26 fév. 2021 L'AFFAIRE CRIMINELLE QUI EMBARRASSE LA POLICE NATIONALE. 25 fév. 2021 Nique ta race ou nique ta classe ? George Orwell et les travers de porc ont ceci en commun qu’on peut les accommoder à toutes les sauces.
Le Figaro, Marianne, L’Expansion, Causeur, Valeurs actuelles, chacun sa petite recette. Entre un numéro sur « le spectre Islamiste » et un autre nous apprenant « comment la CGT ruine la France », le magazine Le Point nous aguiche avec, en couverture : « Orwell, le penseur qui va vous libérer ». Jusque dans l’indispensable Journal de Béziers, le maire de la ville, le souriant Robert Ménard, qui se réclame de l’auteur de 1984. Sans parler d’un très souverainiste « comité Orwell », requalifié « orwellien » suite à la protestation des ayants droits. Si chacun tire la couverture à soi et dénonce les impostures des autres, toutes ces nuances de droite partagent une même certitude : Orwell se disait de gauche, en fait il était de droite mais il était obligé de le cacher.
18 fév. 2021 Loi de sécurité globale - Face au beauvau #1. C’était en novembre 2020.
Le début de la mobilisation contre la proposition de loi Sécurité globale. Une loi à l’origine d’une mobilisation massive rassemblant des syndicats de journalistes, des familles de victimes de violences policières et de nombreuses associations de défense des droits humains comme la LDH ou encore Amnesty International. Et pour cause, cette loi posait les fondations d’une surveillance de masse notamment à l’aide d’un élargissement du recours aux drones. Des dispositions liberticides qui s’accompagnaient également d’une interdiction de filmer les forces de l’ordre pour les citoyens, quels qu’ils soient. Après un mois de janvier plus calme, la coordination Stop Loi Sécurité Globale relance une série de mobilisations sous différentes formes. 15 fév. 2021 La race tue deux fois. La race tue deux fois.
Une première fois physiquement, la deuxième fois quand le crime raciste est nié, dans la société et dans le droit. C’est ce phénomène qu’analyse la sociologue Rachida Brahim dans son livre intitulé La race tue deux fois, Une histoire des crimes racistes en France (1970-2000). 11 fév. 2021 Arié Alimi : Attention ! L'état d'exception contamine le droit commun. Partout et toujours, le pouvoir ne manque jamais une occasion de raccourcir la laisse et de resserrer la muselière du bon peuple.
L’occasion c’est une catastrophe, un attentat, un choc quelconque. Au printemps 2020, pour faire face au Covid-19, le premier état d’urgence sanitaire de l’histoire de France est instauré, s’inspirant de l’état d’urgence décrété pendant la guerre d’Algérie en 1955. 7 fév. 2021 Les Forums de L’Avenir en commun : 6e République - Émission interactive - #JLMProgramme.
9 fév. 2021 Du nouveau à propos des statues. Le Général Dumas au cœur de la bataille identitaire « Enfin, te voilà Alexandre !
» Sur la place du Panthéon, le samedi 30 novembre 2002, Alain Decaux, Président de la société des amis d’Alexandre Dumas, commence ainsi son discours. Presque 20 ans après et 150 ans après le décès de notre grand écrivain, j’ai envie de crier la même phrase à son père, né esclave à Saint Domingue et devenu général sous la Révolution de 1789. Car si le parcours du Général Dumas fut héroïque, exemplaire et parsemé d’embuches, aussi bien militaires que politiques – il osa s’opposer à Napoléon, aux Bourbons de Naples,..-, l’épopée de sa statue est une véritable allégorie de notre Histoire. Il aura fallu des décennies pour qu’une nouvelle statue voit le jour. Las, il ne s’agit pas alors de retrouver la gloire du général.
J’avais à l’époque protesté contre ce choix. Depuis l’érection des chaines d’esclave en 2008 à Paris, la tendance s’est-elle inversée ? Article publié par Opinion internationale André Bellon. 9 fév. 2021 Lutte de race, lutte de classe : les sujets qui fâchent. Pour transformer en quelques secondes un joyeux repas de famille en guerre de tranchée, il suffit de prononcer le mot « voile ».
La bûche de Noël se tranche alors littéralement à couteaux tirés entre Kevin, le prof antiraciste avec son « vivre ensemble », et Gérard, l’assureur qui en pince pour Zemmour et sa peur des envahisseurs. Les portes claquent, les insultes volent, on se traite de polygame et de couille molle, on hurle des « Allahu Akbar » et des « je suis Charlie », on se traite d’esclavagiste et de laxiste-collabo ou, pire encore, de socialiste. On repart un peu barbouillé et on remet ça à la prochaine gentille fête de famille. Mais cette vieille coutume française a pris des dimensions considérables ces derniers temps. Surtout chez les personnes cultivées.
Mais alors que notre monde est de plus en plus métissé, pourquoi « la question de la race » devient-elle si explosive ? 2 fév. 2021 Marie Luchi a lu Flic de Valentin Gendrot. Vous êtes un intello de gauche informé ?
Epargnez-vous la lecture de « FLIC », le livre enquête rédigé par Valentin Gendron, après plus d’un an et demi d’infiltration dans la police nationale. En effet, comme me l’a souligné l’une des plumes de ce fil que je respecte énormément : vous n’y apprendrez rien que les sociologues et les journalistes d’investigation n’ont pas déjà décrit, documenté et analysé, souvent bien plus précisément que ce que nous propose Valentin Gendron. Notre police est gangrénée par de nombreux maux : violences intempestives et illégales, racisme, discriminations, manque de formation, sous-dotation en moyens, salaires indigents, politiques du chiffre délétère, formation lacunaire des policiers, hiérarchie absente voire complice … le constat était déjà sur la table et même notre adoré ministre de l’intérieur les reconnait lorsqu’il égrène les 7 pêchers capitaux de la police nationale.
Ceci dit, « FLIC » est loin d’être un œuvre inutile.