https://www.bouddhisme-france.org/
Related: Bouddhisme • BouddhismeParis - Walpola Rahula - Dharma - Méditation - comment pratiquer ? - Theravada Quelle est votre impression sur le développement du bouddhisme en Occident? Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu beaucoup de bouddhistes, même dans des pays traditionnellement bouddhistes, comme l'Inde ou le Sri Lanka. Pas même en Inde, du temps du Bouddha, parmi ses disciples, dont beaucoup n'avaient pas compris son enseignement.
"Nous pratiquons le bouddhisme, mais restons avant tout des Occidentaux" Les internautes qui ont apporté leur témoignage sont nombreux à souligner qu'il s'agit d'une philosophie ouverte. Nous pratiquons en français, par Karma Shérab Eussel Je pratique le bouddhisme depuis 2 ans et me suis convertie l'an dernier. J'appartiens à l'école Vajrayana et à la lignée tibétaine Kagyu Dashang dont le maître officiel (reconnu par le dalaï-lama) est Orgyèn Trodul Trinlè. On adapte parfois les enseignements à notre culture occidentale : par exemple, pour s'entraîner à éprouver de la compassion pour tous les êtres, on dit souvent dans le bouddhisme tibétain qu'il faut comprendre qu'ils ont tous été notre mère dans une vie précédente et qu'il faut de ce fait les aimer profondément.
100 citations bouddhistes sous licence libre - Food for Sight Après plusieurs jours de compilation, je mets à disposition de la communauté ce fichier texte contenant 100 citations bouddhistes. La licence retenue est la licence Creative Commons "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique". A vrai dire je me fiche un peu de la paternité mais cette licence me paraissait la plus adaptée pour la diffusion de ce document. Vous pouvez librement utiliser ces citations pour votre usage personnel, votre site web, votre logiciel... J'utilise ces citations ici. Les citations
Histoire du bouddhisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bouddhisme, qu'il s'agisse d'une religion, d'une philosophie ou d'une pratique souvent centrée sur la méditation, fut fondé par Siddharta Gautama. Il naît environ en -556 du calendrier julien en Inde et se diffusera plus largement deux siècles plus tard. C'est une des plus anciennes religions encore largement pratiquées de nos jours. Institut d'Etudes Bouddhiques Connu en Europe dès le Moyen-Age, grâce aux voyageurs et aux missionnaires chrétiens, le bouddhisme ne sera véritablement étudié qu'à partir du XIXe siècle. Mais c'est au XXe siècle, seulement, que les Occidentaux commenceront à s'intéresser réellement à la "pratique" du bouddhisme, grâce aux enseignants asiatiques qui viendront s'installer en Europe et aux Etats-Unis. Au XIXe siècle, le développement des études indianistes et la colonisation progressive de l'Asie par les grandes puissances européennes ont permis un accès direct aux textes originaux. Malheureusement, une interprétation partiale et hâtive du bouddhisme par de nombreux philosophes occidentaux et des amalgames (opérés notamment par les tenants de la Théosophie) ont durablement installé en Europe une vision fausse ou négative de l'enseignement bouddhiste. Ce n'est qu'au XXe siècle que les Occidentaux auront réellement accès à l'enseignement traditionnel et authentique.
Bouddhisme : conceptions du réel et physique quantique. Qu’est-ce-que la réalité ? Les modes de pensée du monde moderne sont prêts à répondre de quatre facons différentes entre lesquelles elles oscillent : 1. Les religions juives, chrétiennes et islamiques parlent d’un dieu créateur, qui maintient le monde. Il représente la réalité fondamentale. Walpola Rahula Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Walpola Rahula (1907 - 1997) est un moine bouddhiste théravadin (École des Anciens), né et mort au Sri Lanka (ex Ceylan). Après ses études initiales, il s'intéressa également au bouddhisme mahāyāna (Grand Véhicule), qu'il étudia à l'Université Paris-Sorbonne dans les années 1950. Son engagement politique, non négligeable durant une certaine période de sa vie, s'apparentait à une certaine forme de socialisme religieux. Aujourd'hui, il est célèbre pour son érudition. Écrivain, il est surtout connu pour son ouvrage L'Enseignement du Bouddha, paru en français en 1961, dans lequel sa présentation simple, claire et complète du bouddhisme des origines est aujourd'hui encore considérée, un demi-siècle après sa parution, comme une référence[réf. nécessaire].
L'intégration du bouddhisme dans la société occidentale Par Urgyen Sangharakshita. L'intégration du bouddhisme dans la société occidentale est un très vaste sujet. Pour commencer, le bouddhisme est, en soi, un très vaste sujet, et il ne serait guère possible de parler de l'intégration du bouddhisme dans la société occidentale, ou dans quoi que ce soit d'autre, sans commencer par expliquer ce que l'on entend par le terme bouddhisme. Les principes enseignés dans le bouddhisme: l'ILLUSION L’illusion de notre univers Comme promis, voici un petit aperçu de ce principe enseigné dans le bouddhisme, en effet il n’a pas été facile à expliquer « à ma sauce », il a d’abord fallu que je le comprenne mieux moi même ! J’ai bien avancé dans le livre dont plusieurs chapitres traitent justement de ce sujet: « L’infini dans la paume de la main , du big bang à l’éveil » de Matthieu Ricard (biologiste, moine bouddhiste) et Trinh Xuan Thuan (astrophysicien). On dit souvent dans le Bouddhisme que notre univers n’est qu’illusoire, ou n’ayant pas d’existence propre.