My List of Apps : Applications pour favoriser l'apprentissage de la lecture by Brigitte Léonard. Découvrir: séquences – Tablettes en cycle 1. Exemples d'usages de tablettes numériques en maternelle [Classe numérique accompagnée] La Grande Guerre - Webélèves. La Première Guerre mondiale est un conflit militaire qui s’est déroulé en Europe de 1914 à 1918.
Considérée comme un des événements marquants du xxe siècle, cette guerre parfois qualifiée de totale a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu’alors. Elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. Plus de 60 millions de soldats y ont pris part. Pendant cette guerre, environ 9 millions de personnes sont mortes, et environ 20 millions ont été blessées. D’autres évènements survenus pendant cette période : le génocide arménien (1915-1916), la première bataille de l’Atlantique (1917), la Révolution russe (1917) et la grippe "espagnole" de 1918 ont augmenté la détresse des populations. Utiliser les tablettes en classe au service des apprentissages. Accueil - Canopé de l'académie de Toulouse. Numérique - Raconter une histoire avec Ozobot.
Mis à jour le 08/11/2018 Des élèves de CP découvrent le fonctionnement d’un robot (Ozobot) et programment ses déplacements à l’aide de codes couleurs.
En séance finale, le robot devient un personnage de l’histoire qui se déplace sur un parcours réalisé par les élèves, en fonction des éléments narratifs de l’album. Ce scénario pédagogique est une adaptation de la fiche « Les contes d’Ozobot ». mots clés : robot, programmation, code, Ozobot, CP Scénario pédagogique proposé par l'école Jules Verne de Maisdon-sur-Sèvre - Circonscription de Vallet DSDEN de la Loire-Atlantique (44) Domaines du socle Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquerDomaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniquesDomaine 5 - Les représentations du monde et de l'activité humaine Enseignements Français, Mathématiques, Questionner le monde Compétences visées Compétences et connaissances associées Compétences liées au numérique Dispositif pédagogique Matériel et supports A quoi sert un robot ?
Auteur(s) : Oh ! Production chatterpix. Développer le langage à l’école maternelle. Présentation du projet « Développer le langage à l’école maternelle à l’aide de l’application ChatterPix sur tablette » Ce projet a été mené par deux enseignantes de l’école maternelle Jules Ferry de la circonscription du Cannet (classes de MS et GS).
Après un travail sur plusieurs albums de l’histoire de « Boucle d’or » les élèves se sont vus proposer de réaliser un livre sur tablette avec la possibilité de faire parler les personnages et certains objets de l’histoire (avec prise en compte des différents points de vue). Le livre numérique sera constitué à partir de photos des décors et personnages en situation. Ce projet a donc permis aux élèves de comprendre l’usage du numérique en situation, tout en leur permettant d’exercer leur créativité à travers diverses manipulations. Les mises en œuvre proposées par les enseignantes démontrent que l’on peut se dispenser du travail sur fiches au profit de situations permettant d’ «apprendre en résolvant des problèmes et en réfléchissant » … 2. Utilisation de la tablette en ateliers. Produire pour apprendre à l'aide de tablettes. Créer un ebook et travailler le langage oral. Créer un livre numérique avec la tablette : rien de plus facile !
Consolider les apprentissages avec le numérique devient aussi accessible. (Nouveauté en fin d’article.) Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : un imagier des couleurs. Créer notre (e)magier des couleurs Un brevet encadre l’activité et présente les réussites de chacun aux familles, mais aussi aux élèves. Produire un langage correct et… Cette activité toute simple est d’une grande richesse comme en témoigne cette carte à télécharger ici en .pdf Ouvrir l’école aux familles Au fur et à mesure que le livre prend forme, des vidéos de nos activités sont diffusées sur notre compte twitter à destination des parents.
Consolider les apprentissages avec le numérique Avec l’application Tiny Tap, on peut fabriquer très facilement des jeux.