Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? - Le Cercle de Rech. Les jeux de rôles plaisent à de nombreux jeunes.
Ils peuvent aussi se faire virtuellement, à travers le « net ». Et si on se servait de cette passion pour débloquer les élèves ? Le domaine de cette recherche concerne les jeunes défavorisés mis en contact avec Internet dans les lieux publics d’accès au Web, du type cybercentres, télécentres, maisons du savoir ou autres. Des lieux où l’on est initié à l’accès à Internet, mais où l’animateur n’a pas vocation à assurer le rôle d’enseignant. Face à une demande d’au moins la moitié des utilisateurs des cybercentres qui souhaitent développer un projet personnel — ce qui nécessite précisément d’avoir la capacité d’accéder aux sources de savoir sur Internet et de pouvoir en tirer les éléments nécessaires à la construction du projet — l’objectif de cette recherche est de leur apporter des solutions.
Apport des jeux de rôles et effet Pygmalion Dans les jeux de rôles, les jeunes sont très impliqués. Apport du virtuel La nécessaire appropriation. Espace Pédagogique - monter un jeu de rôle à partir du site régi. Pour une pédagogie du jeu de rôle. Pour une pédagogie du jeu de rôle Christophe Premat, « Encore un jeu de rôle, on ne peut pas faire autre chose » Ce soupir que les étudiants étrangers d’un cours de Français Langue Etrangère ont laissé échapper ce matin-là, j’ai cherché à l’analyser.
En effet, le cours de langues est basé sur l’interactivité, à savoir l’idée que les apprenants doivent être impliqués dans le cours afin de mieux retenir les éléments essentiels pour progresser. Plus le professeur se met en retrait et plus les élèves conquièrent le savoir et se l’approprient. L’idéal-type de cette situation ne doit pas faire oublier la façon dont on amène les élèves à se saisir des exercices au point de n’être plus que le chef d’orchestre des dialogues qui se nouent. A) Le jeu de rôle sur « objectifs » Si l’on présente le jeu de rôle sous son aspect ludique, celui-ci risque d’échouer, surtout si le public visé est un public d’adultes. Animer un jeu de rôles. Le jeu de rôles est une technique très utilisée lors des formations des salariés dans les organisations.
Certains de ces jeux peuvent avoir pour objectif essentiel la découverte de soi, le « développement personnel » et sont animés par des psychologues professionnels. D’autres mettent en scène des situations de communication liées au travail et permettent de les revivre ou de les anticiper puis de les observer et les analyser entre participants, sous la conduite d’un formateur.
L’objectif est alors de susciter des conduites de communication plus conscientes de la part des acteurs. I/ Intérêt pédagogique du jeu de rôles Le jeu de rôles permet aux élèves de quitter un instant leur statut de lycéens et de vivre des situations de communication dans des contextes différents de ceux dans lesquels ils évoluent habituellement. Jeu de rôle (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le jeu de rôle est une technique utilisée en psychologie et en pédagogie, qui consiste à mettre une personne dans une situation fictive et à demander à cette personne d'agir comme si cette situation était réelle. En psychothérapie, le « sociodrame » de (Moreno) ou encore l'entraînement aux compétences sociales en TCC reposent sur le jeu de rôle. Dans le sociodrame d'inspiration psychanalytique le jeu de rôle permettra à la personne d'apprendre à gérer des réactions émotionnelles (phobies, troubles compulsifs), ou bien de verbaliser (d'exprimer) des souffrances refoulées (par exemple en revivant une situation traumatisante).
En pédagogie, notamment en pédagogie pour adultes (andragogie), le jeu de rôle permet à l'apprenant de mettre en pratique ce qu'il a appris (cas concret), et donc de faciliter l'apprentissage ainsi que la gestion de la tension nerveuse (stress) pouvant résulter de situations difficiles ou inconnues. Imaginez.net : Le jeu de rôle.