Quelles élections pour une meilleure démocratie. Vivons-nous vraiment en démocratie? Dans «Principe du gouvernement représentatif», initialement publié en 1993 et réédité le 10 octobre, Bernard Manin remet en cause l'élection au suffrage universel comme quintessence de la démocratie. Il explique pourquoi nos démocraties modernes n'en sont pas vraiment et pourquoi les révolutionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles ont préféré mettre en place un système aristocratique plutôt qu'un gouvernement du peuple par le peuple. «Principe du gouvernement représentatif.» Avec un titre pareil, ce livre ne figurera sans doute pas parmi le top des ventes de la Fnac. La politique en Suisse et la politique de la Suisse II !
La politique en Suisse et la politique de la Suisse II !
Par Freddy Mulongo, dimanche 11 mai 2014 Radio Réveil FM International La Chancelière Corina Casanova. Photo Réveil FM International Démocratie directe La démocratie directe permet au peuple d'exercer directement son pouvoir politique, par opposition à la démocratie représentative. Les premières formes de démocratie directe en Suisse sont relevées dès le XVe siècle dans les villes de Berne, Lucerne, Soleure et Zurich, où sont organisés des Volksanfragen, réunions de citoyens devant approuver certains décisions politiques importantes. L’équivoque référendaire. L’air du temps politique est à une équation simple : référendum = expression directe de la volonté du peuple = démocratie.
Au risque de provoquer des orages, il faut pourtant mettre en doute ou à tout le moins à l’épreuve cette affirmation. Et en partant d’un cas concret qui servira de « toile de fond » à la réflexion : le mariage entre personnes de même sexe. En Croatie, l’association « Au nom de la famille » lance en mai 2013 une pétition demandant la tenue d’un référendum visant à inscrire dans la constitution le principe selon lequel le mariage ne peut être célébré qu’entre un homme et une femme. Cette pétition ayant recueilli 750 000 signatures, soit plus du dixième du corps électoral croate, le Parlement avait l’obligation, au titre de l’article 87 de la constitution, d’organiser le référendum ; celui-ci s’est déroulé le 1er décembre 2013 et 66% des électeurs croates ont voté en faveur de l’amendement constitutionnel interdisant le mariage homosexuel [1].
Audiovidécours Univ-R AV - Visualisation de l'enregistrement Démocratie, dictature et mathématiques. Crise de la représentation politique ? Démocratie délibérative, démocratie débattante, démocratie participative. 1La démocratie délibérative et la démocratie participative sont des idées extrêmement en vogue aujourd’hui, en France aussi bien qu’au Canada, aux Etats-Unis aussi bien qu’au Brésil.
On passe souvent insensiblement de l’une à l’autre notions, la démocratie délibérative étant souvent perçue comme une sorte de variante contemporaine de la démocratie participative, mettant l’accent plus que les variantes plus anciennes, rousseauiste par exemple, sur l’exigence de débats argumentés entre les citoyens. 2Malgré une confusion conceptuelle certaine – mais qui n’est pas plus propre à ce champ qu’à d’autres champs en voie de constitution – les questions posées, en des lieux et des époques différents et à des niveaux de la vie politico-sociale eux-mêmes différents, sont parfois étroitement similaires et les réponses apportées elles-mêmes fort semblables. 3 La présence de J. 5 Je laisserai ainsi intentionnellement entièrement de côté la question de savoir si la démocratie dé (...) 13 J.
Excursiones a Cabrera en lancha rapida - Blog. Bienvenue ! [Le Vote de Valeur, pour renforcer la démocratie] Démocratie Réelle: Contre-Élection européenne 2014. L'élection du président au suffrage universel direct, le piège permanent. Temps de lecture: 2 min Plus personne ne remet en cause le mode d’élection du président de la République au suffrage universel direct et son corollaire, la persistance d’un parlement faible.
Et pourtant, cette campagne aurait de quoi réactiver tous les arguments classiques des opposants à ce mode de désignation. Des candidats tirés au sort pour rapprocher les politiques des citoyens. Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon St Etienne - Vote. Expérimenter d’autres modes de scrutin le 22 avril 2012 Présentation / Responsables de l’étude / Résultats / Télécharger les résultats & Publications / Documents in English / Expérimentations sur internet / Expérimentations 2002 et 2007 / Dossiers de presse / Articles de presse et entretiens / Remerciements 2002, 2007, 2012 : trois fois déjà une expérimentation de nouveaux modes de scrutin a été menée en France lors du premier tour des élections présidentielles.
L’expérimentation de 2012 a été organisée par un groupe de chercheurs en sciences économiques, universitaires et CNRS, issus des Universités de Saint-Etienne, de Caen, de Strasbourg et de Polytechnique (contacts ci-dessous). Concrètement, le jour du premier tour des élections présidentielles le 22 avril 2012 dernier, d’autres modes de scrutin ont été proposés aux électeurs – le vote par note et le vote par approbation –, pour les tester dans plusieurs bureaux de vote. Revenir en haut de page.
Tirage au sort et démocratie délibérative. Le tirage au sort semble revenir dans des expériences politiques après avoir été éclipsé pendant des siècles [1].
