Google enterre son projet Ara, adieu le téléphone modulaire. Voilà une information qui va décevoir un grand nombre de personnes qui espéraient voir arriver bientôt le fameux téléphone modulaire de Google, connu sous le nom de Projet Ara.
L’entreprise jette l’éponge… Annoncé comme révolutionnaire aussi bien sur le plan technique, qu’économique, le projet Ara semblait être le prochain grand bouleversement dans l’univers de la téléphonie mobile, comme l’iPhone le fut en son temps pour Apple. Pourtant, Google a bel et bien pris la décision d’arrêter ce projet de téléphone modulaire. Nous en parlions là, là, ici aussi et encore là… bien triste fin pour un projet si intéressant. Google décide de mettre fin au projet Ara La décision a interpellé tous les acteurs du high-tech, car Google avait évoqué le projet Ara au mois de mai, à l’occasion de la conférence annuelle Google I/O.
Pour ceux qui ne connaissent pas le projet Ara, il s’agissait d’un téléphone, dont chaque élément était un module ou un block, qu’il était possible de changer. Source. Ara. Projet Ara : Google apporte des précisions concernant le retard. En 2013, Google avait dévoilé un projet ambitieux baptisé Ara qui consiste à développer des smartphones modulaires, composés d’éléments détachables.
D’un côté, cela permet au consommateur d’avoir un produit personnalisé et plus adapté à ses besoins. Et de l’autre, cela étend aussi la durée de vie de celui-ci puisqu’en cas de problème avec un module ou si il devient dépassé, le consommateur peut le remplacer et garder le reste du téléphone. Normalement, le projet Ara devait être lancé cette année au Porto Rico qui a été choisi par Google comme zone pilote. Mais dans un tweet, la firme de Moutain View avait annoncé que ce lancement allait être retardé. Et un hashtag (#FailedTheDropTest) avait laissé comprendre que les smartphones modulaires ne sont pas encore assez solides pour être commercialisés.
Comme nous vous l’expliquions précédemment, Google avait choisi d’utiliser des électro-aimants pour fixer les modules sur l’endosquelette du smartphone. Projet Ara : Rockchip planche sur un processeur modulaire. Le projet Ara, cette excitante initiative de Google visant à créer un smartphone aux composants modulaires, s’est heurté à un hic technologique.
Si on peut concevoir remplacer « à chaud » la batterie, l’appareil photo ou le GPS , qu’en est-il du processeur ? Difficile d’imaginer pouvoir enlever le module du processeur d’une chiquenaude pour le remplacer par un autre, sans que le smartphone en souffre d’une manière ou d’une autre. Fort heureusement, Rockchip est là. Le fondeur, spécialisé dans les processeurs d’entrée de gamme solides, a commencé à plancher sur un SoC (system on chip) calibré pour un fonctionnement modulaire.
Pas besoin de puces qui font le pont entre le moteur du smartphone et le terminal en lui-même. Il faudra cependant attendre le début de l’année prochaine avant de voir débarquer les premiers prototypes de la puce miracle. Google Projet Ara : un kit développeurs pour son smartphone modulaire. Au cours d’une conférence organisée hier (15 avril) aux Etats-Unis, Google a fourni des précisions sur le projet Ara ou comment concevoir un smartphone modulaire.
La firme Internet de Mountain View compte favoriser la personnalisation des terminaux en choisissant les composants qu’il faudra ensuite assembler soi-même : batterie, processeur, lecteur de cartes micro SD, support de stockage, écran (de 4 et 5 pouces ou encore plus grands), antenne Wi-Fi, hauts parleurs… Google a présenté hier son Module Developers Kit (MDK) lié au projet Ara, une sorte de package de ressources pour les développeurs. Il devrait permettre à d’autres sociétés de concevoir des éléments (probablement imprimés en 3D) et de permettre leur intégration correcte dans les couches hardware et software des smartphones.
Google : Phonebloks alias Project Ara présenté par son équipe (vidéo) Project Ara : une vidéo de présentation chez Google. Project Ara : une première conférence dédiée au smartphone modulaire les 15 et 16 avril 2014. Google a annoncé dans la matinée la date de la première conférence autour du projet Ara : les 15 et 16 avril prochain.
Deux autres suivront dans les prochains mois. Construire son mobile comme un jeu de LEGO. Voilà comment on pourrait définir le projet Ara présenté par Motorola, alors entièrement sous la coupe de Google, en octobre 2013. Inspiré de l’idée du designer néerlandais Dave Hakkens, Google a travaillé avec Motorola Mobility afin de développer ce projet un peu fou ; le projet peut continuer dans la mesure où les équipes en charge de ce smartphone modulaire ne sont pas incluses au rachat de Motorola annoncé par Lenovo le 21 janvier dernier.
En partant d’une base « endosquelette », le principe consiste à pouvoir insérer et retirer les modules du mobile comme bon semble à son propriétaire. Google Project Ara : la version de base proposée au prix de 50$ ? [Mise à jour] Le smartphone modulaire Google Project Ara sera officiellement dévoilé au cours de l’ Ara Developers Conference qui se tiendra les 15 et 16 avril prochains, comme cela vient tout juste d’être annoncé sur le site officiel du produit.
La conférence sera, quant à elle, retransmise en direct, partout dans le Monde. A noter que sur le visuel, on peut lire la mention « Conçu exclusivement pour 6 milliards de personnes « qui nous renseigne, une fois de plus et de façon assez amusante sur le positionnement du produit : un smartphone modulaire et personnalisable capable de s’adapter aux besoins propres de chaque consommateur.