Sri Lanka : les bouddhistes ciblent les musulmans. Le bouddhisme est disparu de plusieurs pays après l’arrivée de l’islam.
Ainsi, l’islam est arrivé en Indonésie au 13e siècle et trois siècles plus tard, il avait remplacé l'hindouisme et le bouddhisme à Java et Sumatra. L'Afghanistan était un pays bouddhiste. L'islam a éradiqué le bouddhisme, et les derniers vestiges de cette ère, les bouddhas de Bamyan, ont été détruits par les talibans en 2001. Après une série d'attaques contre des mosquées, des rumeurs sur l'abattage d’animaux et une tentative d'interdire le système de classification halal, Charles Haviland de la BBC enquête sur le ciblage de la minorité musulmane du Sri Lanka par des bouddhistes radicaux. Un matin de janvier, une foule de moines bouddhistes ont attaqué une école de droit, criant, chantant, et même frappant une ou deux personnes apparemment au hasard, et repoussant la police.
De la Birmanie au Sri Lanka, qui a dit que les bouddhistes étaient pacifiques. Atlantico : Des violences secouent la Birmanie, le Sri Lanka ou encore la Thaïlande.
Les populations bouddhistes y mènent de véritables campagnes contre les autres minorités. Comment expliquer ces foyers de violence bouddhiste ? Le Bouddhisme au Sri Lanka - ayubowan-marioperera.over-blog.com. Le Bouddhisme au Sri Lanka L'introduction du bouddhisme sur l'île Le bouddhisme theravada exerce une influence déterminante sur la vie de la plupart des Cinghalais.
Les Cinghalais représentent à peu prés 72 % de la population de l'île (soit prés de 13 millions de personnes) Dans tout le pays, exception faite du nord et de la côte nord-est (partie la moins fertile de l'île), les Cinghalais et les bouddhistes sont majoritaires. Bien que ces deux termes ne soient pas nécessairement synonymes (de nombreux Cinghalais ont été convertis au catholicisme ou au protestantisme…) mais l'éthique et le mode de vie traditionnel bouddhistes ont exercé une influence durable sur ce peuple. CENTRE BOUDDHIQUE INTERNATIONAL - La contribution des moines bouddhistes de Sri Lanka. La contribution des moines bouddhistes de Sri Lanka à la médecine traditionnelle En hommage au Vénérable Parawahera Chandaratana Jinadasa Liyanaratne Le rôle du clergé bouddhique dans la société A l'époque pré-coloniale, le clergé bouddhique (le Sangha) de Sri Lanka constituait l'élite de la société et le monastère bouddhique a joué le rôle de centre culturel.
Ce rôle a dépassé le domaine spirituel pour s'étendre à des activités de la vie quotidienne: l'éducation, la littérature, les arts, et non la moindre, la médecine. Institut d'Etudes Bouddhiques. Histoire du bouddhisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le bouddhisme, qu'il s'agisse d'une religion, d'une philosophie ou d'une pratique souvent centrée sur la méditation, fut fondé par Siddharta Gautama. Il naît environ en -556 du calendrier julien en Inde et se diffusera plus largement deux siècles plus tard. C'est une des plus anciennes religions encore largement pratiquées de nos jours. Le Dhamma de la Forêt - bouddhisme theravada - VIPASSANASANGHA - BOUDDHISME THERAVADA - CONSEILS PERSONNALISES POUR MEDITER - RETRAITES MEDITATION VIPASSANA SATIPATTHANA - ENSEIGNEMENTS DE BOUDDHA.
L'UBF : Fédération des Associations Bouddhistes de France. Bibliographie bouddhique. Paris - Walpola Rahula - Dharma - Méditation - comment pratiquer ? - Theravada. Quelle est votre impression sur le développement du bouddhisme en Occident?
Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu beaucoup de bouddhistes, même dans des pays traditionnellement bouddhistes, comme l'Inde ou le Sri Lanka. Pas même en Inde, du temps du Bouddha, parmi ses disciples, dont beaucoup n'avaient pas compris son enseignement. Aujourd'hui, c'est la même chose. On ne peut pas avoir la compréhension d'une vérité par une technique. La pratique n'est pas suffisante pour atteindre la réalisation. Mais que pensez-vous des moyens enseignés pour guider vers cette réalisation, comme vipassana ou samatha ? Tout cela est surtout intéressant pour les gens qui ne peuvent pas faire autrement ! Alors, quelle voie conseillez-vous ? Aucune. Ma question était aussi de savoir s'il y avait une différence de compréhension entre les Orientaux et les Occidentaux. Walpola Rahula. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walpola Rahula (1907 - 1997) est un moine bouddhiste théravadin (École des Anciens), né et mort au Sri Lanka (ex Ceylan). Après ses études initiales, il s'intéressa également au bouddhisme mahāyāna (Grand Véhicule), qu'il étudia à l'Université Paris-Sorbonne dans les années 1950. Son engagement politique, non négligeable durant une certaine période de sa vie, s'apparentait à une certaine forme de socialisme religieux. Aujourd'hui, il est célèbre pour son érudition. Écrivain, il est surtout connu pour son ouvrage L'Enseignement du Bouddha, paru en français en 1961, dans lequel sa présentation simple, claire et complète du bouddhisme des origines est aujourd'hui encore considérée, un demi-siècle après sa parution, comme une référence[réf. nécessaire]. Enfance espiègle et entrée au Sangha[modifier | modifier le code] Walpola Rahula est né le 9 mai 1907 à Walpola, petit village situé dans le sud du Sri Lanka.
Écrits[modifier | modifier le code] Histoire du bouddhisme.