Au Cachemire, la course entre Pakistan et Inde pour s'approprier l'eau. Des ouvriers chinois et pakistanais s'activent pour bâtir une centrale hydroélectrique dans la région de Muzaffarabad, (Cachemire pakistanais), le 1er novembre 2017 ( AFP / SAJJAD QAYYUM ) Les deux pays sont engagés depuis des années à bâtir chacun de leur côté une centrale électrique sur le même cours d'eau, la rivière Neelum, majestueuse coulée turquoise qui ondule parmi les vallées cachemiries. Les deux projets, situés de part et d'autre de la Ligne de Contrôle (la frontière de facto entre les deux pays au Cachemire) sont désormais tout près d'aboutir, attisant les tensions. "Nous espérons finir avant les Indiens", sourit Arif Shah, un ingénieur pakistanais travaillant sur le site depuis huit ans, tout en reconnaissant que la véritable pression vient du gouvernement, qui a promis de mettre fin avant les élections de 2018 aux coupures d'électricité qui paralysent l'économie du pays.
"C'est un sentiment fantastique de voir aboutir un projet historique", s'enthousiasme-t-il. - Géographie - Le Rwanda, laboratoire de la « révolution verte » en Afrique. LE MONDE ECONOMIE | | Par Chloé Hecketsweiler (Gicumbi (Rwanda), envoyée spéciale) La route qui mène au district de Gicumbi, à une heure et demie de Kigali, serpente entre les « milles collines » qui ont donné son surnom au Rwanda.
Sous ce climat équatorial, rythmé par deux saisons des pluies, les cultures vivrières ont façonné le paysage. Combien d’eau y a-t-il sur Terre. L’infographie est parlante.
Il faut imaginer qu’un puissant sorcier a, grâce à un maléfice habile, siphonné toute l’eau présente sur Terre et l’a réunie dans une sphère, un petit satellite liquide posé sur notre globe soudain asséché. D’un coup d’un seul, notre planète bleue est devenue brune et il y a comme une surprise à voir les océans, mers, lacs, calottes polaires, rivières et glaciers, qui recouvrent en temps normal plus de 70 % des 510 millions de km2 que compte la Terre, se résumer à un cochonnet de seulement 1 385 km de diamètre, soit à peu près la distance qui sépare Paris d’Alger à vol d’oiseau. L’eau sur Terre est un peu comme une feuille de papier cadeau recouvrant une boule de bowling. Depuis l’espace on ne voit presque qu’elle, elle donne sa couleur à notre planète mais ne représente qu’une minuscule fraction (0,023 %) de sa masse. Combien y en a-t-il exactement ? Cette tête d’épingle a moins de 60 km de diamètre.
Pierre Barthélémy (@PasseurSciences sur Twitter) La lente mort de la Salton Sea, en Californie. Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques. Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique.
Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Depuis des années et pour encore longtemps probablement. Le bassin du Mékong, une région menacée par les grands aménagements sur le fleuve. La vie n’est plus un long fleuve tranquille. Les projets de barrages se multiplient sur le Mékong. Le développement économique compromet l’avenir des pêcheurs et de la vie traditionnelle le long des rives, comme le rapporte le New York Times. Des paniers de poissons, des villageois qui se baignent, un marché de produits de la jungle : tels sont les souvenirs d’enfance que Pornlert Prompanya conserve du fleuve sauvage qu’était alors le Mékong. Aujourd’hui, cet homme de 32 ans organise des croisières pour les touristes sur un Mékong qui offre un spectacle totalement différent : à Sop Ruak, à la frontière avec la Thaïlande et le Myanmar, un casino flambant neuf surmonté d’un dôme doré accueillent les flambeurs descendus de leur limousine.
Geo_ressources_riziculture_pdf_49977bd684. Greenrevolution.doc. Consommation mondiale de RIZ. L'informatique ordinateurs,écrans, mp3, tablettes.
Cacao. Sociétés Les principaux fabricants et distributeurs de produits dérivés du cacao pour la confiserie et l'industrie alimentaire sont : Cargill, Archer Daniels Midland et Barry Callebaut.
Des compagnies de taille plus modeste existent également sur ce marché, comme par exemple Schokinag Schokolade Industrie, Guttard Chocolate Company, Blommer chocolate Company et World's Finest Chocolate. Comme on peut le decouvrir sur le graphique ci-desous, le marché du chocolat à usage industriel et spécialisé est très concentré. Focus: Le riz face à son avenir. Le riz face à son avenir L'urbanisation, la raréfaction des ressources naturelles, le changement climatique et les incertitudes pesant sur les politiques de soutien interne et le commerce international constituent de nouvelles gageures pour les riziculteurs En pleine Année internationale du Riz (AIR) en 2004, le spécialiste du riz de la FAO Nguu Van Nguyen avait reçu un e-mail d'un collègue au Liberia, avec la photo d'un panneau d'affichage sur le bord d'une route près de Monrovia, orné du logo de l'Année avec son slogan accrocheur: Le riz, c'est la vie.
Ce n'est pas le logo qui attira l'attention de Nguyen (en qualité de membre du Secrétariat de l'AIR, il l'avait déjà vu, sans exagérer, des milliers de fois) mais ce qui était imprimé en dessous: "Même si tout n'est pas rose dans le monde du riz". Nguyen se rappelle avoir pensé: "Ah! Le message est vraiment passé. " Un contexte en pleine évolution. Marché du riz. - Production - Consommation - Echanges commerciaux.
Matières premières : Le prix du riz pourrait grimper après les inondations en Asie. Premier exportateur au monde, la Thaïlande aurait déjà perdu un quart de sa production sous les eaux.
Le prix de la tonne de riz thaï pourrait grimper de 34% après la décrue, mettant un peu plus la pression sur les prix alimentaires mondiaux. De l'eau pour nourrir les hommes. La séquence proposée a pour but de mettre en évidence les enjeux spatiaux et territoriaux soulevés par les questions de la sécurité alimentaire et de l’accès à l’eau. Après avoir rappelé la place de ces questions dans les programmes et proposé un plan de la séquence dans son entier, l’accent sera mis sur l’étude de cas consacrée aux territoires des périmètres irrigués de l’Office du Niger au Mali. Cet exemple préparé dans la première partie de la séquence puis développé dans la seconde permet non seulement de présenter de manière concrète les principales problématiques à aborder et les activités géographiques réalisées avec la classe pour y parvenir. La première partie s’appuie sur les contextes socio-économiques et environnementaux du Mali et de l’Afrique de l’Ouest.
Leur cartographie met en évidence les problèmes de l’accès aux ressources et la complexité des facteurs qui expliquent ces inégalités. Un plan d’ensemble du chapitre est ici proposé. Tableaux statistiques Production d’espace.