Malgré sa mauvaise réputation, l'huile de palme reste incontournable. Pas une semaine sans qu'un distributeur ne placarde sur de pleines pages de publicité sa volonté de réduire l'utilisation de l'huile de palme dans ses produits (près de 50% des produits alimentaires transformés en contiennent).
Pourtant à regarder les chiffres de près, les importations européennes de cette huile, extraite du fruit du palmier à huile, proche du palmier dattier, continuent jusqu'ici à progresser légèrement. "Nous constatons en France et en Europe depuis deux ans une stagnation de la consommation mais celle-ci ne fléchit pas", explique Boris Patentreger, chargé de programme forêt pour l'organisation World Wildlife Fund (WWF). L'huile de palme, mauvaise graisse omniprésente. Cet ingrédient remplace souvent les huiles hydrogénées, néfastes elles aussi.
De l'huile de palme dans les laits pour bébés. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 20 décembre 2012, mis à jour le 20 décembre 2012 De l'huile de palme dans les laits pour bébés ?
De l'huile de palme dans les laits pour bébés ? Les réponses avec le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste : "Il ne faut pas s'inquiéter de la présence d'huile de palme dans les laits infantiles en poudre. Ils copient le lait maternel. En savoir plus Dossier : Impacts des palmiers à huile sur les forêts indonésiennes. Un film sur Dove et l'huile de palme. Un an sans huile de palme... Le combat d'un jeune chimiste. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 5 juin 2012, mis à jour le 12 décembre 2012 Un an sans huile de palme...
Le combat d'un jeune chimiste ! Mission en Malaisie, les Belges et l'huile de palme du 26 novembre 2014, info : RTBF Vidéo. Liste » - INA - Jalons. Les dangers de l'huile de palme pour la santé. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 15 novembre 2012, mis à jour le 17 novembre 2012.
Dans un pot de Nutella, il y a... de l'huile de palme. Le boycott de l'huile de palme : une mauvaise idée ! L’huile de palme est accusée de tous les maux par ses détracteurs environnementalistes.
Elle a pourtant a de nombreux avantages qui en font une huile adéquate aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Par Cécile Philippe et Hiroko Shimizu (*).Publié en collaboration avec l’Institut économique Molinari. Encore récemment, l’huile de palme faisait l’objet d’une nouvelle étude publiée par les ONG Greenpeace et l’institut Oakland. Elles s’insèrent dans un long mouvement lancé contre l’huile de palme, accusée de tous les maux par ses détracteurs. Elle serait mauvaise pour la santé et pour l’environnement et mieux vaudrait, pour certains, s’en passer plutôt que de continuer à s’empoisonner et nuire à notre environnement. System U et l'huile de palme : victoire méritée des petits producteurs ivoiriens. Un producteur d'huile de palme au Guatemala, le 01/02/12 (Rodrigo Abd/AP/SIPA) Article initialement publié le 5 décembre 2012.
L’affaire est jugée à Paris mais son retentissement va bien au-delà. Ce qu'il faut savoir sur l'huile de palme. © Vincentraal, Flickr Incontournable, l’huile de palme est la plus consommée au monde, loin devant celles de soja, de tournesol et de colza.
Présente dans de très nombreux produits alimentaires et cosmétiques, elle contribue à la déforestation des régions tropicales, surtout en Asie du Sud-Est. Peut-on se passer d’huile de palme ? Une production durable est-elle possible ? Le point sur cette huile végétale qui alimente la polémique. L'huile de palme est désormais la principale cause de déforestation en Indonésie. Rhett A.
Butler, mongabay.comTraduit par Romain Cazaux January 17, 2014 La conversion des forêts pour la production d'huile de palme semble désormais être la principale cause de déforestation en Indonésie, et représenterait environ un quart de la perte de forêt entre 2009 et 2011, selon un récent rapport de Greenpeace accusant la principale norme de certification du secteur de ne pas empêcher la destruction des forêts. Le rapport, intitulé « Destruction certifiée », fait appel à l'imagerie satellitaire, aux données gouvernementales sur les concessions, à des enquêtes de terrain et à une analyse indépendante.
Il aboutit à la conclusion que plusieurs membres actuels et récents de la Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO), principal organisme d'écocertification du secteur, continuent d'acheter ou d'échanger de l'huile de palme issue de la conversion de forêts équatoriales et de tourbières riches en carbone dans cette nation d'Asie du Sud-Est. 300,000 hectares. La Malaisie fait pression pour l’huile de palme. Attention, terrain glissant !
