http://www.youtube.com/watch?v=9duLTGkzHns
Related: Eau - documents divers • Eau • L'eau potable, pourquoi et commentLagunage : système d'épuration de l'eau Les eaux usées ne peuvent être rejetées dans un cours d’eau sans avoir été épurées. Plusieurs techniques de traitement existent. J’ai choisi de vous présenter le lagunage car il fait appel aux différentes fonctions biologiques de la nature. Santé : notre précieuse eau du robinet Lorsque mon fils de 4 ans me demande à boire, je lui sers automatiquement de l’eau du robinet, tenant pour acquis qu’elle est sans danger pour sa santé. Et je ne suis pas la seule : selon le baromètre C.I.Eau/TNS-Sofres 2018, 67 % des Français en boivent chaque jour et 81 % ont une confiance très élevée dans sa qualité. Avons-nous raison ? Le dernier bilan émanant du ministère des Solidarités et de la Santé tend à nous en convaincre. En 2017, 92,5 % des Français ont été alimentés en permanence par de l’eau respectant la réglementation sur les pesticides. La proportion atteint 97,8 % sur les paramètres microbiologiques (virus, bactéries...) et 99,4 % sur les nitrates.
immeuble équipé de toilettes sèches Une révolution du petit coin, ni plus ni moins. En France, les toilettes sèches restent cantonnées aux festivals ou aux fonds des jardins. Depuis peu, des mairies en installent aussi dans les lieux publics. Mais des Bretons en veulent à tous les étages : la coopérative d’habitants l’Ôôôberge, à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) a décidé d’installer des toilettes sans chasse d’eau dans l’ensemble de sa future résidence. Les travaux de construction des quatre petits immeubles qui hébergeront 23 foyers, soit une soixantaine de personnes, commenceront cet été. Une première en France où aucun habitat ne comptait jusqu’ici d’assainissement écologique collectif, pourtant répandu en Suède ou en Suisse. TÉLÉCHARGEMENT ANIMATION SUR L'ÉPURATION DES EAUX USÉES de SVT de 3EME Vous pourrez suivre le trajet des eaux usées et le travail effectué par une station d'épuration avant le rejet dans la rivière. Toutes les étapes sont décrites par des schémas et illustrées par des photos.....
Connaissez-vous les usages non domestiques de l'eau ? Irrigation, alimentation du bétail ou lavage des installations… l’agriculture est l’activité humaine qui utilise la plus grande quantité d’eau. Avec une production agricole de 73 milliards d’euros en 2014, la France au premier rang, contribue à concurrence de 19% à la production de l’Union européenne, suivie par l’Allemagne (12%), l’Italie (12%) et l’Espagne (10%). Les activités agricoles occupent 28 millions d’hectares sur 55 millions d’hectares du territoire métropolitain. L’irrigation : facteur de production pour l’agriculture Principale source d’utilisation d’eau de l’agriculture, l’irrigation représente 3 143 millions de m3 d’eau prélevée chaque année, soit 9%* des prélèvements nationaux (48%* en part consommée).
L'eau face à ses défis - Vidéo Spécialités En 2017, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 10 sur Terre n'a pas accès à l'eau potable. Plus précisément, au moins 663 millions de personnes dans le monde, boivent une eau qui n'est pas protégée des contaminations extérieures, comme les maladies ou les matières fécales. C'est une tragédie pour ces personnes qui pour près de la moitié vivent en Afrique sub-saharienne, et 8 sur 10 dans des zones rurales. L'eau, source de stress... hydrique Et pourtant, ces dernières années, la situation s'est améliorée. Selon les derniers chiffres de l'OMS, en 2015, 91% de la population mondiale avait accès à ce que les scientifiques appellent des sources améliorées d’eau potable, contre seulement 76% 25 ans plus tôt.
