Réincarnation & Bouddhisme - Signification de la Réincarnation dans le Bouddhisme. Développer la compréhension Dans le bouddhisme, la réincarnation signifie que l'esprit d'une personne prend corps après corps sous l'emprise de l'ignorance et d'actions contaminées.
Tant que nous sommes en vie, notre corps et notre esprit sont liés, mais à la mort ils se séparent. Chacun d'eux a son propre continuum. Le corps devient cadavre, et l'esprit continu jusqu'à ce qu'il prenne un autre corps. Ce processus de réincarnations sous le commandement de l'ignorance et d'actes viciés est l'existence cyclique, le cycle des problèmes qui reviennent sans cesse qu'est notre vécu ordinaire. Dans l'existence cyclique, les êtres sensibles prennent renaissance dans l'un ou l'autre des six types de formes de vie. Certaines de ces formes de vie, enfers, esprits affamés et animaux, passent par plus de souffrances que de bonheur. D'autres formes de vie, monde humain, demi-dieux et dieux, sont considérées comme des naissances relativement heureuses. Qu'est-ce qui relie une vie à la suivante ? La Réincarnation dans le bouddhisme. La Réincarnation dans le bouddhisme Gendhun Choekyi Nyima, XIe Panchen Lama, est considéré par les bouddhistes tibétains comme la réincarnation du Xe Panchen Lama.
La réincarnation est une des caractéristiques les plus connues des thèmes du bouddhisme. Il faut cependant remarquer que le bouddhisme ne croit pas en l’existence d’une "âme" mais d’un esprit ou "mental-cœur" (citta) ; plus précisément c’est au concept hindouiste d’atman, le Soi, que le bouddhisme oppose l’idée d’anatta, le non-soi, l’impersonnalité dont il fait une caractéristique de toute chose : il n’y a pas de soi qui se réincarne mais « chaque chose est sans soi ». La réincarnation par Dagpo Rimpoché. Aller au texte suivant de la série Le titre est de 3e Millénaire (Revue Panharmonie.
No 185. Janvier 1981) Compte rendu de la rencontre du 5.11.1980 Les entretiens que Dagpo Rimpoché (*) veut bien nous consacrer, auront trait, dit-il, non à la science qui en Occident est très développée, mais à la culture et à la civilisation tibétaines si intéressantes et si importantes. Nos races et coutumes étant très différentes il est d’autant plus important de nous rencontrer, d’avoir des échanges culturels, de façon à ce que nous puissions mieux nous situer, et mieux appréhender la façon de penser des hommes. Tenzin Tulku - Réincarnation. Réincarnation La réincarnation existe dans toutes les traditions du bouddhisme.
A l’image de ses prédécesseurs religieux et philosophes, on dit que le Bouddha enseignait que la vie et la mort se répètent en cycles successifs pour tous les êtres qui ignorent la nature réelle du monde. Nous avons donc tous déjà eu de multiples vies avant celle-ci, et la plupart d’entre nous en vivrons encore beaucoup d’autres. Cela ne veut pas dire que nous avons toujours été humain, cependant, ou que nous le serons toujours dans nos prochaines vies. Rencontres sur un Chemin d'Éveil. Les principes enseignés dans le bouddhisme: LA REINCARNATION. L'enseignement de Sakkyamuni parle d'un cycle de réincarnations jusqu'au moment où on a atteint l'éveil, l'état de Bouddha, la prise de conscience de la vraie nature de notre univers.
A ce moment là, on en est libéré, ainsi que de la souffrance, mais il n’est pas expliqué ce qu’on devient. Oui, c’est le nirvana, une sorte de paradis... tout ce qu’on en sait, c’est qu’on et devenu claire conscience, et qu’on ne souffre plus.Il ne faut pas confondre avec la métempsychose des Hindous, où la réincarnation comme animal est possible. Il y a suffisamment de vies humaines pires que celles d’un animal pour offrir un choix de supplices suffisants !
Mais cela reste assez vaque, cette possibilité n’est pas explicitement rejetée. Certains font le choix de renaître dans une condition inférieure, soit pour apprendre une leçon précise (comme l'examen de passage dans une seule matière pour passer au niveau supérieur), soit pour aider les autres qui sont encore à ce niveau. La croyance en la réincarnation dans le bouddhisme.doc. LE BOUDDHISME TIBETAIN - Réincarnation. L’idée de réincarnation est intégrée à la structure philosophique du bouddhisme.
Ce n’est pas pour autant un enseignement du Bouddha, mais elle est considérée comme quelque chose de naturel, un fait de simple évidence par tous les Asiatiques, qu’elle que soit leur confession. L’apport du Bouddha est d’avoir montré qu’il n’y a pas de « moi » ou « d’âme » qui transmigre mais qu’il s’agit plutôt d’une « énergie cinétique » qui fait qu’une vie découle de la précédente. Un individu arrivé à un haut degré d’évolution spirituelle est supposé capable d’orienter au moment de sa mort ce flux d’énergie dans une direction précise donnant naissance à ce que l’on appelle « tulkou » en tibétain, c’est à dire « lama réincarné ».
LA RENAISSANCE DANS LA TRADITION BOUDDHISTE. Du védisme au bouddhisme : l'angoisse de la réincarnation. Pour Hélène Bellanger, en hommage amical Aux origines du védisme Sur la rive Ouest de l’Indus, l’archéologue anglais John Marshall, a découvert en 1924 les restes de quatre villes remontant à 3000 ans av JC.
Ces cités rassemblaient des maisons de brique séchées dont chacune était dotée d’une salle de bains, d’un puits, d’un système de vidange. On a pu observer que les habitants de ces maisons avaient utilisé le tour dans la fabrication des poteries (il semble que ce furent les première poteries faites au tour). Toutes ces poteries étaient magnifiquement décorées de dessins géométriques agrémentées de figures fantastiques. Les enseignements que nous avons sur les pratiques religieuses de l’Inde antique nous sont fournis par des livres datant de 1000 ans av JC. Évolution du védisme L'histoire du védisme s’étend de 1000 ans av JC à 800 av JC, avant que les prêtres sophistiquent cette religion pour mieux assurer leur pouvoir.
Trois siècles plus tard, et trois cents ans av. Les castes. Point de vue bouddhiste. Bouddhisme : esprit, Bouddha, réincarnation, éveil, contrôle. Réaction d'un internaute à la page Arguments des athées (avant sa réactualisation le 12/12/05) Objet: Point de vue bouddhiste.