Reconnaissance faciale. Slate. La reconnaissance faciale : un risque pour les libertés individuelles ? Fait assez inhabituel pour être souligné, le président et directeur juridique de Microsoft, Bradford L.
Smith a dans un article publié le vendredi 13 juillet 2018 sur le blog de Microsoft appelé le gouvernement à réguler la technologie de reconnaissance faciale. Inde : la reconnaissance faciale permet de retrouver 3000 enfants disparus en 4 jours. Grâce à l’aide de la reconnaissance faciale, la police de Delhi (Inde) aurait retrouvé pas moins de 2 930 enfants qui avaient préalablement disparu.
La biométrie faciale ou comment nos smartphones peuvent nous reconnaître. Bienvenu dans une nouvelle ère, celle de la biométrie faciale.
La mise sur le marché de l’iPhone X, un smartphone qui possède une fonctionnalité de reconnaissance faciale, Face ID, a montré que cette technologie atteint aujourd’hui une pleine maturité. Cela grâce à l’arrivée de capteurs 3D miniaturisés et à une puissance de calcul très importante à son service, combinée à des algorithmes d’apprentissage très performants tels que l’apprentissage profond (Deep Learning). De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque la reconnaissance faciale ? Cela consiste à repérer que deux visages sont identiques malgré des changements dus aux conditions d’éclairage, de pose et d’expressions faciales. En général, cela consiste à trouver une distance entre les visages tels qu’elle puisse être utilisée pour identifier tous les changements du visage.
En 2014, des chercheurs de Facebook ont publié un article appelé « DeepFace : Closing the Gap to Human-Level Performance in Face Verification ». Lsa-conso. Étude de cas : la reconnaissance faciale intégrée à la publicité digitale. Qualifier l’audience ou l’attention portée aux messages, quantifier l’audience, ou encore mesurer, analyser et prendre en compte les réactions.
Voici l’objectif de la reconnaissance faciale dans le domaine de l’affichage publicitaire. Très répandu en Australie, aux États-Unis ou encore en Belgique, cet outil marketing pointe le bout de son nez en France, malgré les résistances. En Chine, la reconnaissance faciale envahit le quotidien - Contenu Partenaire Media. De la sécurité publique au paiement en caisse automatique, la technologie est utilisée tous les jours dans la société chinoise.
Shanghaï, un après-midi d'automne. Alors que l'agent qui fait la circulation a le dos tourné, un homme entre deux âges traverse au rouge. Quelques secondes plus tard, son visage apparaît sur les écrans installés dans les arrêts de bus du quartier. 317780-la-reconnaissance-faciale-sera-a-lhonneur-aux-jeux-olympiques-de-tokyo.
Une technologie de reconnaissance faciale sera utilisée sur les sites des Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.
Réservé aux athlètes, aux journalistes ou aux agents de sécurité, l'outil facilitera l'accès à la compétition pour plus de 300 000 personnes. En 2020, le Japon semble bien déterminé à montrer l’étendue de son savoir-faire en matière de technologie, à l’occasion des Jeux olympiques d’été organisés à Tokyo. Tandis que les opérateurs travaillent déjà sur la 5G, des constructeurs automobiles nippons veulent profiter de l’occasion pour mettre en avant leurs technologies de véhicules autonomes. La reconnaissance faciale pourrait également s’inviter lors de la compétition sportive.
En effet, les autorités japonaises envisagent de l’utiliser pour renforcer la sécurité de l’événement, qui aura lieu du 24 juillet au 9 août 2020. Usages et mésusages de la reconnaissance faciale. La faculté que nous avons de reconnaître les visages et les voix a quelque chose de magique : même après de nombreuses années d’absence, nous identifions spontanément une personne que nous croisons dans la rue ou qui nous appelle au téléphone.
Bien sûr, si elle s’est laissée pousser la barbe ou les cheveux et qu’elle a décidé de changer la couleur de ses yeux, ou qu’elle nous appelle l’hiver avec une voix enrouée, nous aurons plus de difficultés… Et, à l’inverse, il nous est arrivé à tous de croire reconnaître une personne et de nous tromper. Mais ces situations apparaissent somme toute assez rares. Aujourd’hui, avec des techniques d’intelligence artificielle, on parvient à construire des machines en mesure de reconnaître automatiquement les visages avec des performances quasiment équivalentes aux nôtres.
La télévision et la radio en ont fait état tout dernièrement, information abondamment reprise dans tous les médias. Performance des algorithmes Limites juridiques Limites techniques. 287070-la-fin-de-lanonymat-dans-les-manifestations-un-algorithme-peut-identifier-un-visage-masque. Des chercheurs universitaires ont développé un algorithme qui sonne peut-être le glas de l'anonymat des manifestants masqués.
En effet, cet outil est capable d'identifier un individu même lorsqu'une partie de son visage est obscurcie. Si vous avez déjà participé à une manifestation, peut-être avez-vous souhaité ne pas vous montrer dans le cortège. Il est ainsi fréquent de voir des manifestants chercher à conserver leur anonymat en arborant un couvre-chef, un foulard et/ou des lunettes de soleil.
