les deux tiers des demandeurs d’emploi et des entreprises. Les 4 piliers de la transformation de Pôle emploi 1. Interpellation de la Secrétaire d'Etat face à la dématérialisation massive des services publics.
« L’année 2016 semble être celle d’un virage « brutal » des administrations publiques vers le tout numérique : le cumul des stratégies de dématérialisation des acteurs du Service Public (Pôle Emploi, Caisse d’Allocation Familiale, URSSAF, Caisse d’Assurance Maladie…) annoncé en 2015 se met en œuvre dès maintenant, sans consultation préalable avec les acteurs de la médiation numérique.
Des usagers en nombre croissant, démunis face à cette réorganisation (avec parfois des fermetures des guichets de réception physique) et livrés à eux-mêmes, sont réorientés (de façon formelle) vers nos structures gestionnaires d’EPN afin d’être accueillis voire accompagnés dans la pratique de ces nouveaux services et interfaces mises en ligne par chaque administration ou service.