Origines et Histoire. Les sociétés qui gouvernent le monde. Démocratie participative en Chine (transition citoyenne, écologique et énergitique) Les Clés de la République. 261841f. Démocratie participative - Saillans dans la Drôme. Recit de vies, récit de ville (démocratie participative à Roubaix)
The Origin of Democracy. Comment voter au budget participatif de Paris ? Budget participatif : mode d’emploi. « J'ai pas voté » (documentaire de 46min) Ce documentaire réalisé par Moise Courilleau et Morgan Zahnd revient sur le principe même du vote et de la démocratie représentative, et montre que ce système est parfaitement calibré pour empêcher que le peuple n’ait finalement le moindre pouvoir sur les lois qui seront créées par la suite.
Le format court du documentaire (46min) n’a sans doute pas permis à ses auteurs de rentrer dans les détails de chaque facette du problème, ce qui déplaira peut-être à certains qui y verront l’esquive de certains sujets. Par exemple le passage qui décrit la révolution française, qui est survolé en quelques minutes sans que les mots « Lumières » et « Franc-maçonnerie » ne soient prononcés et évoqués comme des acteurs prépondérants de cet événement historique pas si lointain.
Un extrait de l’intervention d’Alain Badiou dans l’émission « Avant-premières » du 1er janvier 2012, dans lequel il faisait face à Claude Askolovitch est inclus dans le documentaire (à la minute 22). Castoriadis : pourquoi vous n'êtes pas en démocratie. Territoires, démocratie participative et citoyenneté. Démocratie participative : les auditions du 14 mars 2015 (2ème partie) Qu'est-ce qu'une initiative populaire, ou citoyenne? Démocratie participative : les auditions du 14 mars 2015 (1ère partie) RADIO - Marre des politiciens : comment intéresser le citoyen ? - Politique Numérique. La problématique de l'engagement citoyen est une grande question dans l'échiquier politique.''Réveiller la citoyenneté'' en est une autre.
Même si chaque année, le poids des élections suivantes est devenu plus lourd que le poids des élections précédentes... on constate une réelle lassitude démocratique déjà à l’œuvre en France, et parfois pire : une véritable déconnexion du peuple vis-à-vis de ses élus, car en l'absence de référendum d'initiative citoyenne, le peuple français n'a pas droit de regard sur ce que font ceux qui sont portés aux pouvoirs...- L'abstention augmente d'élections en élections - Le nombre d'adhérents aux partis politiques est en baisse chaque année, - La défiance des citoyens vis-à-vis des partis politiques est de plus en plus criante.
Etienne Chouard - Chercher la cause des causes - TEDxRepubliquesquare. La Renaissance (Numérique) de la Démocratie ? Youtube.