Les boulangeries se modernisent pour faire face à la concurrence - Franchise Restauration. S'il existe un marché concurrentiel et difficile, c'est bien celui de la boulangerie. Pourtant, on estime que dix millions de nos concitoyens visitent les boulangeries chaque jour. La plupart des Français fréquentent la boutique d'un boulanger de quartier ne serait-ce qu'occasionnellement. En plus de faire face à la compétition des grandes surfaces, les indépendants rivalisent d'inventivité pour fidéliser la clientèle.
Economie - Panorama du secteur. Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces.
Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils ! Notre secteur détient environ 60 % du marché du pain. Fiche boulangerie APCE. bRPm5h 2015 07 inbp sup technique 103 web(1) Le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle en France. Le marché de la BVP industrielle conserve un bon potentiel de croissance Le secteur industriel de la BVP poursuit sa croissance au détriment de la production artisanale.
Des évolutions contrastées selon les marchés Le marché de la boulangerie industrielle connaît une dynamique continue et « saine » (tirée par le fonds de rayon et non par les promotions). Il est porté par la réhabilitation des valeurs nutritionnelles du pain et par les innovations (formats, variétés,..) des industriels pour élargir les occasions et situations de consommation. Le marché de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie industrielle. La présentation a bien été supprimée de vos contenus favoris.
Les efforts sur la qualité portent leurs fruits Les produits de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie industrielle ne cessent de gagner du terrain sur l'offre artisanale. Consommation de baguettes de pain en France. Combien coûte une baguette en France ?
87 centimes Le prix moyen d'une baguette de 250 g de pain s'élève à 87 centimes début 2014, dont 29 centimes de prix du blé. (1) Consommation de baguettes de pain 10.000.000.000 baguettes par an Les Français consomment de nos jours 5 fois moins de pain qu'au début du siècle (de 328 kg par personne et par an en 1900, la consommation moyenne est passée à 58 kg aujourd'hui), ils n'en restent pas moins des amateurs avertis, très attentifs à la qualité.
Comment les boulangeries se modernisent. Les boulangers, confrontés à la concurrence de la grande distribution et des terminaux de cuisson, doivent allier tradition et nouveauté.
Ces derniers temps, vous avez peut-être remarqué dans votre boulangerie la baguette Campaillette "Grand Siècle", le pain "Bayard" ou la couronne aux éclats de lin. Chaque jour, plus de dix millions de Français franchissent le pas de l'une des 33 000 boulangeries de l'Hexagone. Or, pour continuer à les séduire, les artisans ne peuvent plus se contenter de proposer leurs recettes habituelles : ils doivent se convertir au marketing.
Le marketing est à la portée de tous (même de votre boulanger) Vous pensez que pour faire du marketing, il faut avoir fait 5 ans d’études acharnées et qu’il vous faut un compte en banque bien rempli pour commencer à créer des campagnes marketing ?
Faire du marketing ne requiert comme compétence qu’un peu d’intelligence et beaucoup de sens des affaires. Ceux qui vous feront croire le contraire sont des menteurs. Bien sûr, tout le monde n’a pas le sens des affaires, mais cela s’apprend. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais je suis impressionné par la métamorphose du secteur de la boulangerie.