Evoquer l’huile de palme est toujours source de polémique. Cette fois, le malaise vient de Malaisie. En déplacement à Paris, mardi 14 octobre, le président du Conseil national des producteurs d’huile de palme a menacé la France. Il souhaite la disparition de la mention « sans huile de palme » apparue sur des produits agroalimentaires. Des enseignes de grande distribution et quelques fabricants ont, en effet, choisi d’informer le consommateur de l’absence de cette matière première. Cette précision sur la recette n’est guère du goût de la Malaisie, deuxième plus gros producteur mondial d’huile de palme derrière l’Indonésie. Les planteurs ivoiriens de palmiers à huile contestent les critiques françaises. Nutrition et qualité de l'huile de palme.
L’avis de l’expert L’huile de palme est une matière grasse consommée au quotidien pour cuisiner depuis des siècles, particulièrement en Asie (Thaïlande, Inde, Chine, …) et dans les pays de l’Afrique tropicale. L’industrie agroalimentaire l’a quant à elle adoptée depuis quelques décennies car elle présente de multiples qualités techniques et organoleptiques. Une huile devenue indispensable En fonction de la recette de leurs produits, les industriels doivent souvent relever des défis technologiques souvent complexes : quel ingrédient « structurant » leur confère le bon degré de moelleux ?
Mais évite aussi le rancissement ? A cela s’ajoute bien entendu la nécessité de respecter des critères nutritionnels précis tout en prenant en compte l’impact environnemental du choix final. Un Clip Choc de Greenpeace contre l'huile de palme de Nestlé (vidéo HD) Huile de palme: un gros producteur s'engage contre la déforestation. Un doigt de gorille à la place d’une barre chocolatée pour le goûter. Le spot sanguinolent de Greenpeace, lancé en mars 2010, a popularisé la lutte des ONG contre les méfaits de l’huile de palme sur la forêt indonésienne.
Accusées de déforester massivement pour installer des plantations de palmiers à huile et de mettre ainsi en péril les derniers orangs-outans de la région, les industries agro-alimentaires ont dû réagir. La société Golden Agri Resources, filiale du géant Sinar Mas, a ainsi annoncé mercredi qu'elle allait oeuvrer avec le gouvernement indonésien et des associations environnementales à l'établissement de nouvelles normes respectant la nature.
Greenpeace s’est aussitôt félicitée de la déclaration de Golden Agri «qui pourrait mettre fin à son implication dans la destruction des forêts». La production triplée depuis trente ans. Huile de palme, halte à l'intox ! L'affaire de la "taxe Nutella" a eu le mérite de mettre en lumière deux problèmes majeurs de l'alimentation des Français. L'évolution de la composition du contenu de leur assiette ces dernières années, sous l'effet de l'action de l'industrie agroalimentaire. La voilà devenue trop grasse, trop sucrée, trop salée, trop chimique... «Faire de l'huile de palme un poison n'est pas justifié» Les députés débattent lundi de la «taxe Nutella», un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale visant à augmenter la fiscalité sur l'huile de palme de 300% pour des raisons de santé publique.
Le professeur Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l'Institut Pasteur de Lille, revient sur la controverse autour de cette matière grasse souvent diabolisée. Huile de palme: les enfants, premières victimes. - Nutella lips / Sandrinne Dias via FlickrCC Licence by - Depuis plusieurs semaines déjà, les débats autour du projet de loi de financement de la sécurité sociale et du projet de loi de finance pour 2013 voient s’opposer parlementaires et industriels de l’agroalimentaire sur une matière grasse largement utilisée dans les produits «tout faits»: l’huile de palme. Les premiers veulent la taxer davantage.
