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Jeux de rôles Révolution française

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HISTOIRE 4ème - SERIOUS GAME "J'ai vécu la Révolution française" - Cartoun. Une version numérique du mythique jeu de rôle "J'ai vécu la Révolution française" créé au début des années 2000 par le réseau Ludus (académie de Caen), pour étudier la Révolution française en 4ème Origine du jeu Pendant plusieurs années, l’académie de Caen a mis en place des stages sur l’utilisation du jeu en cours d’histoire-géographie et éducation civique, au sein du réseau Ludus.

HISTOIRE 4ème - SERIOUS GAME "J'ai vécu la Révolution française" - Cartoun

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux. Une fois n’est pas coutume, nous sortons de nos plates bandes disciplinaires habituelles pour évoquer un jeu d’évasion de très grande qualité et d’une très grande richesse sur l’immunité qui permet en fait d’aborder une foultitude de notions de SVT… Read moreSVT : un remarquable escape Game en ligne sur l’immunité Voilà une proposition intéressante et originale qui nous est proposée par Joris Parent, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Sarcelles.

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux

Ce loup Garou – l’avantage c’est que tout le monde en connait le principe – a été créé à partir… Read moreLoup Garou et révolution française. 4H- De faux profils Facebook des acteurs de la révolution. Une tâche complexe proposée par Géraldine Duboz L’idée originelle vient de François Jourde, un professeur de philosophie qui utilise beaucoup les tice dans son enseignement : il avait fait réaliser de faux profils Facebook des philosophes.

4H- De faux profils Facebook des acteurs de la révolution

Cette idée m’a semblé intéressante : en effet, quand on demande à des élèves de faire la biographie d’une personne, on se retrouve avec le problème du copier-coller. Et au final, l’élève ne retient rien. Ici, il est obligé de rechercher et se poser des questions. Le but : il doit remplir deux pages d’un diaporama. Pour faire ces recherches, il faut guider les élèves et ne pas les laisser seuls sur internet. Pour faire travailler les élèves, il y a plusieurs possibilités : j’ai choisi de les mettre par groupe de 3. Faux profil à compléter. Le weblog - portfolio de J-Yves Martin Le procès de Louis XVI. Le procès de Louis XVIUn jeu de rôles en classe de seconde 1 jeudi 8 février 1996 par Il s’agissait de l’organisation, en cours d’histoire, du Procès de Louis XVI sous la forme d’un "jeu de rôles".

Le weblog - portfolio de J-Yves Martin Le procès de Louis XVI

Les rôles avait été préalablement distribués, selon la liste ci-dessous, et chacun(e) avait eu à disposition un petit dossier sur le personnage qu’il avait à interpréter, tiré pour l’essentiel de "L’Etat de la France sous la Révolution". Certain(e)s avaient poussé un peu plus leur préparation par une recherche complémentaire au CDI. Certains s’étaient même déguisés en "sans-culottes" parisiens. 04 0262430A. J. Riffault : module sur Robespierre - ELH. Retour à l'accueil d'ELH 1.

J. Riffault : module sur Robespierre - ELH

Objectifs : Analyser les différents facteurs (hommes et évènements) agissant au cours d’évènements révolutionnaires au travers du procès d’un homme, Maximilien de ROBESPIERRE, considéré comme le grand responsable de la Terreur révolutionnaire. Dossiers criminels. Le 7 novembre 1792, les formes du futur procès furent énoncées.Parmi les questions posées aux parlementaires figuraient : Le roi doit-il être jugé ?

Dossiers criminels

Par qui ? Le jugement doit-il être ratifié par le peuple? A ces questions, les représentants révolutionnaires répondirent que le roi devait être jugé par la Convention, qu'il serait fait un acte énonciatif des délits, que le prévenu se verrait confier les pièces du dossier et aurait le droit à un défenseur, que le jugement serait rendu par un appel nominal, et que le jugement ne serait pas ratifié par le peuple ni les assemblées. J'ai vécu la révolution. La Révolution française, un beau terrain de jeu. La découverte récente d’une proposition de jeu de rôle pédagogique sur la Révolution française, sur le blog de « Petite Luciole » a confirmé une vieille intuition : la Révolution française est une période idéale pour qui souhaiterait se lancer dans un jeu en classe.

