Nicolas Hulot: "La 21e conférence sur le climat est une partie de poker" Il y a un peu plus de deux ans, François Hollande faisait de lui son "Envoyé spécial pour la préservation de la planète".
Depuis, Nicolas Hulot court le monde pour que la 21e conférence sur le climat (COP21), qui se tiendra à Paris en décembre prochain, soit un succès. Comment la plus importante réunion internationale que la France ait jamais tenue se prépare-t-elle en coulisses? Quels sont les enjeux et les chances de succès ou d'échec? Le président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme se confie à L'Express. Et explique de quelle façon il entend s'engager personnellement pour mobiliser les citoyens en vue de ce rendez-vous qu'il qualifie de "moment de vérité pour l'humanité". En quoi consiste votre mission? Elle touche aux enjeux globaux et à ceux du long terme. Comment prépare-t-on un tel rendez-vous?
Il existe plusieurs acteurs aux rôles complémentaires. François Hollande peut-il vous suivre alors qu'il n'a pas réussi à imposer l'écotaxe? Je vois trois critères. COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. INFOGRAPHIE - Paris 2015 : les grandes dates de la lutte contre le réchauffement climatique.
Pourquoi la France accueille et préside la COP 21 ? 3 octobre 2013 (mis à jour le 10 avril 2015) En septembre 2012, le Président de la République François Hollande a fait part de l’intention de la France d’accueillir en 2015 la 21e Conférence des Parties (COP21) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et la 11ème session (CMP11) de la réunion des Parties au Protocole de Kyoto.
La France a été officiellement désignée lors de la Conférence des Parties de Varsovie en novembre 2013. La France s’est engagée à réaliser sa propre transition énergétique. Le projet de loi sur la « transition énergétique pour une croissance verte » a été débattu au Parlement à l’automne 2014 et sera mis en oeuvre cette année. Quels sont les enjeux ? 17 février 2014 (mis à jour le 5 février 2015) Les conclusions des travaux du GIEC ont largement démontré que l’intensification du dérèglement climatique due à l’activité humaine était une certitude et que le scénario de l’inaction aurait des conséquences catastrophiques.
Le rapport 2014 du Programme des Nations unies pour le développement alerte déjà sur le ralentissement du développement humain en partie lié au dérèglement climatique et ses effets, notamment à l’augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles. La transformation de nos économies et de nos sociétés pour un monde décarboné est aujourd’hui un impératif : c’est bien de l’avenir de l’humanité dont il est question. La COP21, que l’on appelle aussi Paris 2015, sera l’une des plus grandes conférences internationales organisées sur le territoire français.
Elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la température globale en deçà de 2°C. Paris Climat 2015 (COP21) - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
Climat: les 5 leçons de la conférence de Lima pour Paris2015 ! La conférence internationale sur le changement climatique s’est terminée dans la nuit du 13 au 14 décembre à Lima (Pérou).
Prolongée de 36 heures, elle n’a guère apportée de réponses aux défis actuels. Quels enseignements en tirer dans l'optique de la prochaine conférence qui se tiendra à Paris en décembre 2015 ? Quelles implications pour les mouvements pour la justice climatique ? 1. Il n'y aura pas d'accord historique à Paris en 2015 François Hollande a annoncé vouloir laisser « sa trace » dans l'histoire et, pour ce faire, obtenir un « accord historique » à Paris. En effet, à Lima, contrairement aux recommandations du GIEC et aux attentes légitimes, les Etats ne sont pas engagés à améliorer leurs objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 : l'écart entre ce qu'il faudrait faire et ce qui est sur les rails ne cesse de s'accroître là où il faudrait qu'il se réduise rapidement et fortement. 2. 3. 4. 5. A Lima, les discussions ont nettement progressé.