background preloader

Prix eco positive

Facebook Twitter

Optigede - Ademe. France Bleu – L'actualité en direct, info locale et nationale. « Adopt’1 Spot » : tous volontaires pour zéro déchet par terre !- Ma Région Sud. Développement durable | 18 septembre 2020 Bouteilles, canettes, emballages alimentaires… ce sont 80 % de nos déchets qui se retrouvent dans le grand bleu de la mer Méditerranée.

« Adopt’1 Spot » : tous volontaires pour zéro déchet par terre !- Ma Région Sud

Avec le programme participatif « Adopt’1 Spot », créé et animé par l’association MerTerre, tout citoyen peut contribuer à nettoyer un milieu naturel. Quel que soit le lieu de résidence -à la montagne, proche d’une rivière, de la mer ou encore en ville-, l’immense majorité de nos déchets finissent en Méditerranée.Un véritable danger pour sa flore et sa faune dont les poissons que nous consommons !

Riposte Verte - Pour un bureau responsable. ​Tous les papiers se trient et se recyclent, partout. Recyclage Emballages : des erreurs de tri qui coûtent cher. Les erreurs de tri des Français ont un impact significatif sur le volume de déchets qui finissent en décharges ou incinérés.

Recyclage Emballages : des erreurs de tri qui coûtent cher

Leur coût économique se chiffre en centaines de millions d’euros. Selon une étude réalisée en février par DS Smith, fabricant d’emballages en carton ondulé, 77 % des Français ne savent toujours pas précisément ce qui peut ou non être recyclé. Trieurs prudents Selon les résultats de cette étude, lorsque les Français ne savent pas avec certitude si un emballage est recyclable ou non, plus d’un sur deux (54 %) préfèrent « jouer la sécurité » et, dans le doute, jeter l’emballage dans les ordures ménagères. Les Connexions - Publications. Quand les startups font des déchets une ressource - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Il y a quelques années encore, “ces questions étaient portées par les pôles RSE et communication, maintenant les comex, les business units et les directions s’emparent du sujet” , se réjouit Raphaël Masvigner, le fondateur de Circul’R.

Quand les startups font des déchets une ressource - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises

Pour l’entrepreneur qui aide les grands groupes du CAC 40 à transformer leur modèle de production, les grandes entreprises ont pris conscience “qu’il est impossible d’avoir une croissance infinie dans un monde où les ressources sont finies”. Mais décider d’être plus vertueux du jour au lendemain ne suffit pas, et encore moins pour des entreprises dont les chaînes de production répondent à des processus nombreux, précis, et engageant différents acteurs de la chaîne de valeur depuis longtemps. Il faut donc trouver les outils nécessaires pour favoriser le développement de nouveaux process, permettant de faire émerger un nouveau cycle de production.

Gestion des déchets scolaires. Écologie Positive – L’inhérente écologie de l’économie. Croissance entrepreneurs écologie (Crédits davetoaster, licence Creative Commons) Article écrit en commun par h16 et Nathalie MP Lorsque nous nous sommes lancés dans la série d’articles intitulés « Écologie positive » ou « Une autre écologie est possible » (dont la liste est rappelée par le tableau ci-dessous), outre l’opportunité à ne jamais négliger de cuisiner quelques chatons mignons, il était moins question de rejeter en bloc l’écologie que de faire apparaître à quel point la peur, la culpabilité et l’idéologie décroissante anticapitaliste biaisaient notre façon d’envisager le rapport entre l’homme et son milieu de vie, au mépris des études scientifiques et des progrès techniques dans le domaine de la protection de l’environnement et de la santé.

Écologie Positive – L’inhérente écologie de l’économie

Le cas du DDT hier, celui du gaz de schiste actuellement constituent des exemples particulièrement frappants. C’est troporrible, on va tous mourir !!! Toute l'actualité. Actualités énergie, environnement, développement durable. Bruno Lechevin était un homme engagé.

Actualités énergie, environnement, développement durable

Il nous a quittés brutalement le 5 février 2020. Sa personnalité chaleureuse et profondément humaine va beaucoup nous manquer et nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui l'aimaient. Nous aurons à cœur de poursuivre ses engagements pour la transition écologique. Originaire de Sallaumines, près de Lens, il déclarait dans le journal La Croix, en 2013, « La Jeunesse ouvrière chrétienne a été pour moi une seconde école de la vie, j'y ai appris tous les fondamentaux ». Devenu président de ce mouvement d'éducation populaire à l'âge de 24 ans, il sera à sa tête entre 1974 et 1978. Dossiers en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre. Choisissez un ou plusieurs mot clé pour afficher les dossiers qui correspondent : AgricultureAirAlimentationAstronomieAtmosphèreBiodiversitéCO2CartographieCatastrophes naturellesChangement climatiqueClimatologieConsommationDéchetsDéforestationDéveloppement durableEauFin du mondeGéologieHabitat écologiqueMétéoPollutionPollution atmosphériqueRecordsSantéSéismeTerreTransportTransportsVentVolcanismeÉco-citoyenÉnergieÉnergie renouvelableÉruption volcanique.

Dossiers en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs Limiter la consommation d'espaces et préserver les milieux Protéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacées Préserver la mer et le littoral Permettre la transition de nos modèles de production et de consommation Prendre en compte le lien entre santé et environnement biodiversitetousvivants.fr Faire des élèves les acteurs du développement durable La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

Paprec, spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets. Accueil. GUIDE DU TRI 2017 BD. Prévention et gestion des déchets - Ma Région Sud. La Loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle organisation territoriale de la République a transféré la compétence de la planification des déchets aux Régions et leur a confié la responsabilité d’élaborer un Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) à vocation intégratrice (transports, biodiversité, énergie, déchets, agriculture…) et prescriptive.

Prévention et gestion des déchets - Ma Région Sud

Le SRADDET a été arrêté par le Préfet le 15 octobre 2019. Conformément à la Loi NOTRe, il s’est substitué au Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets. 9.lycee eco responsable DECHETS Autodiagnostic. Idées pour le prix de l'écologie.