Vos bureaux en disent beaucoup sur vous : montrez-les ! Les médias sociaux donnent un souffle nouveau au Marketing employeur.
Ils permettent d’engager la conversation avec les candidats cibles en humanisant l’entreprise, de donner la parole aux collaborateurs pour qu’ils présentent leurs métiers, de raconter la vie en interne et de montrer qu’il y fait bon vivre ! Pour que cette qualité de vie ne soit pas qu’une vague promesse, les entreprises attachent un soin tout particulier au cadre de travail en investissant de plus en plus dans leurs bureaux.
Ils deviennent alors un atout d’attractivité dans la fameuse « guerre des talents ». Et aujourd’hui avec les médias sociaux et l’impact de l’image, qu’elle soit fixe ou animée, ils ont à leur disposition des outils pour les mettre en valeur ! Un mini-site dédié : Google @ Paris ! Google a déjà toute une galerie de blogs (un par pays où Google est implanté !) Quand les nouveaux modes de travail transforment les modes d'aménagement. Le diktat du fun en entreprise. Exit l'usine de Charlot et la dimension sacrificielle du travail !
Bosser dans une ambiance cool et fun est la nouvelle panacée des entreprises qui se veulent dans le coup. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prôner le divertissement et la convivialité au travail. Cette tendance se manifeste en premier lieu à travers le soin particulier qu'elles accordent à leurs locaux : les bureaux se muent en univers enfantins où les couleurs acidulées claquent, façon cour de récré. Bureaux dans le monde.
Les ressources complémentaires sur le même thème - Publications et outils. 5 actions pour améliorer l'ergonomie au travail. ECOLOGIE DU CORPS "position devant l'ordinateur" Larry Gadea (Envoy) : "Nous voulons digitaliser tous les éléments physiques du bureau" Accueil d'invités, retrait de colis, réservation de salles de réunion...
La start-up californienne Envoy compte digitaliser tous les aspects matériels de la vie des entreprises. Son fondateur dévoile ses ambitions au JDN. JDN. Pouvez-vous nous présenter le concept d'Envoy ? Larry Gadea. Comment fonctionne Envoy Visitors ? Nous simplifions l'accueil des visiteurs en remplaçant le traditionnel formulaire papier par une application iPad. L'application permet aussi de faire signer aux visiteurs des accords de confidentialité. Qu'advient-il alors du réceptionniste ? "Le réceptionniste ne perd plus de temps à des tâches répétitives.
Celui-ci n'a plus besoin de perdre du temps avec des tâches répétitives et ennuyeuses. Vous avez également créé l'application Envoy Passport pour permettre de gagner du temps à l'enregistrement. Envoy Passport permet effectivement à ceux qui se rendent fréquemment dans des entreprises de ne plus avoir à s'enregistrer à l'accueil. Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ? L’espace de travail est important pour le salarié et pourra, dans une certaine mesure, influer sur la qualité de son travail.
Mais quelles sont les obligations pour l’employeur ? Le code du travail n’impose aucune exigence en ce qui concerne une surface minimale. Néanmoins, ce dernier fixe des obligations en matière de sécurité et d’hygiène ce qui implique de réserver un espace travail minimum pour l’employé afin que ce dernier puisse avoir une certaine liberté de mouvement. Dans une réponse ministérielle publiée le 5 octobre 2017, la ministre du Travail rappelle que la réglementation en ce qui concerne la surface des lieux de travail ne fixe pas de dimension minimale. Quelles sont les 5 grandes attentes des utilisateurs de bureaux pour 2030 ? Nouveau besoin des entreprises de réinventer leurs espaces de travail.
Open-space, flex-office, coworking… Depuis plusieurs années, les concepts fleurissent pour imaginer de nouveaux bureaux et manières de travailler dans ces espaces.
En parallèle, les frontières même du monde pro tendent à disparaître, et nombreux sont les salariés qui travaillent parfois de chez eux ou à la terrasse d’un café. A quoi ressembleront les bureaux de demain, et comment les entreprises peuvent-elles s’y adapter, nous avons posé la question à Audrey Barbier Litvak, General Manager chez WeWork France et Laëtitia Vitaud, Auteure et Conférencière sur le futur du travail. Avoir un travail, c’est bien. Avoir un espace de travail qui nous correspond, c’est mieux. Véritable critère de sélection côté candidat, l’emplacement géographique des bureaux est un premier défi pour les entreprises. Proposer des espaces différenciés Mais pour être attractif, le lieu géographique ne suffit plus. Seul concept qui vaille : que le salarié ait le choix Réapprendre à travailler. Modern Workplace : l’espace de travail fait sa révolution. L’espace de travail des entreprises ne se limite pas aux seuls postes informatiques.
Mobilité, agilité, communication, collaboration ou encore mobilier et salles de réunion (lorsqu’elles sont disponibles !) , les entreprises qui souhaitent se transformer doivent révolutionner le paradigme de l’espace de travail en adoptant le Modern Workplace. L’évolution des technologies et la transformation digitale des entreprises sont des thématiques récurrentes dans l’actualité. Cela pourrait laisser croire que seuls les aspects informatique et communications de l’entreprise sont impactés.
Mais il serait bien dommage de limiter sa transformation et l’innovation à ces seuls domaines. Travailler plus efficacement.