Les seconds s’y opposent. Classique. C’est a priori une bonne nouvelle. publicité Dans leurs arguments, les parlementaires soulignent en effet, au-delà des impacts environnementaux, que l’huile de palme –riche en acides gras saturés, classés dans la catégorie «mauvais pour la santé»– est utilisée «dans les produits de biscuiterie et dans l’alimentation salée ou sucrée à destination des enfants». L'huile de palme, une méfiance très française. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote Yves Daudigny, sénateur socialiste de l'Aisne et auteur du désormais fameux amendement "Nutella", le dit lui-même : "Je ne pensais pas que ça prendrait une telle proportion…" Son texte, qui vise à imposer une taxe additionnelle de 300 euros par tonne aux importations d'huile de palme destinées à l'alimentation, pour des raisons de santé publique, ne sera probablement pas adopté après le rejet par le Sénat du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Mais il a suscité des réactions jusqu'en Afrique et en Asie. Nutelleria, le fast food 100% Nutella. Pourquoi l’huile de palme est sur la sellette en France - France. On l’a appelée la « taxe Nutella » du nom de cette célèbre pâte à tartiner, fleuron de la marque italienne Ferrero. Controverse autour de l'huile de palme. Un coup d'oeil sur les étiquettes suffit pour s'en convaincre: chips, frites, biscuits, pâtes à tartiner, margarines, l'huile de palme est partout. "Elle a tout pour séduire l'industrie agroalimentaire, analyse Alain Rival, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Malaisie : Les producteurs d’huile de palme durable exaspérés par l’hypocrisie des acheteurs. WIKIPEDIA - Social and environmental impact of palm oil. Palm oil, produced from the oil palm, is a basic source of income for many farmers in South East Asia, Central and West Africa, and Central America.
It is locally used as a cooking oil, exported for use in many commercial food and personal care products and is converted into biofuel. It produces up to 10 times more oil per unit area than soyabeans, rapeseed or sunflowers.[1] Statistics[edit] ARS USDA 15/04/09 Palm Oil Not a Healthy Substitute for Trans Fats. By Rosalie Marion BlissApril 15, 2009 Manufacturers are now required to state on food labels the amount of trans fatty acids, also called hydrogenated fats, in packaged foods. Both trans fatty acids and saturated fatty acids are associated with elevated heart disease risk factors. Now, authors of an Agricultural Research Service (ARS)-supported study published in early 2006 have addressed the question of whether palm oil, whose functional characteristics are similar to trans fats, would be a good substitute for partially hydrogenated fat.
Trans fatty acids (trans fats) are created during a hardening process called hydrogenation, which serves to make oils suitable for use in products that require solid fats, such as baked goods and breakfast bars. The Official Portal Of Malaysian Palm Oil Board. PAN Pesticides Database - Chemicals - Hydrogenated palm oil - Identification, toxicity, use, water pollution potential, ecologic. Nutr J. 2006; 5: 17. The positive impact of red palm oil in school meals on vitamin A status: study in Burkina Faso. STANDARD CHARTERED - FORESTRY AND PALM OIL. MALAYSIAN PAL OIL BOARD. USDA 31/12/07 Indonesia: Palm Oil Production Prospects Continue to Grow.
A significant change in the oil palm industry has taken place during the past season, as Indonesia surpassed Malaysia in production of palm oil and is now the world leader. This designation will continue and Indonesia’s production rate will outpace Malaysia for the foreseeable future. Personnel from the USDA Foreign Agricultural Service (FAS) conducted crop-assessment travel in the main palm oil production regions of Sumatra and West Kalimantan during August and September. The team met with palm oil estate managers, agricultural officials, researchers, and independent commodity analysts. The plantation visits were targeted in the country’s most important producing provinces. Regular surveys of fruit bunches three months prior to harvest were indicative of an output surge in fresh fruit bunches. Today, Malaysia and Indonesia account for about 87 percent of world production. Palm oil. AMERICAN PALM OIL COUNCIL. CSPI - MAI 2005 - How Palm Oil Harms Health, Rainforest & Wildlife.
Le site PALM OIL ACTION. GREENPEACE - Our demand for cheap pal oil is causing massive deforestation in Indonesia. Fruit from the oil palm © Greenpeace/Solness Our consumption of palm oil is rocketing: compared to levels in 2000, demand is predicted to more than double by 2030 and to triple by 2050. Over 70 per cent ends up in food, but the biofuels industry is expanding rapidly.
Indonesia already has 6 million hectares of oil palm plantations, but has plans for another 4 million by 2015 dedicated to biofuel production alone. Biodiesel fuelling palm oil expansion Commitments from various governments to increase the amount of biofuels being sold are pushing this rise in demand, because they're seen as an attractive quick fix to reduce greenhouse gas emissions. But this phenomenal growth of the palm oil industry spells disaster for local communities, biodiversity, and climate change as palm plantations encroach further and further into forested areas. Much of the current and predicted expansion oil palm expansion in Indonesia is taking place on forested peatlands. WIKIPEDIA - Social and environmental impact of palm oil.