L'Année Internet 2015 - Interview Estelle Duval, Médiamétrie. Année Internet 2015 : 44,8 millions d’internautes français hyperconnectés. Sans surprise, internet continue d’entrer dans les foyers.
Même si la France n’est pas la championne du très haut débit et que la fibre ne progresse pas aussi vite qu’on le voudrait, les Français âgés de 15 ans et plus qui se sont connectés à internet en novembre 2015 sont au nombre de 44,8 millions, soit 86,6% d’entre eux. Désormais, on ne se connecte plus avec un seul terminal, mais avec 2 (20,3 millions) ou 3 écrans (17,3 millions). C’est toujours l’ordinateur qui est le plus utilisé (42 millions de Français soit 81,2%), suivi des smartphones (35,7 millions et 68,9%) et des tablettes (22 millions et 42,6 %). Mobile first Les écrans mobiles ont le vent en poupe, puisque Médiamétrie comptabilise 447.000 internautes de plus sur les écrans mobiles depuis janvier 2015.
Mobile et multiscreens Les réseaux sociaux, rois de la mobilité. Internet mobile plus rapide que le fixe en France. La vitesse moyenne de connexion à Internet dans le monde a encore progressé au 4e trimestre.
Elle atteint les 5,6 Mbit/s, selon le rapport sur l’Etat des lieux de l’Internet proposé par Akamai en regard des connexions qui passent par ses serveurs. En hausse de 8,6% par rapport au 3e trimestre et de 23% sur une année, selon les données recueillies par le réseau mondial de CDN (optimisation de distribution des contenus). C’est en Corée du Sud que l’on surfe le plus vite en moyenne à raison de 26,7 Mbit/s. Akamai se penche également sur les accès très haut débit. Étude : l'usage des smartphones en France en 2015.
Deloitte et Yahoo viennent de publier deux études sur l’usage des smartphones en France.
Un outil aujourd’hui indispensable et massivement utilisé pour accéder aux médias, aux réseaux sociaux, aux vidéos, et bien évidemment pour consommer. Et qui nous rend un peu addict… En France : 900 millions d’accès par jour Les Français sont véritablement accros : chaque jour, Deloitte estime qu’on accède 900 millions de fois à notre smartphone. Certains jeunes sont très actifs : 6% des 18-24 ans consultent leur smartphone plus de 200 fois par jour.
L’usage du smartphone pendant les activités quotidiennes. R324. BYOD Market Analysis By Device And End-Use To 2020: Grand View Research, Inc. Industry Insights The BYOD market is expected to witness high growth throughout the forecast period on account of increased awareness of the positive impact of BYOD implementation on organizational productivity.
BYOD and enterprise mobility together involve the connection of personal devices including smartphones, tablets and PCs to an organization’s or industry vertical’s network, which offers several operational, financial as well as organizational benefits. A well-secured and well-deployed BYOD solution helps to improve job satisfaction and enhance overall business operations.
Additionally, employees gain access to solutions through their own devices when they are away from the office, thereby resulting in higher productivity. Companies can cut down on CapEx due to the elimination of device purchasing; further, OpEx can be lowered by including self service solutions and bundling tech support for quick resolution of issues. Le marché du BYOD en chiffres. En 2020, le secteur du BYOD pourrait représenter 238,39 milliards de dollars.
Une somme gigantesque difficile à commenter, tant prévoir sur deux ans est complexe, alors sur cinq, n’en parlons pas. Le document de Grand View Research se base toutefois sur des chiffres récents (de 2012-2013) pour appuyer ses calculs et ses différents taux de croissance qui l’amènent au quasi 240 milliards de 2020. Que nous disent ces chiffres plus récents et moins sujets à interprétation ? Le marché du BYOD valait en 2012 près de 65 milliards de dollars. S’il n’est pas précisé quels secteurs cette somme englobe, on peut largement estimer que cela comprend au moins les solutions (MDM, etc.) et tout ce qui touche à la sécurité, soit le nerf de la guerre du BYOD. Les smartphones et l'Amérique du Nord dominent les débats. Neuf entreprises sur 10 auront adopté le BYOD en 2017 - @Sekurigi. D’après Gartner, l’adoption du BYOD sera plus importante au cours des années à venir. 90 % des entreprises l’utiliseront en 2017 et plus de 50 % des terminaux professionnels seront détenus par les employés en 2018.
Appréhender les problématiques du BYOD Le BYOD présente de nombreux avantages. Non seulement il rentabilise les investissements professionnels alloués à la mobilité, mais il offre également aux entreprises la possibilité d’améliorer la gestion de leurs infrastructures et services IT. De plus en plus de terminaux personnels feront ainsi leur apparition en milieu professionnel. Une étude EMA révèle d’ailleurs que 58 % des appareils utilisés actuellement en entreprise sont achetés par les employés. Ainsi, les problématiques du Bring Your Own Device doivent être anticipées dès aujourd’hui. Répondre efficacement aux contraintes du BYOD Une politique de BYOD réussie nécessite la compréhension des attentes et besoins propres à l’entreprise.