La Révolution française, un beau terrain de jeu

L’exemple cité est d’ailleurs davantage une version théâtralisée d’un épisode de 1789 (en l’occurrence l’ouverture des Etats Généraux et la procédure du vote) qu’un véritable jeu : ce n’est pas l’absence de règle qui l’en éloigne, mais plutôt l’absence d’enjeu pour les élèves qui doivent se couler dans des rôles historiques. La mise en situation doit leur faire comprendre l’inégalité et l’injustice du point de départ, préalable à l’explosion de l’Ancien Régime durant l’été 1789.

Personnages

Le réseau Ludus : jouer en classe. Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

Sommaire fiches de jeux. Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus.

sommaire fiches de jeux

Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Le réseau Ludus : jouer en classe » J’ai vécu « j’ai vécu la Révolution française » Merci à Juliette de nous avoir envoyé ce témoignage sur le « jeu de rôles » « J’ai vécu la Révolution française » : Je suis enseignante en HG depuis 3 dans l’académie de Nantes.

Le réseau Ludus : jouer en classe » J’ai vécu « j’ai vécu la Révolution française »

Et voilà trois ans que je pratique ce jeu avec des … secondes ! J’avais peur que mes élèves, plutôt à profil technologique, trouvent les 4 semaines d’histoire consacrées à la « révolution et aux expériences politiques de 1789 à 1848″ très rébarbatives… Trois, années, trois expériences différentes, mais toujours la même pêche ! Dossiers pédagogiques en ligne - Archives départementales de la Lozère. Dossiers pédagogiques en ligne Pour les professeurs souhaitant exploiter les ressources des Archives départementales de la Lozère en classe, nous proposons des dossiers thématiques.

Dossiers pédagogiques en ligne - Archives départementales de la Lozère

Prêts à l'emploi, ces dossiers permettent aux enseignants de faire travailler leurs élèves sur des reproductions de documents locaux. Ces documents, tirés de nos fonds, créent ainsi un lien entre l'apprentissage de l'histoire générale de la France et la découverte de l'histoire locale du département. Chaque dossier contient des fiches pédagogiques, des reproductions de documents présentés dans leur contexte, des éléments de bibliographie et des pistes d'exploitation. Livrets pédagogiques Les Archives départementales ont créé une collection de livrets pédagogiques accompagnant les différents ateliers ou expositions proposés aux élèves. Années 1960, ça change à la maison ! Le professeur d'Histoire-Géographie du dimanche… » Pour les 4e – Jeu de rôle sur la Révolution française (1) Pour lire ce long article dans une ambiance révolutionnaire, vous pouvez écouter un des plus grands chants révolutionnaires : la Carmagnole (1792) en cliquant sur le lecteur suivant.

Comme promis, voici quelques conseils pour mes élèves de 4eme qui vont se lancer dans un jeu de rôle sur la Révolution. Cette façon d’organiser le cours demande un important travail préparatoire, sous peine de tout faire échouer. Je compte donc sur vous pour suivre les instructions données, en cours et sur ce blog. 1ère étape : bien connaître votre personnage, rédiger une fiche biographique - soit votre personnage est connu et dans ce cas, aidez-vous prioritairement de dictionnaires et d’encyclopédies. . * trois sites de passionnés d’Histoire assez fiables : le premier de Jean-Yves Celle , le deuxième de Bernard Coppens et le troisième de Philippe Royet. * l’encyclopédie en ligne Wikipedia peut être intéressante, mais les articles sont souvent très longs… et parfois erronés. Jeu de rôles sur la Révolution française (4ème) - histoire-geographie-education-civique-maxime-vinot.

Journal intime. On commence le cours sur la révolution française par la réunion des Etats Généraux. 3ème séance et les suivantes : On peut, en début de cours, faire lire quelques extraits de journal intime. Etats généraux. L'étude des états généraux est un moment clé de l'étude de la Révolution française. Il permet de comprendre le déclenchement de la Révolution française comme le souligne la fiche-ressource dans éduscol : Le proces de Robespierre.