L’expérience islandaise est de ce point de vue emblématique. Après la crise économique de 2008 et la quasi-faillite du pays, la volonté de changer l’équipe gouvernementale et les règles du jeu politique s’exprime lors d’énormes manifestations de rue. Les élections anticipées d’avril 2009 portent au pouvoir une coalition entre les sociaux-démocrates et les Verts – le procès de l’ancien premier ministre a commencé en mars 2012. Et si on tirait au sort nos élus? Temps de lecture: 9 min «Chacun constate que le suffrage universel ne tient pas ses promesses d’émancipation.
L’élection induit mécaniquement une aristocratie élective, avec son cortège de malhonnêtetés et d’abus de pouvoir. Avec les élections, les riches gouvernent toujours, les pauvres jamais», assène Etienne Chouard. Le tirage au sort contre la partitocratie. La révolution du tirage au sort. Rétrospectivement, les années 2010-2013 apparaissent dans l’histoire comme le moment de basculement du système politique français.
Les contemporains ne saisirent pas tout de suite l’importance de la mutation en cours. Et pourtant, des signes s’accumulaient. Premières expérimentations Le 12 décembre 2010, le groupe local d’Europe Écologie-Les Verts de Metz s’était réuni pour tirer au sort les candidats qui allaient le représenter à l’occasion des élections cantonales de mars 2011. Trois chapeaux étaient disposés sur la table, contenant respectivement les noms des quatre cantons dont le siège était à pourvoir et ceux des membres du groupe qui s’étaient portés volontaires, avec d’un côté les hommes, et de l’autre côté les femmes. L’engagement était de travailler étroitement en équipe pendant la campagne et d’appuyer les candidats pour qu’ils puissent se former. Three Ontario Votes. Bienvenue ! [Le Vote de Valeur, pour renforcer la démocratie] Des modes de scrutin. Le mode de scrutin permet le passage du décompte des voix à la désignation des élus. La représentation, condition de la démocratie ?
Recensé : Michael SAWARD, The Representative Claim, Oxford, Oxford University Press, 2010, 206 p.
Présidentielle. Le vote de demain testé près de Caen ? Les différents modes de scrutin. Supprimer l'élection présidentielle. L’élection présidentielle au suffrage universel direct entretient le mythe de l’homme providentiel et jugule le parlement.
Il faut donc, selon le constitutionnaliste Arnaud Le Pillouer, la supprimer et revenir à un régime parlementaire équilibrant les pouvoirs exécutifs et législatifs. Arnaud Le Pillouer est Maître de conférences en droit public à l’Université de Cergy-Pontoise, mis à disposition du Collège de France depuis septembre 2010. Une citoyenneté pour le XXIe siècle. Les Lumières d’aujourd’hui La Vie des Idées : Vos travaux de recherche sur la constitution américaine et les constitutions françaises sont devenus incontournables.
Selon vous, comment ces traditions peuvent-elles nous aider à renouveler l’idée de citoyenneté au XXIe siècle ? Bruce Ackerman : Pour moi, il n’y a pas eu une seule constitution américaine, mais trois. Quand le mieux noté n’est pas celui qui gagne - Nicolas Journet, article Science politique. Reconstruisons la Démocratie (article n° 1) Tirage au sort. La minorité décisive. Recensé : Adam Przeworski, Democracy and the Limits of Self-Government, New York,Cambridge University Press, Cambridge Studies in the Theory of Democracy, 2010, 200 pp. Démocratie directe: mode d'emploi.
Crise de la démocratie. Réflexions sur la post-démocratie. Recensés : Christoph Möllers, Demokratie. Zumutung und Versprechen, Berlin, Verlag Klaus Wagenbach 2008. Paul Ginsborg, Wie Demokratien leben, Berlin, Verlag Klaus Wagenbach 2008.
Systématisation des cercles réflexifs : Université internationale d'Été : Changer de voie. Système électoral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Élection. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Q&A: Electoral reform and proportional representation. Lib Dem leader Nick Clegg has always said electoral reform would be a key point of negotiation in a hung parliament. Now both Labour and the Conservatives have pledged some movement towards changing the voting system. Here is a guide to the issue: Le vote de valeur - Usage et finalité des systèmes de vote. Il existe deux grands usages des systèmes de vote : Rendre les élections aux électeurs : le jugement majoritaire. 21 avril 2002. Jean-Marie Le Pen, pourtant rejeté par 80% des Français, est au second tour de l’élection présidentielle, en raison de la fragmentation de la gauche ; Lionel Jospin, donné vainqueur du second tour par les sondages, est éliminé au premier. Réformer l’élection présidentielle,moderniser notre démocratie : Olivier Ferrand.
Notez les candidats à la primaire socialiste. Le scrutin majoritaire à deux tours ne marche pas Le jugement majoritaire est un système préférable au scrutin majoritaire à deux tours utilisé pour l’élection présidentielle en France, qui est très contestable. Le scrutin majoritaire à deux tours a ainsi permis à un candidat comme Jean-Marie Le Pen en 2002 de se retrouver au second tour alors qu’il était assuré de perdre contre quasiment tous les autres candidats potentiels dans un duel. Comment éviter un nouveau 21 avril. Scrutin proportionnel plurinominal. Paradoxe de l'Alabama.