Le regard sociologique sur la foule à la fin du xixe siècle. 1Au cours de la dernière décennie du xixe siècle, en France et en Italie, des intellectuels venus d’horizons différents eurent pour ambition de faire de la foule un objet de science.
La psychologie des foules était née. Malgré la relative effervescence qui en accompagna l’apparition, cette discipline à l’existence éphémère resta en marge de l’Université et dépourvue de tout ancrage institutionnel véritable. Elle connaîtra pourtant « en sous-main » une postérité qu’il est aujourd’hui difficile d’ignorer. De la sociologie à la science politique, en passant par les théories des médias de masses, les vases communicants et autres passerelles avec cette « science maudite » ne manquent pas.
La Foule solitaire. Anatomie de la société moderne. Les émeutes pour du Nutella en promo en disent long sur l'état d'esprit des Français. Temps de lecture: 5 min Jeudi 25 janvier, l’enseigne Intermarché propose une promotion sur les pots de la célèbre pâte à tartiner Nutella: -70% sur le prix habituel.
Dès l’annonce, c'est la ruée dans les magasins. Des centaines de clients, intéressés par cette ristourne spectaculaire, se jettent sur le produit en tentant d'en acheter le plus possible. Des foules solidaires. Le 11 septembre 2001, dans les tours jumelles du World Trade Center à New York, des incendies intenses font rage dans la zone d’impact des deux avions détournés et dans la partie supérieure des buildings.
Les personnes qui évacuent les tours de 110 étages savent qu’elles sont en danger, mais ne cèdent pas à la panique. Elles ne crient pas et ne se piétinent pas. Pour descendre les cages d’escalier pleines de monde, elles font la queue et aident ceux qui ont besoin d’assistance. Gabriel Tarde, L'opinion et la foule (1901) Gabriel Tarde (1843-1904) - Les lois de l'imitation. Adversaire d’Émile Durkheim et inventeur de la célèbre théorie de l’imitation, Gabriel Tarde est autant un philosophe métaphysicien qu’un psychosociologue engagé.
La foule, résurrection de la horde primitive (Sigmund Freud) - texte intégral - Sciences humaines. Riesman (David) - La foule solitaire. Traduit de l'américain. Notes Bibliographiques 349 Cadres économiques et sociaux Paris Arthaud 1964 20 cm 383 1760 Notre temps 9.
La foule solitaire de David Riesman. La foule solitaire est le paradoxe de la société de consommation américaine.
David Riesman affirme dans La Foule solitaire que l’individu moderne est extrêmement dépendant de ses semblables du point de vue psychologique. Sur le temps long, cette spécificité est l’aboutissement de deux révolutions, à la Renaissance et au XXe siècle, dans le caractère social de l’homme occidental depuis le Moyen Âge. >> Le désir mimétique de René Girard sur un post-it La foule solitaire exclut la détermination traditionnelle. David Riesman caractérise celle-ci par un fort conditionnement culturel de l’individu (« tradition directed »), dont découle le caractère d’évidence et d’inéluctabilité attaché à l’ordre social. « La société à fort potentiel de croissance, écrit le sociologue, élabore chez ses membres les plus typiques un caractère social dont la conformité est assurée par leur tendance à suivre la tradition » (La Foule solitaire).
>> Communauté et société selon Ferdinand Tönnies sur un post-it. Gustave Le Bon : La foule est-elle meilleure que l'individu ? Les foules ne sauraient accomplir d’actes exigeant une intelligence élevée.
Les décisions d’intérêt général prises par une assemblée d’hommes distingués, mais de spécialités différentes, ne sont pas sensiblement supérieures aux décisions que prendrait une réunion d’imbéciles. Ils peuvent seulement associer en effet ces qualités médiocres que tout le monde possède. Les foules accumulent non l’intelligence mais la médiocrité. (…) La première [cause] est que l’individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible lui permettant de céder à des instincts, que, seul, il eût forcément refrénés.
Bernard Dantier, Introduction à la Pychologie des foules de Gustave Le Bon. (2002) Gustave Le Bon, Psychologie des foules. (1895), Édition Félix Alcan, 1905. Présentation et critique de La Psychologie des foules de Gustave Le Bon. 2.
Discussions et critiques. La psychologie des foules selon Gustave Le Bon. Rechercher Fermer Menu.
Un ethnologue à Center Parcs, par Marc Augé (Le Monde diplomatique, août 1996) Ce qui m’avait d’abord attiré à Center Parcs, c’était la bulle.
Oui, la bulle. Une sorte de vaste serre sous laquelle une température constante (29°) assurait toute l’année des suées tropicales aux visiteurs. La mode était à l’enfermement depuis quelque temps. Il me semblait bien avoir entendu parler, en 1992 ou 1993, d’une opération de survie qui se déroulait dans le fin fond d’un désert américain sous une immense bulle de plastique et sous le regard de visiteurs légèrement voyeurs. La bulle de Center Parcs, c’était, il est vrai, autre chose : un lieu de délices et de repos, une eau toujours chaude, une végétation luxuriante, les tropiques en toute sécurité, à deux pas des cafés-restaurants et du bon air normand.