Search the Collections. Nadar. L'art du portrait par Nadar (1820-1910) Nadar. Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar, est un photographe français né en 1820 et mort en 1910.
Il restera dans l’histoire comme photographe du "tout-Paris" de la deuxième moitié du 19eme. Alors que l’accès à la photographie se démocratise, il oppose son approche artistique et psychologique du portrait à la photographie pousse-bouton des simples "opérateurs". "La théorie photographique s’apprend en une heure ; les premières notions de pratique, en une journée... Ce qui ne s’apprend pas, je vais vous le dire : c’est le sentiment de la lumière, c’est l’appréciation artistique des effets produits par les jours divers et combinés…Ce qui s’apprend encore moins c’est l’intelligence morale de votre sujet, c’est ce tact rapide qui vous met en communication avec le modèle, et vous permet de donner, non pas... une indifférente reproduction plastique à la portée du dernier servant de laboratoire, mais la ressemblance la plus familière, la plus favorable, la ressemblance intime.
Exosition : Nadar, la norme et le caprice. Le monde de Nadar, premier reporter photographe, vidéo Le monde de Nadar, premier reporter photographe, vidéo - Archives vidéos. Nadar, Le Photographe Des Plus Illustres - félix. Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar (ou Félix Nadar), est né le 6 avril 1820 à Paris et mort le 21 mars 1910 dans la même ville.
Il fut un caricaturiste, aérostier et photographe français. Ce photographe est pour moi tout simplement hallucinant !! Ses réalisations photographiques sont très souvent devenues extrêmement populaires et nous sont même particulièrement familières. Beaucoup de ses clichés font partie de l'Histoire culturelle française. C'est vraiment impressionnant de découvrir qu'un même oeil peut se cacher derrière tant de photos que nous connaissons pourtant tous. Ses contemporains sont quasiment tous passés dans ses studios : de Charles Baudelaire à Hector Berlioz, en passant par Gioacchino Rossini, Émile Zola, Jules Verne, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Sarah Bernhardt, George Sand, Gérard de Nerval, Édouard Manet, Victor Hugo, Hector de Sastres ou les frères Reclus. Voici une poignée de ses grands chef-d'oeuvres : George Sand Eugène Delacroix Sarah Bernhardt Jules Verne. Nadar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nadar, pseudonyme de Gaspard-Félix Tournachon, est un caricaturiste, aéronaute et photographe français, né le 6 avril 1820 à Paris et mort le 21 mars 1910 dans la même ville. Il publie à partir de 1850 une série de portraits photographiques d'artistes contemporains, parmi lesquels Franz Liszt, Richard Wagner, Charles Baudelaire, Michel Bakounine, Victor Hugo, Jules Verne, Hector Berlioz, Gioachino Rossini, Daniel François Esprit Auber, Sarah Bernhardt, Jacques Offenbach, George Sand, Gérard de Nerval, Théodore de Banville, Jules Favre, Guy de Maupassant, Édouard Manet, Gustave Doré, Gustave Courbet, Jean-Baptiste Corot, Loïe Fuller, Zadoc Kahn, Charles Le Roux, Hector de Sastres, les frères Élisée Reclus et Élie Reclus.
Le pseudonyme Nadar a également été utilisé par son frère Adrien Tournachon sous les formes Nadar jeune et Nadar jne, provoquant parfois la confusion. Biographie[modifier | modifier le code] Jules Verne le décrit ainsi : Nadar photos.