background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Les conduites addictives de la population active Chiffres clés issus de la cohorte CONSTANCES / Gouvernement, mars 2021. Travail & Sécurité : numéro de mars 2021, dossier ventilation / INRS, mars 2021. Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis / Malakoff Humanis, février 2021. Un tiers des salariés en télétravail fin 2020 3,6 jours en moyenne par semaine Le télétravail, qui concernait 30 % des salariés avant la pandémie Covid-19, a connu un essor sans précédent en 2020 pour atteindre 41 % des salariés en mai lors du premier confinement.

Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis / Malakoff Humanis, février 2021

Un contexte exceptionnel durant lequel 44 % des télétravailleurs expérimentaient cette forme de travail pour la première fois, et 75 % à 100 %(2). Fin 2020, 31% des salariés étaient en télétravail à temps complet ou partiel (62% pour le secteur Banque/Assurance, 62% pour les Services, 23% pour le secteur de la Santé, 19% pour le Commerce et 17% pour l’Industrie). Si le nombre de télétravailleurs a diminué par rapport au début de la crise, le nombre de jours télétravaillés reste nettement supérieur au taux moyen pratiqué avant la pandémie : 3,6 jours par semaine vs 1,6 jour par semaine fin 2019. La satisfaction vis-à-vis du télétravail a baissé, mais demeure élevée. Le rôle du collectif renforcé. La Revue des conditions de travail / Anact, janvier 2021. Le concept de la revue Destinée à un public de chercheurs, de praticiens et de consultants, La Revue des conditions de travail propose d'approfondir et de renouveler le regard porté sur les évolutions du travail.

La Revue des conditions de travail / Anact, janvier 2021

Cette revue biannuelle a pour objectifs de croiser problématiques générales, acquis théoriques et connaissances issues de la pratique, afin de proposer des pistes de réflexion et d’amélioration sur ce qui, aujourd’hui, conditionne la qualité du travail et de son environnement. La Revue des conditions de travail propose de cheminer sur deux voies : La première empruntera le très riche matériau issu des expérimentations menées par le réseau Anact-Aract (notamment dans les PME) et des consultants en entreprises, comme autant d’expériences originales de conduite concertée du changement.La seconde prendra appui sur des contributions scientifiques issues des nombreuses disciplines convoquées par le travail et les conditions de son exercice.

La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés / Céreq Bref, n° 400, Décembre 2020. Les premières années de la vie professionnelle déterminent, dans une large mesure, les parcours ultérieurs et suscitent à ce titre un intérêt majeur.

La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés / Céreq Bref, n° 400, Décembre 2020

Elles sont abondamment documentées par des indicateurs tels que le temps d’accès à l’emploi, la durée de chômage cumulée, le temps de travail et la rémunération, le plus souvent différenciés selon le niveau de diplôme. En revanche, les aspirations professionnelles qui contribuent à orienter les itinéraires restent largement à mettre en lumière. Que souhaitent professionnellement les jeunes salariés ? Jusqu’où leurs rêves peuvent-ils aller ? S’agissant de leur avenir professionnel, les jeunes salariés évoquent une pluralité de souhaits laissant présager leur itinéraire futur. Un souhait professionnel s’élabore en fonction de la représentation que chacun a de ses atouts, et des perspectives qui se présentent et qui définissent un avenir possible.

Quelles dimensions les jeunes privilégient-ils lors-qu’ils décrivent leur travail ? Grille de positionnement en santé et sécurité au travail : nouvelle version en ligne / INRS, janvier 2021. Diagnostic territorial en santé au travail : un outil pour prévenir les risques professionnels en région / ANACT, janvier 2021. A quoi sert un diagnostic territorial en santé au travail ?

Diagnostic territorial en santé au travail : un outil pour prévenir les risques professionnels en région / ANACT, janvier 2021

Ce type de diagnostic consiste à regrouper des indicateurs quantitatifs et qualitatifs territoriaux pour soutenir la délibération des acteurs en région et proposer des orientations en matière de politiques de santé au travail. Le guide et sa synthèse donnent les moyens statistiques et politiques pour définir de façon concertée les orientations régionales des politiques de prévention et de promotion de la santé au travail. Les analyses peuvent être conduites à différentes échelles géographiques (région, département, zone d’emploi, infra) et permettre ainsi le développement d’une approche plus territorialisée des contextes de travail et des enjeux de santé au travail.

Pourquoi éditer un guide ? Quelles sont les ambitions ? « Quelles sont les problématiques saillantes en santé au travail à l’échelle du territoire ? Qui est concerné par ces productions ? Que peut-on y retrouver ? En savoir plus sur le diagnostic territorial partagé. Nouveau rapport Etudes & recherche 2019-2020 de l’INRS / Janvier 2021.

Focus sur 3 études finalisées en 2019 Absorption percutanée in vitro du bisphénol S et du bisphénol A sur peau humaine : une étude comparative Le bisphénol S (BPS) est utilisé comme substitut au bisphénol A (BPA) en tant que révélateur dans les papiers thermiques.

Nouveau rapport Etudes & recherche 2019-2020 de l’INRS / Janvier 2021

Une série d’affiches pour les travailleurs non francophones / INRS, octobre 2020. L’Anses publie un guide méthodologique pour l’élaboration des tableaux de maladies professionnelles / ANSES, octobre 2020. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 06/10/2020 Afin d’améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles en France, le gouvernement a décidé en 2018 de mettre en place une expertise collective et indépendante.

L’Anses publie un guide méthodologique pour l’élaboration des tableaux de maladies professionnelles / ANSES, octobre 2020

COPSOQ : questionnaire d'évaluation des risques psychosociaux / AtouSanté, mai 2020. COPSOQ : questionnaire d’évaluation des risques psychosociaux Le COPSOQ, Copenhagen Psychosocial Questionnaire évalue les facteurs de risques psychosociaux au travail au moyen de 46 items dans sa version courte, regroupés en 24 échelles qui rendent compte de 6 dimensions.

COPSOQ : questionnaire d'évaluation des risques psychosociaux / AtouSanté, mai 2020

Ce questionnaire libre de droit permet d’évaluer de façon quasi exhaustive les nombreux facteurs psychosociaux de l’environnement au travail. Coronavirus : la mobilisation du travail réel à l’épreuve de l’épidémie / Anact, juin 2020. Les inégalités sociales et la santé au travail : le rôle des contraintes professionnelles sur l’absence du travail associée aux troubles musculo-squelettiques / INSPQ, janvier 2020.