Assainissement écologique : pour la première fois, des toilettes sèches vont équiper un habitat collectif Malgré un certain succès chez des particuliers, dans les festivals de musique et autres événements, l’assainissement écologique – comprenez : des toilettes sèches qui ne nécessitent plus de chasse d’eau et le gaspillage qui l’accompagne – n’avait pas encore gagné l’habitat collectif. Ce sera bientôt chose faite à Dol-de-Bretagne, où les travaux de quatre bâtiments équipés en toilettes séparant liquides et solides, sans apport d’eau, vont bientôt démarrer. Réalisé avec le soutien d’institutions locales, il s’agit du premier projet de ce genre en France.
Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet! Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près. Et encore d’un peu plus près… Comme vous le voyez, l’eau descend dans le tuyau de droite… dans la chambre du bas dont la valve est ouverte. J’ai entouré la valve ouverte…
Quels traitements sophistiqués pour rendre l'eau potable ? Alors que la majorité des polluants visés par les normes de qualité de l’eau du robinet sont éliminés à l’une ou l’autre des étapes du traitement, d’autres exigent cependant des traitements spécifiques. Les métaux lourds La plupart des métaux lourds trouvés dans les ressources en eau proviennent des rejets industriels excepté le fer et le manganèse présents dans la nature.
L’accès à l’eau potable dans le monde 11 % de la population mondiale, soit 844 millions d’individus, n’a pas accès à l’eau potable en 2015 selon le rapport 2017 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau (en anglais) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef. De réels progrès ont été réalisés dans les dernières décennies : par rapport à 2000, le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable est passé de 5 à 6,5 milliards. L’eau potable est, avec l’alimentation et le logement, un pilier essentiel de la qualité de vie. D’abord pour une question d’hygiène : l’eau souillée est l’un des vecteurs majeurs des maladies qui font le plus de morts sur la planète, notamment les diarrhées.
Méli Mélo - Démêlons les fils de l'eau Les enjeux Connaissez-vous vraiment les enjeux et les difficultés liées à la gestion de l’eau ? Beaucoup de français pensent que les eaux usées sont recyclées pour produire de l’eau potable ; que couper l’eau du robinet lorsqu’ils se lavent les dents est bon pour leur planète et que récupérer l’eau de leur toit pour alimenter leur machine à laver est bon pour leurs finances ; que les barrages produisent une énergie propre, que les digues les protègent des inondations et que les réseaux d’égouts protègent leur environnement. Apprenons l'eau : un dossier pédagogique sur le thème de l’eau > Actualités - Onema-Mozilla Firefox 20 fiches pédagogiques à votre disposition ! Les Agences de l’eau et l’Onema ont réalisé 20 fiches pédagogiques sur le thème de l’eau. Ces fiches proposent de découvrir ou mieux connaître l’eau dans divers domaines : le cycle de l’eau, la qualité de l’eau, l’épuration de l’eau, la gestion de l’eau, la police de l’eau… Avant propos 1 Le bassin versantOù que nous habitions, nous faisons partie du bassin versant d’un ruisseau, d’une rivière ou d’un fleuve. La configuration de ce bassin versant (reliefs, éléments paysagers, type de sols...) et la nature des ac tivités humaines qui y sont exercées vont influencer la qualité des cours d’eau qui le traversent.
Risquons-nous d'avoir une pénurie d'eau ? L’eau sur Terre est pour l’essentiel salée, et c’est l’évaporation de cette eau sur les océans qui alimente majoritairement le grand cycle de l’eau, par évaporation, condensation et précipitation, dont le moteur thermique est le rayonnement solaire. Ce cycle alimente en eau les continents et se décompose en eau bleue qui coule dans les rivières et dans les nappes, et eau verte, qui est stockée dans les sols après la pluie et est reprise et transpirée par la végétation. Ces flux sont presque entièrement utilisés par les écosystèmes naturels continentaux et côtiers, la vie s’étant partout développée jusqu’aux limites des ressources disponibles. 1.