Michèle Ménage - Gymnastique Holistique - Muscles superficiels et profonds. Muscles superficiels et profonds Nous avons deux types de muscles : les muscles superficiels et les muscles profonds.
Les muscles superficiels : par exemple le biceps et le triceps brachial, les grands pectoraux, les deltoïdes ou les quadriceps. Ils sont plus éloignés des articulations que les muscles profonds. Ils sont volumineux et visibles sous la peau. Leurs fibres sont de type II rapides. Les muscles profonds : par exemple, le psoas et l’iliaque, l’ilio dorsal, le long dorsal, les intervertébraux et le sus épineux.
Ces spécificités conduisent à penser leur renforcement et leur étirement de façon radicalement différente de celle des muscles superficiels. L'arthrose n'est pas causée par l'usure des cartilages. - Docteur Philippe Beury. Un texte de Jean-Marc Dupuis duquel il n’y a rien à retrancher...
Dr Ph. Beury Si vous avez peur d’avoir un jour de l’arthrose, vous avez raison. L’arthrose empoisonne la vie de la moitié des personnes de plus de 65 ans dans les pays industrialisés : c’est le problème articulaire le plus répandu et la cause principale de handicap chez les personnes âgées. Organisme génétiquement modifié. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Il s'agit donc d'un type d'OGM particulier : un organisme transgénique. Si certains OGM peuvent présenter des risques, principalement vis-à-vis de la santé (production de molécules non désirées) ou de l'environnement (dissémination non désirée de gènes), certaines organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés.
Inexistantes en 1993, les surfaces cultivées OGM, représentent en 2011, selon l'ISAAA, une association non-gouvernementale de promotion des biotechnologies, 160 millions d’hectares[10], dont près de 50 % dans les pays en développement[10]. Qu’est-ce qu’un OGM ? Comment fabrique-t-on un OGM ?
La transgénèse est l’ensemble des techniques d’introduction d’un gène étranger (transgène) dans un organisme pour lui conférer de nouvelles caractéristiques. Il s’agit d’abord d’un outil de connaissance du fonctionnement des génomes : on peut analyser la fonction et la régulation d’un gène en l’inactivant ou en le surexprimant. On peut déterminer la fonction précise du gène, voir quand cette fonction s’exprime, s’éteint, si elle est stable. Transgénèse. Animaux Transgéniques : jusqu'où peut-on aller. Les différents types d'OGM - Exposé sur les OGM. Il existe deux types d’OGM : les plantes et les animaux. 1°) Les plantes On modifie génétiquement les plantes principalement pour augmenter leur résistance, par exemple pour le maïs Bt (dont j’ai parlé dans l’histoire des OGM), dont la modification génétique permet de tuer la chenille de la pyrale, qui s’attaque aux tiges du maïs.
(Chenille de la pyrale - Maïs dévasté par cette chenille) On peut aussi modifier les plantes à des fins médicales, par exemple le riz doré : la carence en vitamine A tue chaque année plusieurs milliers d’enfants, et cette vitamine est présente dans l’enveloppe du grain de riz. Or, on jette la plupart du temps cette enveloppe. LE MONDE PLANETE 03/05/13 Porc, saumon, insectes... les animaux génétiquement modifiés attendent leur heure. Il porte un nom moins séduisant que Dolly, mais son avenir est peut-être plus prometteur.
Créé par le Roslin Institute d'Edimbourg (Ecosse), où était née en 1996 la célèbre brebis clonée, Pig 26 est un porc génétiquement modifié pour résister à la peste porcine africaine. Il est venu au monde en août 2012, mais son existence n'a été révélée qu'en avril 2013. Le temps de s'assurer que l'espoir placé en lui était viable. Car Pig 26 n'est pas un animal transgénique ordinaire. La technique mise en oeuvre pour le rendre résistant à la maladie diffère de celle habituellement employée sur un point essentiel : elle ne nécessite aucun gène de résistance aux antibiotiques. Fluos, écolos, inoffensifs : des animaux transgéniques. Doigt de zinc, nouvelle approche de la thérapie génique. Infogm. De nouvelles techniques de biotechnologie pour échapper à la loi sur les OGM.
En 2008, la Commission européenne (CE) demandait à un groupe d’experts d’étudier huit nouvelles techniques de biotechnologie et d’établir si ces techniques appliquées aux plantes et / ou aux micro-organismes donnaient ou non des organismes devant être gérés selon la directive 2001/18 (cf. encadré).
Et donc, si ces produits obtenus allaient ou non subir les mêmes traitements (évaluations des risques, étiquetages, surveillance des cultures et des filières et autre devoir d’informations du public) que les OGM obtenus par transgenèse. Trois années après avoir été constitué, le groupe d’experts n’a toujours pas rendu de rapport final et les informations sur les avancées de ses travaux ont été quasi inexistantes. Mais une question sur les critères d’évaluation posée par la CE à l’AESA en février 2011 était accompagnée du rapport intermédiaire de la saisine de 2008 dévoilant les tendances du moment [2].