Une telle parade semble désormais se heurter à un obstacle de nature technologique. Theconversation. La compréhension, par les scientifiques, des expressions faciales des animaux et de ce qu’elles signifient sont en progrès.
Les expressions de notre visage trahissent nos émotions internes et les divulguent au monde extérieur. La lecture des visages des autres personnes est quelque chose de naturel et d’automatique pour la plupart d’entre nous. Vous êtes capable de deviner que votre meilleur(e) ami(e) a obtenu la promotion dont il/elle rêvait sans qu’il/elle ne dise un mot, rien qu’en observant les plis autour de ses yeux, ses joues relevées et ses lèvres qui pointent vers le haut. Et si on pouvait déchiffrer aussi facilement les visages des autres êtres vivants ? Et si, un jour, nous étions capables de savoir ce que notre chat ressent rien qu’en pointant notre smartphone dans sa direction ?
Des chercheurs créent un faux Obama à partir de vraies images. Le défi de ces chercheurs de l’Université de Washington a été la traduction de l’audio en vidéo.
Ou plutôt comment obtenir un résultat réaliste de la personne qui parle ? Plus particulièrement, comment rendre la bouche, les lèvres ou la mâchoire réaliste ? L’un des problème auxquels les chercheurs ont été confrontés est ce qu’on appelle uncanny valley, que l’on pourrait traduire vallée de l’étrange, ou que l’on pourrait aussi rapporter au concept d’inquiétante étrangeté développé par Lacan. Ce fameux problème s’appuie sur une théorie du japonais Masahiro Mori, un roboticien qui part du principe que plus un robot androïde ressemble à un être humain, plus ses imperfections paraissent laides à nos yeux.
Reconnaissance faciale : l’ultimatum de l’Allemagne à Facebook. Innovations - Face.com: la reconnaissance par l'image franchit un cap... Publié le 09 avril 2012 Une société israélienne spécialisée dans les technologies de reconnaissance faciale a développé une nouvelle interface de programmation (API) aussi intrigante que terrifiante: un logiciel qui reconnaît l’âge et l’humeur d’une personne sur une simple photo. Donne moi une photo et je te dirai qui tu es... La reconnaissance faciale "humaine" Comment le cerveau humain reconnaît un visage La capacité de reconnaître des visages est si importante chez l'homme que le cerveau de l’homme semble avoir une zone exclusivement consacrée à cette tâche : le gyrus fusiforme. Des études s’appuyant sur l’imagerie cérébrale montrent invariablement que cette région du lobe temporal est activée lorsque les gens regardent les visages.
La reconnaissance faciale de FB, Google et autres SNS. Par Brigitte Axelrad - SPS n° 299, janvier 2012 Les chercheurs en technologie de l’information, Alessandro Acquisti, Ralph Gross, Fred Stutzman du Heinz College, à l’Université Carnegie Mellon, ont publié le 4 Août 2011 une étude sur le thème de la reconnaissance faciale, qui a été financée notamment par la NSF (National Science Foundation) et l’armée américaine. [1] Cette étude montre que si l’on dispose d’un smartphone et d’une connexion Internet, on peut, après avoir photographié une personne avec ou sans son accord, décoder son identité et obtenir toutes les informations souhaitées à son sujet. [2] Dans ces expériences, c’est le mélange de données en ligne et hors ligne rendu possible par la convergence de la reconnaissance du visage des réseaux sociaux (Facebook ou LinkedIn par exemple), du data mining [3] (exploration de données), et du cloud computing [4] (informatique en nuage), qui a permis ce résultat.
C’est ce qui est appelé « la réalité augmentée ». Big Brother est battu ! Benetton > Des mannequins qui vous espionnent. "Cette caméra permettra d’identifier [...] leur type racialJ’aimerai bien que l’on m’explique là !! "Facile : blanc, noir, gris, jaune. Ce qui les intéresse est de savoir si certaines couleurs ont des comportements différents en termes de consommation. Est-ce que je dois mettre un mannequin noir pour mes clientes noires ? THESE Authentification d’individus par reconnaissance. La reco faciale, nouvelle arme marketing ? Publié le 14 octobre 2012. TV + reco faciale. Publié le 18 décembre 2012 Si je surveille ma cible, je peux mieux lui parler...
Déjà préemptée par Google, Samsung ou Microsoft, la reconnaissance faciale va désormais changer la pub. Reconnaissance faciale, la FTC publie ses recommandations… 01net. le 24/10/12 à 07h38 Prochaine étape, déjà bien avancée, de nos vies en ligne, la reconnaissance. La Federal Trade Commission, FTC, a rendu le 22 octobre 2012 ses recommandations sur ce sujet à destination des acteurs de la high-tech dans un rapport d’une trentaine de pages intitulé Facing Facts.
FastGate.