CycyleAEP. Méli Mélo - "Papy lingette !" avec Jacques Chambon et Franck Pitiot - Episode 8. Pourquoi l'eau est-elle payante ? Quand tu as besoin d’eau, c’est simple : il suffit d’ouvrir le robinet.
Mais cette eau n’est pas gratuite. Tes parents le savent bien : c’est eux qui paient la facture ! Pourtant, de l’eau, on en voit partout : dans les océans, les fleuves, les lacs, quand il pleut… Il y en a tellement qu’on surnomme la Terre « la planète bleue » ! D’abord parce que l’eau qu’on trouve dans la nature n’est pas forcément pure : elle peut contenir des poussières, des algues, des microbes... Il faut la filtrer et la désinfecter pour en faire de l’eau potable, c’est-à-dire de l’eau qu’on peut boire sans danger pour la santé. L’autre moitié, c’est pour payer le traitement des eaux usées : l’eau de la machine à laver, de la douche… ou des toilettes quand tu tires la chasse !
Découvre 1 épisode 1 jour 1 question pour comprendre pourquoi il est important d'économiser l'eau. Nom de l'auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions. Méli Mélo - Démêlons les fils de l'eau. Les enjeux Connaissez-vous vraiment les enjeux et les difficultés liées à la gestion de l’eau ?
Beaucoup de français pensent que les eaux usées sont recyclées pour produire de l’eau potable ; que couper l’eau du robinet lorsqu’ils se lavent les dents est bon pour leur planète et que récupérer l’eau de leur toit pour alimenter leur machine à laver est bon pour leurs finances ; que les barrages produisent une énergie propre, que les digues les protègent des inondations et que les réseaux d’égouts protègent leur environnement.
Et si toutes ces idées étaient fausses, ou en tout cas pas suffisamment vraies pour conduire à des comportements adaptés ? Et si les vrais enjeux étaient ailleurs ? Et si des solutions plus efficaces existaient en posant autrement les problèmes ? Vous le savez peut-être, mais êtes-vous certain que votre conjoint, vos enfants, votre belle-mère, vos voisins, vos collègues, votre patron, votre maire ou votre député sont au courant ? Qui sommes nous ? Observatoire des services publics de l'eau et de l'assainissement : prix de l'eau et performance des services. Calcul de consommation moyenne d'eau. Ouest-France 04/1/21 : un jeu pour tout savoir. C'est pas sorcier -EAU EN DANGER.
C'est pas sorcier - Ça coule de source. Le Voyage de L'eau - C'est pas sorcier. Les réseaux de distribution d’eau potable. Réaliser un réseau d'adduction d'eau potable. Video 3D - Qu'est-ce qu'un réseau d'eau. Pumplastiques. 2021 : permis de construire bloqués dans 18 communes à cause de la vétusté des réseaux d’eau - Le Parisien. Le couperet est tombé il y a quelques semaines.
Pas question d'accueillir plus d'habitants au détriment de la qualité de l'eau. La préfecture des Côtes-d'Armor demande à Guingamp Paimpol Agglomération de bloquer les permis de construire dans 18 communes ! Assainissement défaillant : plus de permis de construire ! Le préfet des Côtes d'Armor ne délivrera plus de permis de construire dans 18 communes tant que le réseau d'assainissement collectif ne sera pas aux normes.
Un acte indispensable et justifié pour la qualité de l'eau. Dans 18 communes situées entre Guingamp et Paimpol, le réseau d'assainissement collectif et les stations d'épuration sont obsolètes. "Depuis plus de vingt ans, les efforts de mise à niveau des réseaux n'ont pas été engagés par les collectivités du territoire.
Ce retard conduit à des rejets directs d'eaux usées dans nos rivières, explique Gilles Huet, bénévole à Eau et Rivières de Bretagne et représentant de l'association au Sage Trégor-Goëlo. Ces territoires ont accueilli de nouvelles populations depuis les années 80, sans pour autant rénover les réseaux et sans augmenter les capacités de traitement. " Pour illustrer cette situation, un exemple est parlant. Cette situation déplorable ne serait admise pour aucune autre activité, industrielle, artisanale ou agricole. Immeuble équipé de toilettes sèches. Une révolution du petit coin, ni plus ni moins.
En France, les toilettes sèches restent cantonnées aux festivals ou aux fonds des jardins. Depuis peu, des mairies en installent aussi dans les lieux publics. Mais des Bretons en veulent à tous les étages : la coopérative d’habitants l’Ôôôberge, à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) a décidé d’installer des toilettes sans chasse d’eau dans l’ensemble de sa future résidence.
Les travaux de construction des quatre petits immeubles qui hébergeront 23 foyers, soit une soixantaine de personnes, commenceront cet été. Une première en France où aucun habitat ne comptait jusqu’ici d’assainissement écologique collectif, pourtant répandu en Suède ou en Suisse. Des toilettes sèches économiques et écologiques Au départ, ce sont des préoccupations sociales qui ont fait naître cette idée, rapporte Irène Cerquetti, future résidente. Dans cette résidence, au lieu de souiller les sols, les déjections seront triées à la source et même valorisées. Lombricompostage pour station d'épuration pilote. Assainissement écologique : pour la première fois, des toilettes sèches vont équiper un habitat collectif. Malgré un certain succès chez des particuliers, dans les festivals de musique et autres événements, l’assainissement écologique – comprenez : des toilettes sèches qui ne nécessitent plus de chasse d’eau et le gaspillage qui l’accompagne – n’avait pas encore gagné l’habitat collectif.
Ce sera bientôt chose faite à Dol-de-Bretagne, où les travaux de quatre bâtiments équipés en toilettes séparant liquides et solides, sans apport d’eau, vont bientôt démarrer. Réalisé avec le soutien d’institutions locales, il s’agit du premier projet de ce genre en France. Urines et matières fécales seront également recyclés en engrais.
Les travaux démarreront dans trois mois. Les quatre bâtiments de deux étages composant l’« Ôôôberge » doivent être livrés fin 2020. . « Si on avait construit le projet deux ans auparavant, on n’aurait pas trouvé d’interlocuteur », expliquent les initiateurs. Confort et efficacité... Le plus compliqué pour porter un projet jamais vu ? Chiottes sèches à tous les étages.